Audit de cycle vente /client Etude de cas: NAFTAL branche GPL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
BD Conseil & Formation présente.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Méthodologie d’audit Master 1
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le point de vue de l’auditeur
Appréciation du contrôle interne
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
L’audit assisté par ordinateur
Organisation du système d’information comptable et de gestion
LA GESTION DE LA QUALITE
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le Reengineering.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Fiche de Poste RTR.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Etude de terrain HARDIS
3ème3 Vidnar Eva Rapport de stage en entreprise sur: Collège Denecourt
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
L’ENTREPRISE.
Ecole des hautes études commerciales EHEC
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Contrôle Interne Comptable
Ecole des Hautes Etudes Commerciales
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
M.BETTANE MIRA DIRECTRICE D’AUDIT SAA
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Projet « Coach ‘Me ».
L’Amélioration continue
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Séquence 4 : Contrôle Interne
Option : Management des organisations
بسم الله الرحمن الرحيم.
Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique
Certification des comptes des établissements publics de santé
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Soyer les Bien venue.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Préparation d’un mémoire
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Audit de cycle vente /client Etude de cas: NAFTAL branche GPL MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Ecole supérieure de commerce Mémoire de fin de cycle en vue l’obtention du diplôme de Master en science financière et commerciale Option : Comptabilité et Finance THEME Audit de cycle vente /client Etude de cas: NAFTAL branche GPL Monsieur, madame le jury, cher assistance merci d’avoirs être avec nous, en vue de l’obtention du diplôme de master en science financière et commerciale option comptabilité et finance, nous avons aujourd’hui l’honneur de vous présenter notre mémoire intitulé Audit de cycle vente/ client Elaboré par : membres du jury  : Mme. Bahloul (présidente) Mlle. HASNAOUI SOUAD Mr. Akhrouf (examinateur) Mlle. BOUKHATEM AHLEM Mme. MATIB (encadreur) 1er Promotion Juin 2014

introduction Plus que jamais, l’audit interne est une fonction incontournable appelée à jouer un rôle important au service des dirigeants et administrateurs des entreprises. pour preuve, il leur apporte un degré d’assurance sur l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. Il peut également, pour la direction générale, constituer un outil d’amélioration de la performance contribuant ainsi à la compétitivité de la société. notre introduction: Diapo

OBJECTIFS L’objectif de notre travail est d’étudier l’audit interne de cycle vente/client au sien de NAFTAL L’objectif de notre travail: Diapo

« Comment l’audit interne est-il pratiqué à NAFTAL ? » Problématique « Comment l’audit interne est-il pratiqué à NAFTAL ? » Afin d’assurer une meilleure approche à notre travail nous avons voulu traiter notre sujet selon la problématique suivante : Diapo

QUESTIONS SECONDAIRES En quoi consiste les notions d’audit et de contrôle interne  ? De quoi est composée la boite à outil de l’auditeur interne pour l’accomplissement de sa mission ?  Comment sont menées les missions? Et par qui ? Pour répondre à cette problématique d’autre interrogations s’adossent à cette dernière et qui s’articulent sur les points suivants : Diapo Les auditeurs sont-il compétent pour le faire ?

L’auditeur interne a-t-il une démarche à suivre lors de sa mission LES HYPOTHESES L’auditeur interne dispose de plusieurs outils pour accomplir sa mission L’auditeur interne a-t-il une démarche à suivre lors de sa mission Afin de répondre à ces interrogations, nous avons retenus les hypothèses suivantes :Diapo

CHAPITRE I: l’audit et contrôle interne Section 01 : Le contrôle interne. Afin de répondre à notre problématique et aux différentes questions posses, nous choisi de sciender notre travail en 3 chapitre : Diapo Section 02 : l’audit interne.

CHAPITRE II: La conduite d’une mission d’audit Section 01 : Concepts clés de cycle vente/client Section 02 : Les moyens et la méthodologie d’une mission d’audit interne.

CHAPITRE III: La pratique de l’audit interne de cycle vente/client au centre emplisseur Section 01 : présentation de l’entreprise NAFTAL . Section 02 : Etat de pratique de l’audit interne à la branche GPL NAFTAL. Afin de mettre en application l’ensemble des concepts évoqués dans les différents chapitre de notre travail nous avons consacré le 3chapitre à l’étude d’un cas pratique portant sur : la pratique de l’audit interne de cycle vente/client au centre emplisseur sera subdivisée en 3 sections dans la première nous avons présenter l’entreprise NAFTA , la deuxième sera consacré pour l’état de pratique de l’audit interne à la branche GPL NAFTAL en fin la troisième section se rapporte sur la mission d’audit du cycle vente / client   Section 03: La mission d’audit du cycle ventes-clients.

Présentation de NAFTAL Section 01: NAFTAL est la première entreprise Algérienne spécialisé dans la distribution et la commercialisation des produits pétroliers. Filiale à 100% de SONATRACH a été crée en 1987. Elle intervient dans les domaines de transport, stockage et commercialisation des carburants, lubrifiant, pneumatique, distribution des GPL. Diapo

Etat de pratique de l’audit interne à la branche GPL Section 02: NAFTAL dispose en son sien un groupe d’audit interne pour venir en aide à la hiérarchie dans la réalisation des objectifs. Nous avons constaté que le type d’audit réalisé et l’audit de conformité. Le groupe réalise beaucoup de mission ce qui rend facile une bonne appreciation de la démarche de conduite des missions. Diapo

La mission d’audit de cycle vente au sien de la branche GPL Section 03: Suite à notre entretient avec le personnel groupe d’audit interne au niveau de la branche GPL NAFTAL, la mission d’audit de cycle vente/client est décomposé en trois phases: Diapo

La phase de préparation La phase de réalisation La phase de conclusion Diapo

1- Phase de préparation Elle se déroule au niveau du département d’audit interne, et consiste à la préparation de la mission. Elle se caractérise par l’émission d’un ordre de mission. Cette phase s’articule autour de deux étapes principales: Diapo

1.1. La prise de connaissance La grille de séparation des tâches Le questionnaire de controle interne Identifications des zones à risques - Préparation du programme de travail. Diapo

1.2. Les objectifs de la mission s’assurer de la bonne retranscription des commandes. s’assurer que le traitement des commandes est réalisé par une personne compétente. s’assurer de l’existence des moyens de contrôle de la conformité de produit chargé. s’assurer que le centre dispose des moyens nécessaires de livraison. s’assurer que le bon de livraison porte le cachet du client. - s’assurer que les écritures comptables sont contrôlées par un responsable hiérarchie. Diapo

2- La phase de réalisation Dans cette étape nous nous sommes déplacé à la structure auditée (Centre emplisseur) pour la réalisation des travaux suivants: 2.1. Réunion d’ouverture 2.2. Les tests d’audit sur le terrain 2.3. Réunion de cloture

Présentation des auditeurs et des audités. Rappel sur l’audit interne. 2.1. Réunion d’ouverture Cette réunion marque le commencement des opérations de réalisation, elle doit être organisée suivant le planning ci-après : Présentation des auditeurs et des audités. Rappel sur l’audit interne.  Présentation du rapport d’orientation.  Rendez vous et contact. Logistique de la mission. Rappel sur la procédure d’audit. Diapo

2.2. Les tests d’audit sur le terrain Dans cette étape nous avons procédé à des observations et des tests pour affiner le tableau des risques et établir les feuilles de révélations et analyse des problèmes (FRAP). En débutant le travail par des observations qui constitueront un constat, puis la recherche de leurs causes, ensuite l’élaboration des recommandations et enfin, la précision des problèmes. Diapo

Les FRAP concernant le cycle vente-client que nous avons étudié sont les suivantes: Les FRAP concernant le cycle vente-client que nous avons étudié sont les suivantes: Diapo

FRAP 220 A .1.1.1 Problème : insuffisance dans l’enregistrement des commandes Fait : Certains FRC ne comportent pas le délai de livraison. Cause : non respect de la procédure Conséquence : perturbation de programme de livraison litige avec les clients Recommandation : Respecter la procédure notamment l’enregistrement des délais de livraison

FRAP 220 A .3.1.2 Problème : - Déstockage de produit non conforme. Fait : - Retour par les clients d’un nombre important des bouteilles non conforme (robinet fuyard – poids inférieur à la norme soit 13 kg) Cause : - Le détecteur de fuite installé au niveau du carrousel est à l’arrêt. Conséquence : - Risque sur la vie des consommateurs. Recommandation : - Procéder à la réparation du détecteur de fuite

FRAP 220 A .5.2.3 Problème : Les encaissements ne sont pas facturés. Fait : Retard de 02 à 03 jours dans la facturation des encaissements (difficulté dans l’identification des clients par manque de cachet de ces derniers sur le bon de livraison) Cause : Non identification des clients. Conséquence : retard dans la clôture de la journée comptable (comptabilisation des BLF) - détournement des fonds Recommandation : - Exigé le cachet de client sur le BLF.

2.3. Réunion de cloture La réunion doit étre tenue entre le responsable de la mission et les auditeurs afin de s’assurer que les objectifs ont été atteints et que l’ensemble des points du programme de travail a été réalisé Diapo

3- la phase de conclusion A l’issu de la mission, il a été constaté les points forts suivants: - L’existence d’un manuel des procédures. - Respect de principe de séparation des taches. - Traitement des commandes par une personne ayant la compétence necessaire. - Disponibilité des moyens de livraison. - Controle des écritures comptables par un responsable hiérarchique. En fin la 3 phase: la phase de conclusion :c’est la conclusion de notre chapitre Diapo

- Retard de 02 à 03 jours dans la facturation des encaissement. Cependant il a été relvé des faits qui nécessitent des actions d’amélioration a savoir : Certains formulaires de réception commande ne comportent pas le délai de livraison. Retour par les clients d’un nembre important des bouteilles non conforme. - Retard de 02 à 03 jours dans la facturation des encaissement. Diapo

Les moyens doivent étre adaptés aux objectifs fixés. Recommandations de la mission: Nous proposons au groupe de passer de l’audit de conformité vers l’audit opérationnel de performance et d’éfficacité, et ont donné que nous avons constaté que presque toutes les procédures ont été maitrisées, nous recommandons de passer à l’audit opérationnel de performance. Les moyens doivent étre adaptés aux objectifs fixés. Par la suit les recommandation de notre mission : Diapo

Conclusion générale Et en conclu notre travail par la conclusion suivant : Diapo

A travers notre mission, que nous qualifions de réussie, en raison des impératifs de confidentialité et de la difficulté à obtenir une information exhaustive, nous avons utilisé l’esprit d’analyse et de critique durant l’ensemble des étapes de déroulement de notre mission. En se qui concerne la vérification des hypothèses proposées nous constatons que: La première hypothèse est confirmée, l’auditeur interne dipose de plusieurs outils pour accomplir sa mission. La deuxième hypothèse est confirmée, il existe plusieurs démarches pour accomplis la mission d’audit interne. Mais chaque mission se déclenche par la réception d’un ordre de mission et se conclue par l’élaboration d’un rapport d’audit interne Diapo

Merci de votre attention

Ecole supérieure de commerce MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Ecole supérieure de commerce Mémoire de fin de cycle en vue l’obtention du diplôme de Master en science financière et commerciale Option : Comptabilité et Finance THEME Audit de cycle vente /client Etude de cas: NAFTAL branche GPL Elaboré par : membres du jury  : Mlle. HASNAOUI SOUAD Mme. Bahloul (présidente) Mr. Akhrouf (examinateur) Mlle. BOUKHATEM AHLEM Mme. MATIB (encadreur) 1er Promotion Juin 2014