Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Collaboration Luxembourg-OMS
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210 Chef de file : Réseau Accès aux Médicaments Essentiels Partenaires : - En Guinée : Réseau Guinéen des Associations des Personnes Vivant avec le VIH (REGAP+) - Au Niger : Réseau Nigérien des personnes Vivant Avec le VIH/sida (RENIP+) Date de sélection : 17/07/2013 Appel à projets : 5PC Gouvernance Durée : 36 mois Date de démarrage : 01/04/2014 Budget: € Malgré des avancées significatives sur le plan sanitaire, le taux de mortalité demeure très élevé en Afrique, surtout au Sud du Sahara. Il est estimé en 2009 par l’OMS à 420 ‰ pour les hommes et 311 ‰ pour les femmes. Parmi les causes de ces décès figurent le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose. Le Fonds mondial a déjà investi d’importantes sommes d’argent pour lutter contre ces trois pathologies, mais certaines insuffisances ont été constatées dans l’utilisation et la gestion des ressources, telles que les ruptures de stocks en médicaments et autres intrants, le coût élevé des services de santé, la faible décentralisation de la prise en charge antirétrovirale. Afin de pallier ces lacunes, il est nécessaire de mettre en place un dispositif indépendant de suivi, permettant la remontée d’informations régulière en temps réels sur les goulots d’étranglement de l’accès aux soins. Au Burkina Faso, un tel dispositif, appelé «Observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé» existe déjà et a fait ses preuves. Toutefois, pour être à la hauteur de ses missions et pouvoir influencer réellement les politiques et leur environnement de mise en œuvre, le dispositif mérite d’être renforcé. Le projet vise donc à la fois l’amélioration des interventions de l’observatoire au Burkina Faso, mais également sa réplication dans deux autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Contribuer à améliorer l’accès et la qualité des soins au Burkina Faso, en Guinée et au Niger et contribuer à renforcer l’efficacité de la mise en œuvre des programmes financés par le Fonds mondial dans ces trois pays de l’Afrique de l’Ouest. OS1 - Mettre en place, dans au moins 30 formations sanitaires publiques de chacun des trois pays d'intervention du projet, un système de veille et de collecte permanente des informations sur les difficultés d’accès des populations aux soins contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose; OS2 - Promouvoir une démarche qualité impliquant les bénéficiaires dans les formations sanitaires cibles du projet dans les trois pays d'intervention; OS3 - Orienter les décideurs, à partir des évidences produites par la veille, dans la prise des mesures appropriées pour résorber au moins 60% des dysfonctionnements relevés par le système de veille. L’élargissement de l’observatoire à deux autres pays a l’avantage de lui donner un caractère sous régional. Ce réseau peut ainsi combattre des insuffisances qui ont un caractère multi- pays, atteindre des cibles de plaidoyer au niveau sous régional et porter la voix des bénéficiaires de manière plus puissante. Au niveau national, les données collectées par les observatoires permettent de renseigner d’avantage les cadres de concertations et de prise de décision mis en place par les décideurs pour faire face au VIH/Sida, paludisme et tuberculose. Si les modalités de mise en œuvre sont globalement identiques dans les trois pays, une attention toute particulière est accordée à l’adaptation du système de collecte des données et des stratégies de plaidoyer aux contextes spécifiques de la Guinée et du Niger. Le projet s’appuie sur une forte présence des organisations communautaires dans ces deux pays et une bonne assise des réseaux partenaires du projet au sein des acteurs intervenant dans la santé : le réseau nigérien des associations de PVVIH (RENIP+) au Niger, et le réseau guinéen des associations de PVVIH (REGAP+). Le consortium porteur de ce projet se positionne comme acteur de premier plan, notamment sur les rôles définis pour la société civile dans la feuille de route de l’Union Africaine sur la responsabilité partagée en matière de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose. Le projet consacre ainsi l’esprit de la participation communautaire au système de soins prônée par la Déclaration d’Alma Ata et l’Initiative de Bamako.