Les élus du CVL 2014/2015 BIENVENUE AU LYCĒE DES CÔTEAUX
Le Conseil de la Vie Lycéenne UNE INSTANCE DE DIALOGUE, D’ECHANGES ET DE CONCERTATION
COMPOSITION Le conseil des délégués pour la vie lycéennes (CVL) est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves. Le Chef d’établissement préside le CVL. Le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire, il est membre du conseil d’administration.
Le CVL donne un avis sur: ATTRIBUTIONS Le CVL donne un avis sur: - Les grands principes de l’organisation des études - l’accompagnement personnalisé - l’organisation du temps scolaire - l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur - les questions de restauration et d’internat - l’information sur l’orientation - l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires - les échanges linguistiques - la santé, l’hygiène et la sécurité… Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des délégués des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.
LE VOTE Tous les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct. C’est-à-dire que tous les élèves de l’établissement ont la possibilité de voter. Tous les élèves de l’établissement peuvent se porter candidat, chaque candidature doit comporter le nom de son titulaire et de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, son suppléant doit obligatoirement être inscrit dans une classe inferieure. Au plus tard dix jours avant l’élection, tous les candidats doivent remettre une profession de foi dans laquelle ils présentent leurs motivations. Les candidats qui rassemblent le plus de voix sont élus, en cas d’égalité, le candidat le plus jeune est délégué. Cinq titulaires et cinq suppléants sont élus pour deux ans et les cinq autres titulaires et suppléants ont un mandat pour un an.
FONCTIONNEMENT DU CVL: Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions. Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement. Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande. C’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour. Les questions diverses sont aussi discutées. A chaque séance, le CVL émet des avis et fait des propositions. Il prépare aussi un compte-rendu de séance. Celui-ci est consigné dans un cahier. Toutes les informations sont portées à la connaissance de tous les élèves au moyen du panneau d’affichage.
Méthodologie pour créer un projet 1. Les premières séances doivent être consacrées à définir progressivement le contenu du projet 2. De vagues idées tout d’abord puis quelques esquisses de projets sont posées et évaluées collectivement 3. Justifier ensuite le projet défendu par des arguments 4. Se poser la question de la faisabilité du projet en tenant compte du financement 5. Un vote solennel sanctionnera le projet le plus convaincant 6. Une fois le projet circonscrit, les élus doivent mettre en œuvre les moyens de le faire exister. 7. Recherche de partenariat 8. Réalisation de supports de communication 9. Rencontre avec le chef d’établissement
Méthode : 1. Emergence de l’idée 2. Analyse de la situation Etapes Questions Outils, démarches 1. Emergence de l’idée O R G A N I S T Identifier les besoins, que veut-on résoudre? Quel est l’objectif? Établir un questionnaire Réunir tous les volontaires 2. Analyse de la situation Afin d’élaborer des stratégies Quels sont les objectifs attendus ? Brainstorming Recenser les contraintes et les ressources disponibles 3. Choix d’une stratégie Est-il réaliste et réalisable ? s’accorde-t-il- avec l’objectif principal ? -Tableau de bord-cahier des charges 4. Planification du projet Les différentes étapes E M V L U Comment les organiser et les hiérarchiser? Planning (qui fait quoi? Pourquoi?Comment?Avec qui? Gestion du temps-échéancier 5. Mise en œuvre du projet Comment réguler et quels ajustements doit-on apporter au projet ? -Fiches de suivi des activités -Bilans et échanges réguliers 6. Bilan Comment évaluer le projet ?quels sont les résultats obtenus et ceux qui étaient attendus ? Etablir un questionnaire (indice de satisfaction) auprès des usagers de la communauté éducative et les partenaires externes
6) Les supports de communication à développer pour informer et relayer les actions menées au sein du CVL: Tous les outils de communication peuvent être utilisés pour faire connaître vos actions, vos engagements à l’échelle de l’établissement. Favoriser l’affichage Le support vidéo par exemple, à partir de témoignages de lycéens Une présentation informatique Création d’un journal avec une rubrique spéciale: Vie Lycéenne
FONCTIONNEMENT DU CAVL: Dans chaque académie, le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur le travail scolaire. Il est présidé par le recteur. Il compte 20 élus lycéens issus des CVL. L’élection a lieu au plus tard la 13e semaine après la rentrée scolaire, tous les deux ans, et il se réunit au moins 3 fois par an. Le CAVL se réunit au minimum trois fois par an et formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires dans les lycées. Il est composé d’un maximum de quarante membres dont la moitié au moins sont des lycéens. Ceux-ci sont élus pour deux ans par les représentants (titulaires et suppléants) des CVL de l’académie. Les autres membres adultes sont désignés par le recteur.
. Vos camarades élus au CVL sont à votre écoute N’hésitez pas à les solliciter par ex si vous avez des idées à proposer pour la Maison des lycéens et /ou pour la fête de fin d’année. Une boîte à idées est à votre disposition au bureau de la Vie Scolaire.