La Collectivité TERRITORIALE de MARTINIQUE ( CTM )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
La politique Française.
Responsables au lycée…
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La NATION Le Parlement Président de la République
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
LES DELEGUES 1.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
présentés par le Les régions Les régions et l’Union européenne
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Collectivités Territoriales
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
La France administrative
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Système politique: France, Espagne, Irlande
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
La démocratie de 1848 à nos jours
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Organisation de la France
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
Mois de la Citoyenneté.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
La Collectivité TERRITORIALE de MARTINIQUE ( CTM )
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
France Système politique.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
La hiérarchie des normes
les premiers pas de la CTM
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
Le cadre Réglementaire
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
La France, une démocratie
Les institutions de la Vème République  Le cas de la Polynésie française Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier Stage MCP.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

La Collectivité TERRITORIALE de MARTINIQUE ( CTM )

Pourquoi cette Collectivité ? Nombreux inconvénients: double emplois, double guichet, multiplication des dépenses, problème d’enchevêtrement des compétences et concurrence entre les assemblées sont devenus manifestes Pour plus d’efficacité et d’efficience il faut : améliorer la qualité et la performance du service public, simplifier les procédures administratives Optimiser les recettes et dépenses

NOS OBJECTIFS Il n’y a pas de changement de statut! Pas de compétences nouvelles! Nous sommes dans le droit commun aménageable. Toutes les lois sont les mêmes et seront les mêmes. C’est la façon de gérer qui va changer Va-t-on modifier le statut de la Martinique?

Son assemblée départementale Son territoire Dans l’hexagone: deux types de collectivités la région et le département. La région comporte plusieurs départements, la région a donc un territoire bien plus vaste que le département. Exemple d’une région : la région Champagne-Ardenne et ses 4 départements SON TERRITOIRE SON ASSEMBLEE REGIONALE les Ardennes Son assemblée départementale Son territoire la Marne l’Aube la Haute-Marne

Ses compétences, son personnel Son patrimoine, son budget En Martinique, comme dans les autres départements d’outre mer, on a créé en 1983 des régions monodépartementales, c’est à dire des régions dont le territoire se confond avec le territoire du département UNE COLLECTIVITE : Le DEPARTEMENT Son assemblée Ses compétences, son personnel, son patrimoine , son budget UNE COLLECTIVITE : La REGION Son assemblée Ses compétences, son personnel Son patrimoine, son budget

Le président de l’assemblée Le président d’un exécutif collégial La Collectivité territoriale de Martinique qui sera créée le 1er janvier 2016 va réunir les deux collectivités actuelles. Donc nous aurons une nouvelle collectivité territoriale qui va regrouper, les compétences, les patrimoines, les budgets et les personnels des deux collectivités actuelles. La CTM aura cependant un fonctionnement différent de celui des deux collectivités actuelles, elle disposera en effet d’un président d’assemblée et d’un président d’un exécutif : Le président de l’assemblée Le président d’un exécutif collégial

Comment a-t-on décidé de la mettre en place ? Suite à la proposition du Congrès* de 2009 une première question est posée aux électeurs Le 10 janvier 2010 : « Approuvez-vous la transformation de la Martinique en une collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, dotée d’une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République? » non 79,3% ; oui 20,7%; participation 55%

24,6% de la population a dit oui 2) A l’initiative de Nicolas Sarkosy une deuxième question est posée aux électeurs Le 24 janvier 2010 : « Approuvez-vous la création en Martinique d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution ? » oui 68,3% ; non 31,7%; participation: 36% 24,6% de la population a dit oui

L’ ELECTION Election de l’Assemblée au scrutin de liste à 2 tours à la proportionnelle dans le cadre d’une circonscription électorale unique de 4 sections identiques aux circonscriptions législatives 64 candidats mais 60 élus

17 CANDIDATS 15 CANDITATS 16 CANDIDATS 2ème section (17 communes): L'Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Case-Pilote, Fonds St Denis, Grand Rivière, Carbet, Lorrain, Macouba, Marigot, Morne-Rouge, Morne-Vert, Le Prêcheur, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Schœlcher, Sainte-Marie 16 CANDIDATS 1ère section(5 communes) Le François, Gros-Morne, Le Lamentin, Le Robert, Trinité 17 CANDIDATS 3ème section Fort de France 15 CANDITATS 4e section (11communes) Les Anses-d'Arlets, Le Diamant, Ducos, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Le Vauclin Les Trois-Ilets 16 CANDIDATS

Un bulletin de vote GRAN SANBLE POUR FAIRE REUSSIR LA MARTINIQUE Liste menée par Alfred MARIE-JEANNE Section Centre 1 M A MARIE JEANNE 2 Mme M Mme 11 M 12 Mme …………………… 17 noms Section Nord M C LISE 3 M 4 Mme 6 Mme 7 M 8 Mme 9 M 10 Mme 11 M 12 Mme ………………… 16 noms Section Fort de France M F CAROLE 12 Mme …………………… 15 noms Section Sud M J-P NILOR

Election de l’Assemblée au scrutin de liste à 2 tours ( Election de l’Assemblée au scrutin de liste à 2 tours 1- Au premier tour de scrutin, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dans la circonscription, elle a d’emblée 11sièges (21%) sur les 51sièges de l’assemblée Alfred MARIE-JEANNE député demandait qu’il n’y ait pas de prime Claude LISE sénateur le demandait aussi puis il est passé à une proposition de 3 à 5 sièges au maximum, il a déposé et défendu plusieurs amendements en ce sens. Serge LETCHIMY député demandait une prime de 12 sièges.  Les 40 autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés sur l’ensemble de la circonscription à la représentation proportionnelle, à la plus forte moyenne. Si aucune liste n’a la majorité absolue, il y a un 2ème tour

2- Au deuxième tour, il faut, pour y participer, avoir obtenu au 1er tour au moins 10 % des suffrages exprimés.  La liste qui a obtenu le plus de voix, a dès le départ11 sièges  Les 40 autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au deuxième tour 5 % des suffrages exprimés sur l’ensemble de la circonscription à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Puis pour chaque liste les sièges sont répartis au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque section.

Elit, en son sein, sur liste ASSEMBLEE de MARTINIQUE 51 membres élus 1 Président(e) élu(e) par l’assemblée 4 Vices-Présidents(es) Elu(es) par l’assemblée 46 Membres Elus pour 6 ans Elit, en son sein, sur liste le CONSEIL EXECUTIF

CONSEIL EXECUTIF 1 Président(e) 8 Conseillers(es) Exécutifs(ves) Ils sont élus au scrutin de liste (la tête de liste sera le président) Ils sont forcément issus de la majorité. Ils sont élus pour 6 ans Une fois élus ils ne sont plus dans l’Assemblée, ils sont remplacés par les suivants de la liste majoritaire. C’est pour cela que chaque liste a 64 candidats 60 potentiellement élus. La loi ne prévoit donc pas une représentation obligatoire de l’opposition au sein de l’exécutif

ASSEMBLEE DE MARTINIQUE 9 élus distincts de ceux de l’assemblée La CTM Collectivité Territoriale de Martinique Régie par l’article 73 de la Constitution 51 élus ASSEMBLEE DE MARTINIQUE 1 PRESIDENT 4 Vices -PRESIDENTS 46 CONSEILLERS 9 élus distincts de ceux de l’assemblée CONSEIL EXECUTIF 1 PRESIDENT 8 Vices -PRESIDENTS CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL, ENVIRONNEMENTAL de la CULTURE et de L’EDUCATION (CESECE)

Les attributions des deux présidents

PRESIDENT DE L ’ASSEMBLEE ATTRIBUTIONS DU PRESIDENT DE L ’ASSEMBLEE ATTRIBUTIONS DU PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF organise les travaux de l’assemblée préside les séances procède à la désignation de conseillers au sein de certains organismes extérieurs a seul la police de l’assemblée Convoque et préside le CONGRES des Elus L’assemblée par ses délibérations règle les affaires de la CTM, vote le budget et le compte administratif, est consultée sur des projets de lois , ordonnances et décrets . Le président et les vice-présidents forment le bureau de l’assemblée prépare et exécute les délibérations de l’assemblée ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes seul chargé de l’administration délègue sous sa surveillance et sa responsabilité l’exercice d’une partie de ses fonctions à chaque conseiller exécutif chef des services et il gère les personnels, fixe les règles d’organisation et de fonctionnement des services procède à la nomination des gardes champêtres, gère le domaine de la collectivité territoriale peut ester en justice

Les Rapports entre l’Assemblée et le Conseil Exécutif Le Président du conseil exécutif et les conseillers exécutifs ont accès aux séances. Ils sont entendus, sur leur demande, sur les questions à l’ordre du jour  L’Assemblée peut mettre en cause la responsabilité du conseil exécutif par le vote d’une motion de défiance. Celle-ci est recevable si elle est signée par au moins un tiers des conseillers(17), si la liste du nouveau Conseil Exécutif et le projet de gouvernance sont proposés. Elle est adoptée si elle est votée à la majorité des 3/5 (au moins 31 voix).

Les incompatibilités Maires et président d’EPCI : incompatibilité avec les fonctions de président de l'assemblée de Martinique et de président du conseil exécutif de Martinique Députés et Sénateurs : non cumul avec les fonctions de président et de vice-président de l'assemblée de Martinique, de président et de membre du conseil exécutif de Martinique. ( de maire, de président et vice président d’EPCI) La présente loi organique s’applique à partir du 31 mars 2017 et à compter du premier renouvellement de l'assemblée à laquelle appartient le parlementaire.

FIN