L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C QUOI ? Un lieu de premier accueil anonyme et gratuit. Ouvert à tous les jeunes confrontés de prés ou de loin à des consommations de substances psychoactives.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Bac pro services de proximité et vie locale
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Point accueil ecoute jeunes
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
Vie Scolaire.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Expérimentation Garantie jeunes
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Présentation des Réseaux de santé
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Journée régionale des PASS d’Aquitaine
Form’addict
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Association Ressources Santé Vaucluse
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Coordination précarité Paris 18e 7 juillet 2015 Présentation : Isabelle Jeannès, Chef de projet Contact : /
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA

Prévention et Soins des Addictions en Vaucluse : - CSAPA AVAPT - CAARUD Le Patio

Le Cap 14 L’Etape 84 Le Relais CSAPA AVAPT Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie Addictologie en Vaucluse : Accueil, Prévention et Thérapeutique 3 services : Le Cap 14 L’Etape 84 Le Relais Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

Missions Obligatoires – Circulaire du 28/02/2008 CSAPA Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie Missions Obligatoires – Circulaire du 28/02/2008 Accueil de toutes personnes afin d’apporter des premiers éléments de réponse aux demandes et besoins exprimés Information aux usagers ainsi qu’à leur entourage Evaluation médicale, psychologique et sociale Prise en charge médicale, psychologique et sociale Orientation à l’interne ou à l’externe Réduction des risques en articulation avec les autres missions Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

Missions Facultatives Circulaire du 28/02/2008 CSAPA Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie Missions Facultatives Circulaire du 28/02/2008 Consultations de proximité et repérage précoce des usages nocifs Activités de prévention, de formation et de recherche Prise en charge des addictions sans substances Intervention en direction des personnes détenues ou sortantes de prison Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Eléments historiques 1986 : Création de l’association AVAPT et du « Centre d’accueil pour toxicomanes » du même nom qui deviendra plus tard – « Centre Spécialisé de Soins aux Toxicomanie » (CSST – circulaire du 29 juin 1992) 1998 : Création de 2 « points écoute » sur deux quartiers sensibles d’Avignon 2002 : Création Point Ecoute Adolescents (PEA) et d’un temps dédié à la Prévention (0,25 ETP) 2004 : Le PEA devient L’Etape « service de prévention et de soins précoces des conduites addictives » et avec 1 ETP supplémentaire création du Pôle Prévention 2005 : Création au sein de L’Etape de 4 « Consultations Jeunes Cannabis » 2010 : Transformation des Consultations Jeunes Cannabis en Consultations Jeunes Consommateurs, avec 2 nouvelles CJC – Passage du CSST en CSAPA Spécialisé Toxicomanie 2011 : Poste de Chef de service dédié 2014 : Passage en CSAPA Généraliste Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie L’équipe : 1 chef de service 2 psychologues 1 éducatrice spécialisée 1 animateur socio-éducatif 1 chargée de prévention 1 agent administratif 1 directeur – 1 secrétaire de direction Pour un total de 7,20 ETP Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Les objectifs En direction des jeunes (11 à 25 ans), de leurs parents/proches et des professionnels en contact avec ce public Information et documentation sur les consommations de substances psychoactives et les comportements à risques addictifs, avec ou sans produit Ecoute et évaluation partagée des questions, préoccupations ou difficultés rencontrées – orientation adaptée Accompagnement psychologique et/ou socio-éducatif des jeunes présentant un risque addictif ou une addiction avérée Conseil et soutien aux parents et proches, ainsi qu’aux professionnels en contact avec des adolescents et jeunes adultes Prévention des conduites addictives auprès des jeunes et de leur entourage Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Principes d’actions Prise en compte globale des questions et des problématiques d’addiction à l’adolescence Prise en compte globale de l’environnement des jeunes (jeunes, parents, entourage, professionnels) Offre d’accueil dédiée non stigmatisée et non stigmatisante Diversité des approches Engagement à la rencontre, « aller vers » Volonté de conjuguer individuel, familial et collectif Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

Quelques données de l’activité individuelle L’Etape 84 Quelques données de l’activité individuelle En 2014 ce sont 569 personnes rencontrées : 318 jeunes (dont près de 55% de moins de 18 ans) 211 parents / proches 40 professionnels Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

Origines de la démarche déclarées par les jeunes (11 à 25 ans) reçus L’Etape 84 Origines de la démarche déclarées par les jeunes (11 à 25 ans) reçus Le jeune lui-même pour près de 20% de la file active Un parent / proche, un pair pour près de 16% Un partenaire du secteur sanitaire, social, médico-social, etc. pour près de 18% Un partenaire du secteur judiciaire et/ou une mesure de justice pour près de 46% Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Les actions collectives Participation aux Stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants. En 2014, 190 participants sur 20 stages, soit 144 personnes majeures et 46 mineurs Actions de prévention dans les établissements scolaires, d’enseignement professionnel, de formation et d’insertion de Vaucluse. Année scolaire 2013/2014 : 2890 jeunes rencontrés au cours de 243 interventions 103 parents - 7 rencontres 300 professionnels - interventions (2/3) et réunions de travail (1/3) En direction des établissements et services de l’Aide Sociale à l’Enfance : Sensibilisation et soutien aux pratiques en direction des professionnels Année scolaire 2013/2014 (hors réunions) : 80 professionnels rencontrés au cours de 23 interventions En direction des centres sociaux d’Avignon : Actions de prévention auprès des jeunes et des parents, sensibilisation auprès des professionnels. Année scolaire 2013/2014 ce sont : • 151 jeunes / 34 interventions • 35 parents - 2 rencontres • 27 professionnels - 4 interventions Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L'Etape 84 CJC et Partenariat

L’Etape 84 Les locaux de L’Etape 84 : principal lieux d’accueil et d’accompagnement Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 6 Consultations Jeunes Consommateurs et 1 permanence Sur Avignon : 1 CJC en centre ville 1CJC intégrée au sein d’un Centre Educatif Fermé (CEF) 1 CJC au sein d’un Centre social 1 permanence au sein de la Maison Des Adolescents d’Avignon Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Dans le département du Vaucluse : 1 CJC au Centre Médico-social d’Orange 1 CJC au sein de la Maison du Département de Carpentras 1 CJC au sein de la Maison du Département d’Isle sur la Sorgue Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Diversité des lieux d’implantation 1 CJC au centre ville d'Avignon 1 CJC implanté au sein d’un Centre Social 1 CJC intégrée à un Centre Educatif Fermé 1 permanence au sein de la MDA 3 CJC au sein de structures du Conseil Générale Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Coordination partenariale sur le territoire Enjeux territoriaux multiples Au niveau départemental Au niveau local Objectif principal : s’adapter au plus près des besoins sur les territoires et aux demandes des structures qui y sont présentes, sans perdre une vision globale des actions menées à l’échelon départemental Niveaux de partenariat variés Institutions / structures Acteurs de terrains Objectif principal : meilleure articulation afin de pérenniser les liens Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Articulation actions collectives / accompagnements individuels Objectif : meilleure prise en compte des problématiques addictives des adolescents et jeunes adultes : prévention et repérage précoce sensibilisation des professionnels en lien avec les jeunes sur les conduites addictives et ainsi favoriser des orientations individuelles adaptées Information des parents et proches afin de soutenir les adultes présents dans l’environnement des jeunes Actions collectives en direction des jeunes en lien avec le renforcement et le développement de leurs compétences psychosociales, permettre au-delà d’une simple information, de soutenir une réflexion sur leur propre usage et/ou ceux de leurs pairs. Rendre accessible et simple la démarche vers le soin. Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Articulation avec le CSAPA L’Etape 84 : dispositif spécifique adapté entre CJC et CSAPA Prise en compte globale des conduites addictives (avec ou sans substances psychoactives) chez les jeunes Possibilités d’accompagnements plus denses que si CJC « isolée » Formation des professionnels à la fois à l’addictologie et à l’adolescence, avec des réponses plus adaptées Possibilité d’orientation en interne au CSAPA notamment sur le plan médical Développement d’un partenariat spécifique en lien avec le public accueilli Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

L’Etape 84 Service de prévention et de soin précoce en addictologie Principales difficultés En lien avec les recommandations du rapport de l’IGAS de février 2014 « Evaluation du dispositif médicosocial de prise en charge des conduites addictives » Pilotage et mise en œuvre de la politique de prévention des conduites addictives en direction des jeunes : multitudes d’intervenants sans espace de coordination permettant une vision globale et une meilleure efficience des actions mises en place Articulation des actions collectives et des CJC : moyens limités et non pérennes Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

Invitation aux échanges ! Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84

Merci de votre attention ! Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité - 27 mars 2015 / Présentation L'Etape 84