CONFERENCE INTRODUCTIVE AUX METIERS DU SPORT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Département de La Vienne
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Tuteur de Stage initiateur Club
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les organisations à but non lucratif
Fonction publique d’état: médecine de prévention
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Initiateur de Club - Stage Initial
PAF Académie de Créteil
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Commission Formations Juin 2015
UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
DUT Carrières Sociales
Formation aux gestes de premiers secours
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Service du Développement et de la Formation. Service du Développement et de la Formation Formation de l’encadrement technique Formation des officiels.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Le sport dans la société
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013.
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE INTRODUCTIVE AUX METIERS DU SPORT Formation d’Educateurs Sportifs à Temps Partiel 1er DEGRE – 1er Regroupement Samedi 28 mars 2015 Elaborée par Abdelkader OULD AMMAR

ORGANISATION ET DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES Loi n°13-05 du 14 Ramadhan 1434 correspondant au 23 juillet 2013 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives. (pp. 3-28) (JO n° 39 du 13 juillet 2013) http://www.joradp.dz a.oa

LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (A.P.S.) ORGANISATION 1-éducation physique et sportive, 2-sport scolaire et le sport universitaire, 3-sport militaire, 4-sport pour personnes handicapées, 5-SPORT DE COMPETITION, 6-sport d’élite et de haut niveau, 7-sport pour tous, 8-sport dans le monde du travail, 9-les jeux et sports traditionnels. A.P.S. DIFFERENCIEES * NATURE * INTENSITE * PROGRAMMES * OBJECTIFS * CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE a.oa

LE SPORT DE COMPETITION PREPARATION & PARTICIPATION AUX COMPETITIONS SPORTIVES (cf aux règlements des institutions sportives internationales) mobilisation, éducation et intégration sociale de la jeunesse (une saine compétition) milieu privilégié de DETECTION, de SELECTION et d’EMERGENCE des JEUNES TALENTS SPORTIFS diffusion des principes de l’ETHIQUE SPORTIVE TOLERANCE et de LUTTE CONTRE LA VIOLENCE a.oa

LE SPORT DE COMPETITION organisé au sein des ASSOCIATIONS et CLUBS SPORTIFS selon des formes appropriées, adaptées aux exigences et contraintes spécifiques aux différents secteurs d’activités. système hiérarchisé, par niveau de pratique et par catégorie d’âge (M-F) organisé et animé par les FEDERATIONS SPORTIVES NATIONALES (Ligues)  a.oa

LES SPORTIFS tout PRATIQUANT (pratique physique et sportive) reconnu APTE MEDICALEMENT et régulièrement LICENCIE au sein d’un CLUB ou d’une ASSOCIATION SPORTIVE bénéficient d’un statut fixé par la fédération sportive nationale concernée et approuvé par le ministre chargé des sports, selon leurs catégories, leurs âges et leurs niveaux de pratique. (Décret exécutif n° 12-344 du Aouel Dhou El Kaada 1433 correspondant au 17 septembre 2012 modifiant et complétant le décret exécutif n° 07-189 du Aouel Joumada Ethania 1428 correspondant au 16 juin 2007 fixant le statut de l’athlète d’élite et de haut niveau.) a.oa

L’ ENCADREMENT SPORTIF * les entraîneurs, les directeurs techniques, les directeurs méthodologiques et autres personnels d’encadrement technique des sportifs, équipes et sélections sportives, * les personnels exerçant les fonctions de direction, d’administration, d’organisation, de gestion, de formation, d’enseignement, d’animation, d’arbitrage et de jury, * les médecins du sport et les personnels médicaux et paramédicaux, * les dirigeants sportifs bénévoles élus, * les personnels exerçant des métiers en relation avec les activités physiques et sportives dont la nomenclature est fixée par le ministre chargé des sports en relation avec les ministres concernés. Les statuts des personnels de l’encadrement sportif sont fixés par voie réglementaire. a.oa

L’ ENCADREMENT SPORTIF MISSION ?? EDUCATION et de FORMATION de la jeunesse cf aux dispositions de la présente loi et des principes de l’ETHIQUE SPORTIVE et du FAIR-PLAY a.oa

OBLIGATIONS STATUTAIRES Les sportifs et les personnels d’encadrement sont tenus durant leur carrière sportive, de: . d’oeuvrer à l’amélioration de leurs performances sportives, . de respecter les lois et règlements sportifs en vigueur, . de se conformer à l’éthique sportive et au fair-play, . de répondre à tout appel en sélection nationale et de s’attacher à défendre et à représenter dignement le pays,

OBLIGATIONS STATUTAIRES Les sportifs et les personnels d’encadrement sont tenus durant leur carrière sportive, de: - de s’interdire de recourir au dopage, à l’utilisation de substances et de méthodes interdites et de s’engager et de participer à la lutte contre le dopage, - de rejeter tout acte de violence et de participer à sa prévention et à sa lutte.

OBLIGATIONS STATUTAIRES Les ENTRAINEURS ont la responsabilité du suivi des sportifs, des équipes en matière de programmation, de préparation, d’entraînement et de suivi méthodologique. Plan d’action de l’association

PROTECTION Les sportifs et les personnels d’encadrement sportif sont protégés par: - ASSURANCE contre les risques d’accidents auxquels ils sont exposés avant, pendant et après les entraînements et les compétitions sportives nationales et internationales.   - une protection médico-sportive. protection contre toute agression éventuelle en relation avec leurs missions avant, pendant et après les compétitions sportives, de la part des structures et services compétents a.oa

DROITS Outre les droits reconnus par la présente loi, les sportifs et les personnels d’encadrement ont droit à: des absences spéciales payées dûment justifiées, augmentées des délais de route sans préjudice pour leur carrière professionnelle pour: - suivre ou assurer des cours de formation, de perfectionnement et de recyclage, - participer à des séminaires, des stages de formation et des colloques dans le domaine des sports à l’intérieur du territoire national et à l’étranger, - participer à des compétitions sportives ou à des regroupements de préparation agréées par les structures sportives. NB: Les modalités d’octroi des autorisations d’absences spéciales payées, leur durée ainsi que leur remboursement sont fixées par voie réglementaire. a.oa

- récompenses financières et/ou matérielles à l’initiative : RECOMPENSES En cas de réalisation de performances et de résultats sportifs de niveau international ou mondial, les sportifs, groupes ou collectifs de sportifs et leur encadrement technique et médical peuvent bénéficier de: - récompenses financières et/ou matérielles à l’initiative : * soit du ministre chargé des sports, * soit de leurs fédérations sportives nationales, du comité national olympique, du comité national paralympique ou toute autre personne physique ou morale de droit public ou privé.  a.oa

RECOMPENSES   - distinctions consacrant le mérite sportif national à l’effet de récompenser tout sportif, groupe de sportifs, tout membre de l’encadrement sportif ou de manière générale, toute personne physique ou morale dont les résultats sportifs, ou la production intellectuelle et artistique ont contribué à la promotion et au développement des activités physiques et sportives ainsi qu’à la consolidation du prestige national. a.oa

LES STRUCTURES D’ORGANISATION ET D’ANIMATION SPORTIVES MISSIONS: - Développement de programmes sportifs pour la promotion d’une ou plusieurs disciplines sportives, l’éducation et la formation de leurs adhérents, la promotion de la citoyenneté et du fair-play, la prévention et la lutte contre le dopage, la violence et les fléaux sociaux. Elles encouragent, en outre, la représentation des femmes au sein de leurs organes directeurs. a.oa

LES STRUCTURES D’ORGANISATION ET D’ANIMATION SPORTIVES Comité National Olympique Comité National Paralympique FEDERATIONS SPORTIVES NATIONALES LIGUES SPORTIVES CLUBS SPORTIFS a.oa

FORMATION AUX METIERS DU SPORT (Entraînement Sportif) - FORMATION DE LONGUE DUREE Educateur en Activités Physiques et Sportives: 3°AS + Concours + 3 ans de formation spécialisée Branche: Entraînement Sportif Branche: Animations Sportives Educateur Principal en Activités Physiques et Sportives BAC + Concours + 4 ans de formation spécialisée Conseillers du Sport - BAC + Concours + 5 années d’e formation spécialisée - Licenciés en EPS ou STAPS + 2 années de formation spécialisée a.oa

FORMATION AUX METIERS DU SPORT (Entraînement Sportif) - FORMATION DE LONGUE DUREE (suite) Conseillers Principal du Sport Concours sur épreuves titulaires de Magistère Examen professionnel: CS + 5ans (30%) Au choix: liste aptitude CS + 10 ans (10%) Inspecteurs de la Jeunesse et des Sports Branche Jeunesse – Branche Sports CPS + 5 ans + Examen professionnel + formation de 9 mois Au choix: liste aptitude CPS + 10 ans (20%) + formation de 9 mois a.oa

FORMATION AUX METIERS DU SPORT - FORMATION DE LONGUE DUREE (suite et fin) Institut National de Formation Supérieure Ain-Benian, Oran, Constantine Educateurs en APS Educateur Principal en APS Ecole Supérieure en Sciences et Technologie du Sport, Dély Brahim Conseillers du Sport a.oa

FORMATION AUX METIERS DU SPORT (Entraînement Sportif) FORMATION DE COURTE DUREE * Educateurs Sportifs à temps Partiel (1°, 2°, 3° degré) 4 regroupements + 2 Stages Pratiques a.oa

FORMATION DES EDUCATEURS SPORTIFS A TEMPS PARTIEL - 1er DEGRE REGROUPEMENT 1 R 1 STAGE PRATIQUE 1 R 2 R 3 STAGE PRATIQUE 2 R 4 a.oa

REGROUPEMENT 1 (VH = 100H) * Sciences humaines appliquées au sport (26h) -Psychologie (12h) -Pédagogie (14h) * Sciences d'information et de communication (04h) * Sciences biologiques appliquées au sport (20h) Anatomie (10h) Physiologie de l'acte moteur (10h) * Théorie et méthodologie de l'entraînement sportif (20h) * Pratique de la spécialité sportive (20h) * Séminaire stage pratique (10h) a.oa

STAGE PRATIQUE 1 (milieu associatif) VH= 120 H - continu = 1 mois - discontinu = 2 mois * lieu: wilaya de résidence * ligue sportive (ou fédération) * organisation et placement dans les associations * encadrement et suivi pédagogique DJSW * élaboration d'un rapport de stage par le candidat a.oa

REGROUPEMENT 2 (VH= 100 H) * Sciences humaines appliquées au sport (26h) Psychologie (12h) Pédagogie   (14h) * Sciences biologiques appliquées au sport (30h) - Biomécanique du mouvement sportif (10h) - Contrôle médico-sportif, secourisme (10h) - Physiologie de l'acte moteur (10h) * Théorie et méthodologie de l'entraînement sportif (20h) * Pratique de la spécialité sportive (14h) * Séminaire stage pratique (10h) a.oa

REGROUPEMENT 3 (VH = 100H) * Théorie et pratique de la spécialité sportive (30 h) * Pédagogie de l'entraînement de la spécialité sportive (30h) * Organisation /Législation Administration /Gestion du sport 30 h) * Séminaire stage pratique (10h) a.oa

STAGE PRATIQUE 2 (milieu associatif) VH= 120 H - continu = 1 mois - discontinu = 2 mois Mêmes conditions que SP1 (120 H) * lieu: wilaya de résidence * ligue sportive (ou fédération) * organisation et placement dans les associations * encadrement et suivi pédagogique DJSW * élaboration d'un rapport de stage par le candidat a.oa

REGROUPEMENT 4 (VH = 100 H) * Théorie et pratique de la spécialité sportive (30h) * Pédagogie de l'entraînement de la spécialité sportive (30h) * Organisation/Législation Administration/Gestion du sport (30h) * Séminaire stage pratique (10h) a.oa

2ème DEGRE - diplôme d'état du 1er degré (date d'obtention de plus de 2 ans) - attestation d'exercice en milieu associatif (minimum 6 mois) - aptitude médicale à la pratique physique et sportive * Si le candidat est titulaire d'un premier degré obtenu selon les modalités régissant les athlètes d'élite et de haut niveau (A.B), l'attestation authentifiée d'athlète d'élite et de haut niveau est à fournir - test d'accès à la formation * l'athlète d'élite et de haut niveau (catégorie A.B), titulaire du premier degré depuis plus d'une année, peut accéder à la formation du 2e degré - aptitude médicale à la pratique physique et sportive - test d'accès à la formation a.oa

3ème DEGRE - diplôme d'état du 2e degré (date d'obtention de plus de 2 ans) - attestation d'exercice en milieu associatif (minimum 12 mois) - aptitude médicale à la pratique physique et sportive - examen d'accès à la formation (écrit-oral) Arrêté n° 16 du 13.11.1999 fixant la durée, les programmes de formation et les modalités de contrôle des connaissances en vue de l’obtention des diplômes de premier, deuxième et troisième degré d’éducateur sportif exerçant à temps partiel dans la filière de l’entraînement sportif. a.oa

Stages pratiques en milieu associatif Les stages pratiques (2x120 heures) visent le vécu en situation, de séances d'animation et d'entraînement dans une spécialité sportive ( aspects: organisation, physique, technique, tactique, compétition...). Ils ont pour objectif le rapport entre les contenus théoriques dispensés lors des regroupements avec la pratique de l'entraînement en milieu associatif. Les stages pratiques sont à réaliser respectivement après le premier et le troisième regroupement. Les stages pratiques sont domiciliés dans la wilaya de résidence du candidat. a.oa

Stages pratiques en milieu associatif *placement des candidats et de l'organisation du stage au sein de l'association: ligue (ou fédération): *L'encadrement et le suivi pédagogique: DJSW qui désigne un conseiller pédagogique ou un cadre du sport de la spécialité. Après chaque stage pratique en milieu associatif, le candidat en formation doit fournir un rapport de stage à l'Institut, comportant le nom, grade et appréciation de l'encadreur ayant assuré le suivi, le nom de l'association sportive, la catégorie d'âge encadrée, la programmation annuelle, mensuelle et hebdomadaire, les fiches techniques de séances journalières ainsi que le lieu du déroulement du stage. Le rapport de stage en milieu associatif conditionne l'accès au regroupement suivant au sein de l'Institut. a.oa

Stages pratiques en milieu associatif L'évaluation est intégrée dans le volume horaire de chaque module. Le contrôle lors des regroupements est continu. Le programme thématique de chaque module, du stage pratique et du test ou examen d'accès à la formation,   est à arrêter par le conseil pédagogique de l'Institut, selon la progression suivante: 1 er degré    = local, communal  / initiation. 2 ème degré = wilayal, régional  / consolidation. 3 ème degré = national, élite      / perfectionnement. a.oa

MERCI POUR VOTRE ATTENTION a.oa