De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Advertisements

Les enquêtes ménages déplacements en France
La question du stationnement Centre-ville de Brest
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Val de Gondoire et environs a) Localisation à léchelle de lagglomération parisienne : un contexte de pression urbaine Une milieu rural comme environnement.
une programmation en géographie ?
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Le rural en perspectives
M OBILITÉ QUOTIDIENNE, SOCIALISATION ET SÉGRÉGATION. UNE ANALYSE À PARTIR DES MANIÈRES D HABITER DES ADOLESCENTS DE Z ONES U RBAINES S ENSIBLES Nicolas.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
L’organisation du territoire français.
Alexandre Rigal RIZE – Institut d’Urbanisme de Lyon
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Typologie de la Champagne-Ardenne
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Vincent Kaufmann, Laboratoire de Sociologie Urbaine, EPFL
La mobilité dans les territoires ruraux
Mon espace proche : paysages et territoire
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
Présentation projet éco quartier
ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
Publication cahier du CLIP Prospective des modes de vie et facteur 4.
La mutation de l'appareil commercial pose
République Algérienne Démocratique et Populaire
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Direction de la Prospective et du Dialogue Public Escale Direction de la Prospective et du Dialogue Public.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Stratégie de développement économique du Pays des Châteaux
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
1 Méthode pour produire un diagnostic local « partagé »
Développement économique local
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Développement économique local
Leçon 1 - La répartition de la population française
Tâche 1 Caractérisation et évolution de l’installation des vétérinaires dans les territoires Disciplines mobilisées : Géographie et Economie Collectif.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
Le diagnostic provisoire des services à la personne : le contexte du territoire.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE Lorris DURAND-DAUBIN Mathieu CAYLA Jean-Michel KAUFMANN Vincent Emmanuel.ravalet@epfl.ch Lorris.tabbone@epfl.ch

Sommaire 1 – Le projet de recherche 2 – Problématisation et hypothèses 3 – Méthodologie 4 – Analyses 5 - Conclusions

Suite d’une première recherche commune: 1. Le projet de recherche Partenariat de recherche entre le LaSUR et EDF R&D sur la thématique « Demande en énergie et dynamiques de la consommation » d’ECLEER (European Centre & Laboratory for Energy Efficiency Research) Suite d’une première recherche commune: état des lieux théorique sur le concept de mode de vie extraction d’une première typologie test empirique la relation entre modes de vie et consommation d’énergie des ménages

2. Problématisation et hypothèses Un contexte d’analyse de la demande de consommation énergétique Un besoin d’analyse conjointe des consommations énergétiques dans le logement et pour la mobilité Un besoin d’appréhension spécifique de la notion de mode de vie et du territoire de résidence Une discussion sur l’échelle d’analyse des consommations énergétiques, entre le logement et la personne H1 : Les modes de vie déterminent les localisations résidentielles H2 : La variable « mode de vie » apporte une information complémentaire à l’analyse des consommations énergétiques, au-delà des variables usuelles.

3. Méthodologie Enquête quantitative - Mode de Vie & Energie 2013 2191 personnes résidant en France les valeurs les caractéristiques sociodémographiques les déplacements les activités quotidiennes les gestes d’attention énergétique l’équipement du ménage le logement les consommations d’énergie

3. Méthodologie Enquête quantitative - Mode de Vie & Energie 2013 Activités quotidiennes Rythme quotidien Tâches domestiques Loisirs domestiques Travail/études Activités extérieures hebdomadaires Vacances Equipements Bâtiment Chauffage Equipements Modes de transport

3. Méthodologie Caractérisation du territoire Enrichissement de la base de données (Données BPE, Recensement, tables d’appartenance géographique…) Densités d’emplois et d’habitants, spécialisations économique et fonctionnelle, position des ménages par rapport à l’aire urbaine, aux pôles urbains, densités et nombre d’équipements primaires, secondaires et tertiaires, distances aux grands équipements (autoroutes, gares, aéroports…), caractérisation sociale des zones (catégories socio-professionnelles), revenus, taille et structures des ménages

3. Méthodologie Création de la typologie des modes de vie

3. Méthodologie Description de la typologie des modes de vie Groupe 1 (610 individus, 28,8% de l’échantillon) : les travailleurs délocalisés Vie de famille au quotidien et parents éloignés Travail Activités plutôt domo-centrées Groupe 2 (532 individus, 25,1% de l’échantillon) : les hédonistes urbaphobes Recherchent la tranquillité Peu de vie de quartier Forte appropriation du domicile Groupe 3 (516 individus, 24,4% de l’échantillon) : les casaniers Très peu d’activités en général Peu de sorties, sauf pour les courses alimentaires et promenades Aspirent à la sécurité, la conformité

3. Méthodologie Description de la typologie des modes de vie Groupe 4 (228 individus, 10,8% de l’échantillon) : les hédonistes urbaphiles Recherchent la ville dense et la proximité Quasi-totalité des activités réalisées à l’extérieur du domicile dans leur quartier Aspirent à la stimulation Groupe 5 (143 individus, 6,8% de l’échantillon) : les jeunes parents travailleurs Place du travail très importante Activités hors-travail surtout réalisées le week-end Aspirent à la réussite et au pouvoir Groupe 6 (89 individus, 4,2% de l’échantillon) : les jeunes parents bastions Activités liées à une vie de famille active Visitent des amis le week-end Motif principal de séjour/voyage est hobbies/autre

4. Analyses Consommations énergétiques dans et hors du logement selon le mode de vie

4. Analyses Création d’une typologie des territoires Groupe 1 : centre des petites villes Il s’agit des territoires plutôt centraux, avec une bonne présence des équipements de la gamme de proximité, des distances faibles au centre de l’agglomération, mais dans des villes de 2 000 à 20 000 habitants ou de 20 000 à 100 000 habitants. Groupe 2 : centre des grandes villes Les équipements de proximité sont très présents, les distances au centre de l’agglomération sont faibles, mais contrairement au groupe précédent, il s’agit ici plutôt des plus grandes agglomérations, i.e. plus de 100 000 habitants ou l’agglomération parisienne Groupe 3 : zones rurales peu équipées Le niveau d’équipement de proximité est faible, les distances au centre de l’agglomération la plus proche sont importantes et il s’agit principalement de zones rurales (et de manière moins nette des petites villes de 2 000 à 20 000 habitants. Groupe 4 : périurbains des grandes agglomérations Le niveau d’équipement est assez bon et les distances au centre des agglomérations sont importantes. Les agglomérations concernées sont les plus grandes, principalement plus de 100 000 habitants.

4. Analyses La répartition des modes de vie sur les territoires

4. Analyses Influence des modes de vie sur la consommation résiduelle au domicile selon le lieu de résidence (utilisation de covariables techniques)

4. Analyses Influence des modes de vie sur la consommation résiduelle de mobilité selon le lieu de résidence (utilisation de covariables techniques)

4. Analyses Influence des modes de vie sur la consommation résiduelle totale selon le lieu de résidence (utilisation de covariables techniques)

5. Conclusions Les personnes ne se localisent pas vraiment en cohérence avec leur mode de vie Les modes de vie sont plus reliés à des variables sociodémographiques qu’à des variables spatiales Effet de substitution ou renforcement des consommations énergétiques selon la position des personnes sur le territoire et leur mode de vie Les modes de vie sont intéressants dans l’analyse des consommations énergétiques lorsqu’ils sont combinés à une caractérisation des espaces résidentiels

5. Conclusions Le mode de vie peut-il devenir un outil d’analyse en aménagement du territoire ?

Merci !