Appuyer sur entrée pour faire avancer le diaporama à votre convenance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La 6ème à l’Institut Familial
Advertisements

L’enseignement bilingue en Alsace
Sylvie LOPEZ Besoin dune formation en langue vivante? « COUDE IOU RIPITE, PORE FAVOR ? » …. « DANG KE SHEUN! » « ARRIVEDERCI »
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Socle commun et livret personnel de compétences
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
L enseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg Aspects méthodologiques APEPS ZURICH 24 novembre 2007.
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Le système scolaire français
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Maturité mention bilingue
Le système scolaire français
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le système éducatif français
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
La classe bilangue allemand- anglais
Réunion d‘information 31/03/2011 Projet d‘établissement LFVH
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
réforme du collège Rentrée 2016
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Pour une nouvelle politique des langues au Lycée Français de Jakarta  Un enseignement de qualité des langues étrangères : moins d’heures d’anglais mais.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
COLLEGE LE VILLARET PRESENTATION DE LA CLASSE BILANGUE EN 6 ème.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Présentation et mise en œuvre
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Transcription de la présentation:

Appuyer sur entrée pour faire avancer le diaporama à votre convenance. La touche permet de revenir en arrière.

L’enseignement bilingue en Alsace

L’enseignement bilingue français-allemand Quel intérêt ? Quels objectifs ? Quelle organisation pédagogique ? Quelle organisation du cursus ? Comment accompagner l’enfant ? Quelle est la part de l’enseignement bilingue dans le Haut-Rhin, à Colmar ?

Le projet de l’Académie de Strasbourg Dans le cadre d’une convention sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif en Alsace signée en 2007 avec la Région et les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin…. . . . une priorité dans une région au cœur de l’Europe: apprendre les langues vivantes et s’ouvrir à l’international

D’un bilinguisme légué à un plurilinguisme choisi Pourquoi commencer par l’apprentissage de l’allemand ? Parce que c’est . . . la langue des pays voisins de l’Alsace la langue maternelle la plus parlée dans l’Union européenne un atout dans la recherche d’un emploi (l’Allemagne étant le premier partenaire économique de la France) la langue de référence du dialecte, élément du patrimoine régional une langue proche de l’anglais Objectif: maîtriser à terme en plus de l’allemand d’autres langues (dont l’anglais)

Deux grandes ambitions Voie extensive Offrir à tous les élèves un enseignement de l’allemand dès l’école maternelle (3 h par semaine), permettre l’apprentissage de l’anglais dès la 6ème dans les sections bilangues. Voie bilingue Offrir (depuis 1992) à ceux dont les familles le souhaitent la possibilité d’aller plus loin et de bénéficier d’un enseignement de l’allemand et en allemand à raison de 12 h par semaine dans les classes bilingues et de commencer l’apprentissage de l’anglais dès la 6ème.

Apprentissage de l’allemand: VOIE EXTENSIVE Ecole primaire : niveau A1 du CECRL - 2 heures d’apprentissage de la langue - 1 heure de réinvestissement dans le cadre d’activités interdisciplinaires et culturelles  au cycle 1 (PS, MS, GS) dès 2010  au cycle 2 (CP, CE1)  au cycle 3 (CE2, CM1, CM2) Une évaluation académique en langue est effectuée en CM2 depuis 2006

Apprentissage de l’allemand: VOIE EXTENSIVE Collège : niveau B1 du CECRL en allemand et en anglais  Possibilité de poursuivre la scolarité en section à 2 langues vivantes à partir de la 6ème (bilangue: 2h30 d’allemand, 2h30 d’anglais).  Possibilité d’accès aux sections européennes à partir de la 4ème. Horaire d’allemand renforcé de 2h00  Possibilité d’accès à l’option LCR (langue et culture régionale) dès la 4ème. Lycée : niveau B2 du CECRL  Possibilité d’accès aux sections européennes Enseignement d’une discipline non linguistique (histoire, géographie . . .) à partir de la 2nde.  Possibilité d’accès à la section ABIBAC conduisant à la délivrance simultanée de l’Abitur et du baccalauréat.

Les objectifs de l’enseignement bilingue Ecole primaire : niveau A2 du CECRL Permettre l’acquisition d’une bonne maîtrise de la langue allemande, en développant tout au long du cursus bilingue les compétences de compréhension et d’expression à l’oral et à l’écrit, grâce à un enseignement de l’allemand et en allemand Les objectifs des disciplines enseignées en allemand sont ceux qui sont définis dans les programmes de l’école primaire par le Ministère de l’Education Nationale.

L’organisation pédagogique Parité horaire: 12 h en français et 12h en allemand Enseignement assuré en général par deux enseignants  enseignement en français  enseignement en allemand - professeur des écoles ayant suivi une formation à l’enseignement bilingue, - contractuel agréé par l’Education Nationale, - enseignant allemand Enseignement assuré selon le principe de l’alternance des deux langues

L’organisation pédagogique à l’école maternelle Tous les domaines d’activité sont enseignés dans les deux langues avec un projet commun

L’organisation pédagogique à l’école élémentaire En français Etude de la langue française Histoire Instruction civique et morale En allemand Etude de la langue allemande Géographie En français et en allemand Mathématiques Sciences et technologie Pratiques artistiques et histoire des arts Education physique et sportive

Un cursus continu Entrée à l’école maternelle (de préférence en Petite Section) Poursuite de l’enseignement à l’école élémentaire Pas d’entrée dans le cursus après la maternelle sauf compétences attestées et vérifiées par un conseiller pédagogique Langues vivantes Collège : niveau B2 du CECRL Continuité assurée dans le collège du secteur ou un secteur proche Au collège: 9 h au minimum en allemand - 4h d’allemand - 2h de mathématiques - 2h d’histoire-géographie - 1h de LCR (langue et culture régionale) - éventuellement d’autres disciplines

Un cursus continu Brevet mention section bilingue français-langue régionale (délivré en 3ème après examen) Au lycée: - réseau Abibac : délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur - bacs S, ES ou L Enseignement de disciplines non linguistiques en allemand - lycée d’enseignement général: sections européennes Enseignement d’une discipline non linguistique (histoire, géographie . . .) à partir de la 2nde. - lycée professionnel: enseignement renforcé de l’allemand

L’importance du lien école-famille Pour être pleinement efficace, l’enseignement doit se poursuivre de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire Importance d’un contact régulier avec l’environnement germanophone: émissions en allemand,visites dans les pays voisins, lectures… Intérêt de reprendre ou consolider l’emploi du dialecte avec les enfants par les familles dialectophones L’Education Nationale soutient le projet bilingue des familles par l’information sur le cursus, l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages, l’aide personnalisée aux élèves des classes bilingues si nécessaire (2h par semaine)

Une organisation en classe ou section Classe bilingue: regroupe uniquement des élèves bilingues Section bilingue: groupe d’élèves bilingues qui, pour le français, sont dans une classe avec des élèves monolingues et qui quittent la classe 12h par semaine pour être pris en charge par un enseignant d’allemand Normes d’effectifs identiques à celles de l’enseignement monolingue

L’enseignement bilingue dans le Haut Rhin en 2012/2013 Nombre d’écoles ayant un cursus bilingue : 176 (soit 28,2%) 88 écoles maternelles et 88 écoles élémentaires ou primaires Nombre de classes et sections au total: 417 => 375 classes et 42 sections en maternelle et en élémentaire Variation par rapport à 2011/2012 : + 16 classes et - 4 sections A la rentrée 2012, on compte 16 nouvelles classes: 3 en maternelle et 13 en élémentaire Effectif total en bilingue: 9403 élèves (environ 14% de l’effectif global) Variation par rapport à 2011/2012 : + 627 élèves

L’enseignement bilingue dans le département du Haut Rhin en 2012/2013 Collèges publics avec une filière bilingue : 24 (soit 42,1%) Lycées avec une section Abibac : 6 (soit 21,42%) - Lycée Mermoz à Saint Louis - Lycée Lambert à Mulhouse - Lycée Kastler à Guebwiller - Lycée Bartholdi à Colmar - Lycée Camille Sée à Colmar - Lycée J.J. Henner à Altkirch

L’enseignement bilingue dans la circonscription de INGERSHEIM 7 Sites bilingues: Ecole AMMERSCHWIHR (84 él.): 1 PS/MS : 18 él. - 1 GS/CP : 23 él. 1 CE1/CE2 : 19 él. – 1 CM1/CM2 : 24 Ecole BENNWIHR (109 él.): 1 PS/MS : 24 él. - 1 PS/GS : 23 él. 1 CP/CE1 : 17 – 1 CE2/CM1/CM2: 25 él. Ecole LIEPVRE/ROMBACH le Franc (64 él.) : 1 PS/MS/GS : 24 él. 1 CP/CE1 : 17 él. – 1 CE2/CM1/CM2: 23 él. Ecole ORBEY (139 él.) 2 PS/MS/GS : 24 él. 1 CP : 21 él. – 1 CE1 : 22 él. – 1 CE2 : 27 él. – 1 CM1/CM2 : 21 él. Ecole RIBEAUVILLE (134 él.) 1 PS/MS: 28 él. – 1 PS/GS : 28 él. – 1 Sect. : 8 él. 1 CP/CE2 : 26 él. – 1 CE1/CE2 : 26 él. 6 1 CM1/CM2 : 18 el. Ecole SAINTE MARIE aux MINES (49 él.) 1 PS/MS/GS : 30 él. 1 Sect. CP/CE1 : 6 él. – 1 Sect. CE2/CM1/CM2 : 13 él. Ecole TURCKHEIM (99 él.) 2 PS/MS/GS : 25 él. 1 CP/CE1 : 28 él. – 1 CE2/CM1/CM2 : 20

L’enseignement bilingue dans la circonscription de Ingersheim Collèges Collège INGERSHEIM 6ème: 29 él. - 5ème: 17 él.- 4ème: 15 él. – 3ème: 16 él. Collège RIBEAUVILLE 6ème: 13 él. - 5ème: 15 él.- 4ème: 17 él. – 3ème: 10 él. Collège SAINTE MARIE aux Mines 6ème: 15 él. - 5ème: 12 él.- 4ème: 7 él. – 3ème: 11 él. Collège ORBEY 6ème: 13 él. Lycées Lycée Bartholdi à Colmar (section européenne - section ABIBAC) 2nde : 54 él. – 1ère : 52 él. – Term. : 56 él. Lycée Camille Sée à Colmar (section européenne - section ABIBAC) 2nde : 20 él.