Présentation de la voie technologique Lycée Chaptal Présentation de la voie technologique Série STI2D La France manque chaque année et encore au moins pour les deux décennies à venir de 12 000 ingénieurs ou techniciens hautement qualifiés (28 000 / 40 000). Mai 2015
Une évolution en profondeur Les nouvelles séries technologiques Une évolution en profondeur STI2D L’abandon assumé de toute finalité professionnelle Une visée ambitieuse de poursuite d’études Un nouveau positionnement dans le système éducatif Il s’agit d’une évolution en profondeur. Avec l’abandon assumé de toute finalité professionnelle, l’objectif affiché de poursuite d’études supérieures longues confère à ces formations un nouveau positionnement dans le système éducatif.
Des enjeux nouveaux La nouvelle série STI2D Social Économie Environnement Économie Social Insertion Santé des populations Intégrer le développement durable de façon concrète dans les formations technologiques, pour préparer nos élèves à relever les défis industriels de demain. Équitable Production Innovation Recherche Créativité Éco-conception Efficacité énergétique Innovation technologique Cycle de vie des produits STI2D DURABLE Vivable Viable Changement climatique Ressources environnementales La volonté d’intégrer les problématiques sociétales au cœur de nos enseignements. Faire effectivement du développement durable une dimension interne à nos disciplines, Intégrer les contraintes environnementales à l’analyse et au choix des modes de consommation et de production. Industrie et Développement Durable
L’enseignement technologique transversal La nouvelle série STI2D L’enseignement technologique transversal Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE L’approche M, E, I, véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite d’étude dans le supérieur... L’approche Matière, Energie et Information, qui représente 50% des enseignements technologiques, constitue la base des connaissances qui garantit une large ouverture sur les formations post baccalauréat.
Les enseignements technologiques de spécialité La nouvelle série STI2D Les enseignements technologiques de spécialité AC ITEC Architecture & Construction Innovation Technologique & Éco Conception Le BAC STI2D … découvertes et approfondies dans quatre domaines, à partir de l’enseignement transversal ÉNERGIE MATIÈRE INFO Le BAC STI2D Le BAC STI2D L’enseignement transversal EE SIN Systèmes d’Information et Numérique Les enseignements technologiques de spécialité sont garants du caractère concret de nos enseignements. Ils représentent 50% des enseignements technologiques et permettent de donner une coloration au baccalauréat. Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité
STI2D : Une didactique spécifique Les nouvelles séries STI2D STI2D : Une didactique spécifique Études de dossiers techniques Démarche d’investigation Projet Activités pratiques Une formation par l’action qui favorise le travail collaboratif . Des activités pédagogiques complémentaires, articulées entre elles pour garantir un caractère concret aux enseignements.
Des organisations pédagogiques différentes STI2D et S-SI Des organisations pédagogiques différentes 1ère Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h ETT 7h Spécialités 5h Term. 17h 9h 15h STI2D 13h 8h 1ère Enseignement Général 24h Term. 22h Option fac 2h S-SI TPE 1h 7h PPST 2H SI 6h Des horaires différents….
Les horaires en STI2D STI2D En STI2D 3 2 4 17 15 7 5 1 9 13 32 Première STI2D Terminale STI2D Français 3 Philosophie 2 Commun STI2D et STL Histoire géographie Langues vivantes LV1 et LV2 Éducation physique et sportive Mathématiques 4 4 h en 1ère S et 6 h en Tle S Physique-chimie Total enseignements généraux 17 15 Enseignements technologiques transversaux 7 5 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) 1 Pris en charge par deux enseignants Enseignements d’approfondissement 9 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 28 h en S-SVT et 32 h en S-SI En STI2D
Deux approches complémentaires des sciences industrielles STI2D et S-SI Deux approches complémentaires des sciences industrielles Bac S-SI Approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Techno. Sciences Enseignement Supérieur Les objectifs assignés à la série STI2D sont identiques à ceux de la série scientifique (S-SI). Les stratégies sont différentes : Des sciences vers la technologie : Modèle déductif. Des technologies vers la science : Modèle inductif.
Des objectifs distincts STI2D et Voie Professionnelle Des objectifs distincts Approche Technologique Simulation Prototypage Maquette Faire pour apprendre Approche Professionnelle Conception Pré industrialisation Industrialisation Maintenance Apprendre à faire La différence entre approche technologique et approche professionnelle… de façon très schématique.
Des poursuites d’études plus ouvertes Les nouvelles séries technologiques Des poursuites d’études plus ouvertes La voie Professionnelle Vie active, BTS 2nde Bac Pro Première Terminale Bac Pro CAP La voie Technologique Première Terminale Bac STI2D, STL, STD2A, ST2S, STMG. La voie Générale Bac L, ES, S. BTS, IUT, Grandes écoles, Université… 2nde générale et technologique CIT SI MPS SL Bio Autre orientation Orientation Un nouveau positionnement dans le système éducatif. La nécessité de remettre en cause les représentations qui président à l’orientation des élèves en fin de seconde. Classe de troisième
Positionnement dans le système éducatif De l’école primaire à la CPGE La nouvelle série STI2D Positionnement dans le système éducatif CPGE Sciences de l’ingénieur De l’école primaire à la CPGE Une cohérence en didactique Bac S sciences de l’ingénieur Enseignements d’exploration en 2nde CIT & SI Bac technologique STI2D Technologie au collège Sciences expérimentales et technologie « La main à la pâte » Manipulation, expérimentation du réel Utilisation des TIC Démarche d’investigation Pédagogie de projet Présentation / soutenance du projet Un nouveau positionnement dans le système éducatif. La nécessité de remettre en cause les représentations qui président à l’orientation des élèves en fin de seconde.
Pour aller plus loin La nouvelle série STI2D Site STI de l’académie de Paris Des élèves de STI2D sur la WebTV académique Faire des sciences autrement Vidéos d’aide à l’orientation (ministère) Connaissez-vous bien la série STI2D ? (ministère) Pour aller plus loin.