Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,

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Transcription de la présentation:

Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même, tels que l’argile, et la roche au début qui utiliser pour construire des maisons, des palais, même des grandes villes. Avec le temps, il détermine les matériaux d’adhérence tels que la chaux, ciment, asphaltes, il utilise cette propriété pour valoriser des nouveaux matériaux tels que, le béton hydraulique « ciment + granulats », l’enrobé bitumineux « bitume + granulats », les bétons de terre. Avec l’évolution de la technologie et l’augmentation des charges sur les différentes constructions civiles, industrielles ou routiers, les matériaux traditionnelles et ordinaires ne doivent être pas suffisants pour résister ces chargés. Ce défi met les sciences de matériaux ouvrir des axes visés de recherches solutions, par l’utilisation des nouveaux matériaux découvre dans le 19 eme et 20 eme siècle tels que les polymères, les métaux, d’où on trouve les enrobés modifiés par polymère dans les années 1950 et 1970 et le béton armés dans les années 1904, béton modifiés par fibres métalliques. Ce présent recherche à continuer dans cet axe, qui visées d’étudier les différences procédure de valoriser les bétons bitumineux par les fibres métalliques, comme le béton hydrauliques. Les procédures proposées sont : 1 er procédure : l’utilisation des fibres au lieu des agrégats, où on remplace les agrégats de 10 mm par des fibres de 1 cm. 2 eme procédure : l’utilisation des grilles métalliques, pour valoriser les enrobés bitumineux À la fin, on pris la meilleure procédure pour étudier largement en différents pourcentages, et des autres caractéristiques. Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même, tels que l’argile, et la roche au début qui utiliser pour construire des maisons, des palais, même des grandes villes. Avec le temps, il détermine les matériaux d’adhérence tels que la chaux, ciment, asphaltes, il utilise cette propriété pour valoriser des nouveaux matériaux tels que, le béton hydraulique « ciment + granulats », l’enrobé bitumineux « bitume + granulats », les bétons de terre. Avec l’évolution de la technologie et l’augmentation des charges sur les différentes constructions civiles, industrielles ou routiers, les matériaux traditionnelles et ordinaires ne doivent être pas suffisants pour résister ces chargés. Ce défi met les sciences de matériaux ouvrir des axes visés de recherches solutions, par l’utilisation des nouveaux matériaux découvre dans le 19 eme et 20 eme siècle tels que les polymères, les métaux, d’où on trouve les enrobés modifiés par polymère dans les années 1950 et 1970 et le béton armés dans les années 1904, béton modifiés par fibres métalliques. Ce présent recherche à continuer dans cet axe, qui visées d’étudier les différences procédure de valoriser les bétons bitumineux par les fibres métalliques, comme le béton hydrauliques. Les procédures proposées sont : 1 er procédure : l’utilisation des fibres au lieu des agrégats, où on remplace les agrégats de 10 mm par des fibres de 1 cm. 2 eme procédure : l’utilisation des grilles métalliques, pour valoriser les enrobés bitumineux À la fin, on pris la meilleure procédure pour étudier largement en différents pourcentages, et des autres caractéristiques. INTRODUCTION Dans ce travail, nous présentons une étude expérimentale pour valoriser la présence du métal sur les enrobés bitumineux, par la détermination de la meilleure procédure de modification par ce matériau au but d’améliorer ces performances mécaniques sous l’effet du trafic. Les procédures proposent dans ce travail, prendre à la base des expériences précède dans le domaine du génie civil. La première procédure c’est l’utilisation des fibres métalliques, la deuxième c’est l’utilisation des grilles en métal; le choix de la procédure prendre à la base des résultats du test Marshall du béton bitumineux, par la comparaison entre des bétons bitumineux non modifiés dits témoins, et d’autres modifiés par fibres métalliques et grilles en métal. Mots Clés : fibres métalliques, béton bitumineux, Marshall, grille, métal, Dans ce travail, nous présentons une étude expérimentale pour valoriser la présence du métal sur les enrobés bitumineux, par la détermination de la meilleure procédure de modification par ce matériau au but d’améliorer ces performances mécaniques sous l’effet du trafic. Les procédures proposent dans ce travail, prendre à la base des expériences précède dans le domaine du génie civil. La première procédure c’est l’utilisation des fibres métalliques, la deuxième c’est l’utilisation des grilles en métal; le choix de la procédure prendre à la base des résultats du test Marshall du béton bitumineux, par la comparaison entre des bétons bitumineux non modifiés dits témoins, et d’autres modifiés par fibres métalliques et grilles en métal. Mots Clés : fibres métalliques, béton bitumineux, Marshall, grille, métal, Selon notre simple recherche concernant ce thème on a vu que la problématique de cette étude approfondie et après des efforts supplémentaires, les résultats obtenus répondent a cette question sont : L’utilisation du métal dans l’enrobés par les deux procédures présente une influence positive sur performance des enrobés, qui exprimer par la diminution du le fluage et l’augmentation de la stabilité par la procédure de remplacement des agrégats de 10mm par des fibres de 1cm. Cette problématique va réalisée des bonnes résultats a partir l'essai marshal mais aussi reste en cour de recherche et la continuité des essais, tels que l’ultrasonique pour déterminer le pourcentage de vide. Selon notre simple recherche concernant ce thème on a vu que la problématique de cette étude approfondie et après des efforts supplémentaires, les résultats obtenus répondent a cette question sont : L’utilisation du métal dans l’enrobés par les deux procédures présente une influence positive sur performance des enrobés, qui exprimer par la diminution du le fluage et l’augmentation de la stabilité par la procédure de remplacement des agrégats de 10mm par des fibres de 1cm. Cette problématique va réalisée des bonnes résultats a partir l'essai marshal mais aussi reste en cour de recherche et la continuité des essais, tels que l’ultrasonique pour déterminer le pourcentage de vide. CONCLUSION BETON BITUMINEUX RENFORCE PAR FIBRE METALLIQUE « étude des procédures de valorisation par les fibres métalliques » RESULTATS ET DISCUSSION Tableau I. Résultats des performances du béton bitumineux modifiés. Références Bibliographiques 1: Université Kasdi Merbah - Facult é des Sciences Appliques « FSA » D é partement G é nie Civil et Hydrauliques AMIRA CHARAFEDDIN 1* – MEZIANI NEDJMA 1 – MOHAMMED BOUCHERBA 1 Recommandations Les moyens préconisés dans notre recherche pour atteindre le but d'utilisation les fibres métalliques dans l'enrobé bitumineux sont : o La modification des dimensions des fibres, la nature du métal utilise dans la fabrication des fibres. o Le remplacement des autres dimensions des agrégats par des fibres. o pour mieux confirmer que les fibres faire une bonne amélioration il faut faire des essais plus spécifiques, pour avoir plus des informations. Résultats D’après l’histogramme au-dessus on note que les stabilités sont acceptables, et la meilleure valeur de la résistance est donnée par fibre puis la grille, et les deux son supérieur a la valeur d’éprouvette témoin. Les fluages ‘déformation’ pour les trois mélanges sont acceptables, il ne dépasse pas la valeur indiquée suivant la norme (4mm). Le fluage obtenu dans l’éprouvette de fibre est parfait par rapport aux autres. Les valeurs compacités sont supérieures aux les valeurs indiqué selon la norme (94-98), ainsi que la compacité du mélange témoin est appartenue dans l’intervalle L’INTERPRÉTATION BÉTON BITUMINEUX RENFORCÉ PAR FIBRES MÉTALLIQUES : Procédure N°1 : l’élimination des agrégats du 10 mm du rayon par des fibres de la même langueur (en valeur), présente une compacité plus élevée au témoin à cause la forme plate des fibres, cette augmentation dans propriétés du compactage conduit sur les performances mécaniques positivement. La valeur 100% (mesure géométrique) de compacité n’exprime pas l’absence du vide, Procédure N°2 : la présence de la grille du métal, à l’ intérieure des éprouvettes, augmente la densité de ce dernier, cette augmentation en outre le compactage (compacité), et la présence de la grille contribue à la résistance (stabilité augmentée – fluage diminue) Domaine: Génie Civil – Spécialité : Voie et Ouvrage d’Art « VOA »