Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

INSTITUTIONS SCOLAIRES ET VITALITÉ FRANCOPHONE À MONCTON, Thèse de maîtrise Vincent Roy Département de Géographie Faculté des Arts Université
La transmission des langues ancestrales
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
2 ème carrière, 2 ème vie. Population active et « seniors » 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Géo 10: La France dans le monde
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Univeristé dOttawa / François-Pierre Gingras Présentation de données quantitatives.
Univeristé dOttawa / François-Pierre Gingras Présentation de données quantitatives.
O Canada! Une Histoire Brève #3. James Cook  1778James Cook a exploré la côte de la Colombie Brittanique.
La découverte du monde francophone
CdnImm # 21 : Nouveaux regards sur l’intégration des nouveaux arrivants francophones en Ontario Nouveaux arrivants francophones : Des communautés à la.
Pourquoi apprendre le francais?
CdnImm # 24 : Immigration et Bilinguisme : Quel avenir pour le français en Ontario ? Vendredi le 14 novembre 2014 Le bilinguisme, les services en français.
Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
linguistique de l’Ontario (PAL)
Les deux facteurs de création de valeur.
QU’EST-CE QUE LA FRANCOPHONIE ?
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
La diaspora haïtienne au Canada
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Entrepreneur/Entrepreneuriat
RHDSC, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Résultats en littératie au Nouveau-Brunswick Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction.
La statistique de la semaine La statistique de la semaine La productivité du Canada 18 octobre 2007.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Le Québec et la citoyenneté Section 3.4. Les buts d’apprentissage  Par la fin de cette section, je serai capable: 1. d’analyser la diversité des croyances.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
To improve your knowledge and awareness of another French speaking country To understand how lifestyles have changed over the years and the affect that.
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
Peut-on se sortir d’une société inégalitaire ? Présenté au Centre culturel chrétien de Montréal Montréal, 15 octobre 2015 Pierre Fortin Département des.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Nationalisme, démographie et histoire : pour une approche de l’identité québécoise.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Les journaux : partout et en tout temps – édition
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
La langue française dans le monde
Transcription de la présentation:

Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012

 Francophonie plurielle  Rendement entrepreneurial

Francophonie plurielle CANADA Nombre (2011) Pourcentage de la population canadienne totale Langue maternelle française ,0 % Capacité de soutenir une conversation en français ,1 % COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES ET ACADIENNES Nombre (2011) Pourcentage de la population canadienne totale/ excluant le Québec Langue maternelle française ,2 % Capacité de soutenir une conversation en français ,2 %

Francophonie plurielle QUÉBEC Nombre (2011) Pourcentage de la population québécoise totale Langue maternelle française ,7 % Capacité de soutenir une conversation en français ,4 % ONTARIO Nombre (2011) Pourcentage de la population ontarienne totale Langue maternelle française ,4 % Capacité de soutenir une conversation en français ,3 %

Francophonie plurielle ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD Nombre (2011) Pourcentage de la population insulaire totale Langue maternelle française ,1 % Capacité de soutenir une conversation en français ,4 % SASKATCHEWAN Nombre (2011) Pourcentage de la population totale de la Saskatchewan Langue maternelle française ,9 % Capacité de soutenir une conversation en français ,6 %

Rendement entrepreneurial  Le taux de création de nouvelles entreprises au Canada est régulièrement plus élevé que le taux de disparition d'entreprises.  Un peu plus de la moitié des entreprises canadiennes survivent à leurs cinq premières années d’activités.  Le taux de survie des entreprises canadiennes se compare avantageusement à celui des autres pays.

Rendement entrepreneurial  Le taux d’entrepreneuriat stagne ou décroît au pays depuis  Pour évaluer le nombre de nouveaux entrepreneurs au pays, on a compté les Canadiens qui sont devenus travailleurs indépendants et qui ont embauché des employés. Ces gens comptaient pour 0,3% de la population active en 2005 comparativement à 0,23% en  Qu’en est-il au sein de la francophonie canadienne?

Espace économique francophone Composantes à prendre en considération : - Francophonie plurielle - Rendement entrepreneurial