Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe Roberta est une compétition de robotique, organisée pas l’EPFL qui a eu lieu le 28 mars dernier.
Nos équipes VDR Fontenelle One
VDR Fontenelle TWO
Nos robots Pour ce concours, nous avons utilisé des robots LEGO Mindstorms EV3. Nous les avons construits et programmés afin de réaliser les missions demandées.
Les Missions Les missions sont une action spécifique que le robot doit réaliser. Il en existe 14. Une mission rapporte un certain nombre de points, cela varie en fonction du niveau de difficulté. Voici leur nom et leur emplacement sur le tapis de jeu : Apprentissage basé sur un projet Sens et styles d’apprentissage Moteur de recherche Soccer Communication Porte Devoirs Robotique Figurines Idées originales Changements de conditions Arbre communautaire Engagement Accès au nuage
La Préparation en classe Vue d’ensemble de la classe
Avant de programmer le robot, il faut déjà le construire et de la manière la plus simple possible.
Les programmations se font sur l’ordinateur avec le programme LEGO Mindstorms Education. Elles sont ensuite transférées sur le robot à l’aide d’un câble.
Les programmations doivent être testées et modifiées de nombreuses fois.
Voici une programmation : Celle-ci est utilisée pour ouvrir la porte, déposer des boucles sur «la balance» et pour amener les figurines dans un certain cercle.
Arrivée à la Coupe Roberta Dès notre arrivée, nous nous sommes installés dans une salle où nous avons déposé nos affaires. Nous nous sommes ensuite attaqués aux finitions des programmations sur les tables de jeu mises à disposition.
Finitions des programmes Les matchs s’approchent à grands pas… Il faut que nous nous dépêchions de finir nos programmations.
Entre les matchs, nous corrigeons encore les dernières erreurs.
Les profs sont toujours présents pour nous donner des conseils pendant les programmations.
Création de médailles Durant la matinée, les participants au concours avaient l’opportunité de créer leur propre médaille avec le logo de la coupe Roberta ou celui de l’EPFL.
Le Live challenge Le live challenge est une épreuve de 45 minutes. L’épreuve n’est pas connue à l’avance et les coachs n’on pas le droit de s’y présenter. Cette année, il fallait faire avancer le robot sur un fil et laisser tomber une balle dans une poubelle placée en dessous de celui-ci. Les deux équipes ont réussi le défi.
Les matchs Chaque équipe a disputé trois matchs. Seule la meilleure performance était comptabilisée dans le classement final. Voici les tables de jeu de la compétition. Les 2 équipes de la Fontenelle sont face à face pour ce match.
Pendant les matchs, les deux élèves présents autour de la table de jeu doivent être très organisés, rapides et précis. Le match ne dure que 2 minutes et 30 secondes donc les changements de pièces doivent être très vite effectués pour perdre le moins de temps possible. Un mauvais placement du robot au départ peut faire totalement échouer une programmation donc vaut mieux être précis. Lorsque l’on touche le robot hors de la base (par exemple : lors d’une déviation de trajectoire), l’arbitre enlève 10 points de pénalité au score total.
Après le passage du robot, 2 missions sur 3 ont réussi, puisque les boucles ne sont pas déposées sur la «balance». Notre robot en action… prêt à tirer au but. Certains robots sont impressionnants mais pas forcément efficaces. Notre robot en route pour la deuxième mission.
Les Résultats L’équipe One a fini 7ème et l’équipe Two, 11ème. Voici les attestations reçues par nos deux équipes :