L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 L’équipe de Cardiff est une huile sur toile de Robert Delaunay (1885-1941). Elle fut réalisée en 1913 et mesure 195 cm sur 132 cm. Elle est conservée au musée d’Art Moderne à Paris.
L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 En 1913, Delaunay peint cette toile pour le Salon des Indépendants. Il en existe plusieurs versions.
Delaunay se serait inspiré d’une photographie parue dans L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 Delaunay se serait inspiré d’une photographie parue dans «Vie au Grand air » une scène de mêlée (alors que le tableau représente une touche !) lors d’un match opposant le stade toulousain contre le SCUF.
Une autre sous forme de dessin au Van Abbemuseum de Eindhoven (PB) L’équipe de Cardiff Une toile appartenant à une série . L'équipe de Cardiff est une série de toiles présentées au Salon des indépendants de 1913. La plus connue, celle droite, se trouve au musée des Arts modernes de Paris Une autre sous forme de dessin au Van Abbemuseum de Eindhoven (PB) Enfin une troisième toile plus sombre au Pinakothek der Moderne de Munich (All)
L’œuvre de Robert Delaunay (1885-1941) est très influencée par les grands mouvements artistiques de son temps notamment le cubisme. Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples, en multipliant les angles de vision du sujet représenté.
Ici fenêtres simultanées, en 1912. Huile sur toile (100 x 82) Delaunay est aussi célèbre pour ses peintures abstraites dans lesquelles il joue sur les contrastes entre les couleurs et les formes géométriques, Ici fenêtres simultanées, en 1912. Huile sur toile (100 x 82) Delaunay est fasciné par la Tour Eiffel qui revient très souvent dans son œuvre, avec des influences cubistes. Retrouvez la Tour Eiffel sur cette œuvre…
Ceux-ci n'ont plus de substance et laissent place à la lumière. Mais Delaunay est surtout connu pour être le principal artisan du MOUVEMENT ORPHIQUE, branche du cubisme du début du XXe s où les couleurs remplacent les objets. Ceux-ci n'ont plus de substance et laissent place à la lumière. L’image descriptive éclate en fragments distincts, obéissant à des perspectives différentes et parfois opposées.
Les objets et personnages y sont biens visibles. L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 La peinture analysée ici témoigne d’un retour à la représentation du réel et, est donc moins abstraite que ces œuvres précédente. Les objets et personnages y sont biens visibles.
Le thème général : la combativité L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 Le thème général : la combativité Delaunay choisit de mettre en scène une vision combative de la vie moderne où le culte de l’action invite au dépassement de soi en accord avec l’actualité des journaux à grand tirage qui valorise « l’esprit de vitalité » d’une nouvelle génération. Le culte de l’action est rendu par l’usage de couleurs vives.
La composition L’équipe de Cardiff Robert Delaunay, 1913 Le décor est résolument urbain. La composition du tableau est une juxtaposition de sujets différents ( joueurs, affiche, avion, …) Chez Delaunay, le rugby fait partie des ingrédients de la ville moderne. Les rugbymans ont pour les cubistes trois qualités essentielles : le mouvement, la couleur et pratiquent leur activité dans le décor moderne de stades décorés de grands placards publicitaires
L’équipe de Cardiff, symbole de modernité La grande roue, symbole de la fête foraine, et de la société des loisirs naissante L’aéroplane, alors que Louis Blériot a franchi la Manche en 1909 pour la première fois La Tour Eiffel, construite pour l’exposition universelle de 1889, symbole de l’industrialisation Les panneaux publicitaires, qui accompagnent la société de consommation avec ce que l’on appelle la « réclame ». Le rugby, sport des gentlemen, qui devient un phénomène social à travers les clubs et les matches.
(impression d’apesanteur) Les choix esthétiques de l’équipe de Cardiff, symbole de modernité La construction de l’œuvre se fait en deux dimensions, sauf le biplan, sans respect des proportions. Delaunay réalise ici une peinture dans laquelle le travail sur le contraste des couleurs est essentiel. Les équipes choisissent des couleurs vives, comme le peintre qui donne une impression de « patchwork » L’organisation du tableau se fait autour d’un axe médian, croisé par une courbe en S, traversant la toile du sommet de la roue aux pieds des joueurs en extension (impression d’apesanteur)
La société Astra est une entreprise qui fabrique des avions L’écrit, au cœur de cette œuvre de Delaunay La société Astra est une entreprise qui fabrique des avions Delaunay inscrit son nom au pied de la tour Eiffel et l’associe aux villes de Paris et New York, symboles de la modernité
Lien possible avec …. - Partie de Rugby de … André Lhote (1885-1962)
Ce qui différencie le cubisme de l’ancienne peinture, c’est qu’il n’est pas un art d’imitation, mais un art de conception qui tend à s’élever jusqu’à la création. En représentant la réalité-conçue ou la réalité-créée, le peintre peut donner l’apparence de trois dimensions, peut en quelque sorte cubiquer. (….) Le cubisme orphique est l’autre grande tendance de la peinture moderne. C’est l’art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité visuelle, mais entièrement créés par l’artiste et doués par lui d’une puissante réalité. Les œuvres des artistes orphiques doivent présenter simultanément un agrément esthétique pur, une construction qui tombe sous les sens et une signification sublime, c’est-à-dire le sujet. C’est de l’art pur(…) Guillaume Apollinaire, Les peintres cubistes, Méditations esthétiques, 1913