Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Formation des directeurs
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Qu’est-ce que le respect ?
Les Institutions Internationales de la Justice
Organisation des Nations Unies
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Cours n° 9 Les traités et leur conclusion
Définition de Sans-papiers
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Cours n°2 Sources et sujets du droit international public
Cours n° 5 L’État, sa population, la nationalité
04/28/15 CHV 204.
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance
Cours n° 7 Organisations internationales
Une Introduction pour les étudiants
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Cours n° 12 Les moyens de détermination du droit international
Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel.
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Cours n°7 Organisations internationales
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Cours n° 8 (25 février 2016) Les collectivités et les personnes Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours.
Cours n° 9 (10 mars 2016) Les traités et leur conclusion Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 9.
Cours n°2 (14 janvier 2016) Les sujets, acteurs, sources et moyens du droit international public Daniel Turp Droit international public général DRT-2100.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Cours n° 10 (17 mars 2016) Les traités et leur application Daniel Turp Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 10.
Cours n° 2 Les sujets et espaces du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden 15 janvier 2016 Aspects juridiques internationaux INT-6050.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
Cours n° 8 (23 février 2017) Les collectivités et les personnes
Daniel Turp Université de Montréal
Daniel Turp Professeur titulaire
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 8

Les collectivités et les personnes PLAN DE COURS I- LES COLLECTIVITÉS  A- Les États fédérés et autonomes 1) Les États fédérés 2) Les États autonomes  B- Les peuples et les minorités 1) Les peuples coloniaux, les peuples autochtones et les autres peuples 2) Les minorités nationales, ethniques, culturelles et religieuses II- LES PERSONNES A- Les droits et devoirs des personnes physiques 1) La garantie des droits fondamentaux et la répression des infractions internationales 2) Les recours internationaux et la poursuite des personnes physiques  B- Les droits et devoirs des personnes morales 1) Les droits et devoirs des organisations non gouvernementales et des investisseurs 2) Les recours internationaux des personnes morales PROGRAMME DE LECTURES  Lectures obligatoires :  Document n o 36 : Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) Document n o 37 : Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966) Document n o 38 : [Premier] Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils (1966) Document n o 39 : Deuxième Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils (1989) Document n o 40 : Pacte international relatif aux droits économiques (1966) Document n o 41 : Protocole facultatif au Pacte sur les droits économiques (2008) Document n o 42 : Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007) Document n o 43 : Déclaration sur les droits de personnes appartenant à des minorités (1992) Document n o 44 : Convention-cadre sur les minorités nationales (1995) Document n o 45 : Statut de Rome de la Cour pénale internationale (1998) Document n o 45.1 : Statut de Rome de la Cour pénale internationale, art. 8bis, 15bis et 15ter (2010) Document n o 46 : Accord de libre-échage nord-américain (chapitre XI) (1987)Déclaration universelle des droits de l'HommePacte international relatif aux droits civils et politiques [Premier] Protocole facultatif au Pacte sur les droits civils Deuxième Protocole facultatif au Pacte sur les droits civilsPacte international relatif aux droits économiquesProtocole facultatif au Pacte sur les droits économiquesDéclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtonesDéclaration sur les droits de personnes appartenant à des minoritésConvention-cadre sur les minorités nationalesStatut de Rome de la Cour pénale internationale Statut de Rome de la Cour pénale internationale, art. 8bis, 15bis et 15terAccord de libre-échage nord-américain (chapitre XI) (  Lectures optionnelles :  Document n o 47 : Jacques-Yvan Morin, « La personnalité internationale du Québec » (1984) Document n o 48 : Stéphane Paquin, « Le Québec, la Catalogne et la Flandre en relations internationales » (2004)Jacques-Yvan Morin, « La personnalité internationale du Québec »Stéphane Paquin, « Le Québec, la Catalogne et la Flandre en relations internationales » 2 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 8

Les collectivités et les personnes (suite) I- LES COLLECTIVITÉS  A- Les États fédérés et autonomes 1) Les États fédérés  - Personnalité internationale des communautés et régions belges (Fédération Wallonie-Bruxelles et Flandres) ainsi que es lander allemands les cantons suisses  - Le cas particulier du Québec : Doctrine Gérin-Lajoie) et Loi sur l’exercice des droit fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec, RLRQ, c. E-20.2  Article 7 : L'État du Québec est libre de consentir à être lié par tout traité, convention ou entente internationale qui touche à sa compétence constitutionnelle. Dans ses domaines de compétence, aucun traité, convention ou entente ne peut l'engager à moins qu'il n'ait formellement signifié son consentement à être lié par la voix de l'Assemblée nationale ou du gouvernement selon les dispositions de la loi. Il peut également, dans ses domaines de compétence, établir et poursuivre des relations avec des États étrangers et des organisations internationales et assurer sa représentation à l'extérieur du Québec.  - Colloque Gérin-Lajoie (27 mars 2015) :  2) Les États autonomes  - Personnalité internationale des régions autonomes en Chine (Hong Kong, Macau, Tibet ?)  - Entités autonomes du Danemark (Groenland, Ïles Féroé) et de Finlande (Åland)  3 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 8

Les collectivités et les personnes (suite) B- Les peuples et les minorités 1) Les peuples coloniaux, les peuples autochtones et les autres peuples - Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux (1960) - Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones (2006) 2) Les minorités nationales, ethniques, culturelles et religieuses  Définition de la notion de « minorité » par la Cour permanente de Justice internationale (CPJI) dans son avis rendu du 31 juillet 1930 relatif aux Communautés » gréco-bulgares :  « [C]ollectivité de personnes vivant dans un pays ou une localité donnés, ayant une race, une religion, une langue et des traditions qui leur sont propres, et unies par l'identité de cette race, de cette religion, de cette langue et de ces traditions dans un sentiment de solidarité, à l'effet de conserver leurs traditions, de maintenir leur culte, d'assurer l'instruction et l'éducation de leurs enfants conformément au génie de leur race et de s'assister mutuellement » (p. 33). (1993)  Pacte international relatif aux droits civils et politiques : Article 27 : Dans les États où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques, les personnes appartenant à ces minorités ne peuvent être privées du droit d'avoir, en commun avec les autres membres de leur groupe, leur propre vie culturelle, de professer et de pratiquer leur propre religion, ou d'employer leur propre langue.  Déclaration sur les droits de personnes appartenant à des minorités (1993) Déclaration sur les droits de personnes appartenant à des minorités  Convention cadre sur la protection des minorités nationales  Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 8

Les collectivités et les personnes (suite) II- LES PERSONNES A- Les droits et devoirs des personnes physiques 1) La garantie des droits fondamentaux et la répression des infractions internationales - Déclaration universelle des droits de l’homme / Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. - Traités et autres instruments universels et régionaux droits fondamentaux (Europe, Amériques, Afrique, Asie) - Cas de la peine de mort : - La répression des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide et crimes d’agression (Statut de Rome de la Cour pénale internationale) 2) Les recours internationaux et la poursuite des personnes physiques - Les recours internationaux devant les comité de l’ONU (comité des droits de l’homme, Comité contre la torture, Comité sur les femmes) - Cours européenne, interaméricaine et africaine des droits de l’homme (et des peuples) - Juridictions pénales internationales ( - Tribunaux de Nuremberg, Tokyo, Ex-Yougoslavie, Rwanda, Sierra Leone, Cambodge - Cour pénale internationale (CPI), premières condamnations et affaires pendantes 5 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 8

Les collectivités et les personnes (suite)  B- Les droits et devoirs des personnes morales  1) Les droits et devoirs des organisations non gouvernementales et des investisseurs  - Personnalité internationale des ONG /OING  - Cas particulier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)  - Droit des investisseurs garantis par le droit international général (nationalisations), les traités bilatéraux et multilatéraux de garantie des investissements et les accords de libre-échange  - Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), chapitre XI 2) Les recours internationaux des personnes morales  - Recours auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) créé par la Convention de New York de 1966 et ratifié par le Canada en 2013 (  - Poursuites possibles en vertu des dispositions du Chapitre XI de l’ALÉNA  diff/nafta.aspx?lang=fra diff/nafta.aspx?lang=fra 6 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 8

Cours n° 9 Les traités et leur conclusion (12 mars 2015) PLAN DE COURS  I- LA CONCLUSION DES TRAITÉS DANS L’ORDRE JURIDIQUE INTERNATIONAL A- La négociation, l’adoption et l’authentification des traités 1) La négociation et l’adoption des traités 2) L’authentification des traités B- Les réserves, l’expression du consentement à être lié, l’entrée en vigueur et la publication des traités 1) Les réserves aux traités et l’expression du consentement à être lié par les traités 2) L’entrée en vigueur et la publication des traités II- LA CONCLUSION DES TRAITÉS DANS L’ORDRE JURIDIQUE CANADIEN ET QUÉBÉCOIS A- La conclusion des accords internationaux du Canada 1) La prérogative de conclusion des accords internationaux du Canada 2) Les procédures de conclusion des accords internationaux du Canada B- La conclusion des ententes internationales du Québec 1) La prérogative de conclusion des ententes internationales du Québec 2) Les procédures de conclusion des ententes internationales du Québec  PROGRAMME DE LECTURES  Lectures obligatoires :  Document n o 49 : Convention de Vienne sur le droits des traités (1969) (Extraits) (art. 1 à 24) Document n o 50 : Protocole de Kyoto 1997 (extraits) (art. 24 à 28) Document n o 51 : Affaire des conventions de travail (1937) Document n o 52 : Loi sur le ministère des Relations internationales [du Québec] (extraits), art. 11 et Convention de Vienne sur le droits des traitésProtocole de Kyoto 1997Affaire des conventions de travailLoi sur le ministère des Relations internationales [du Québec]  Lectures optionnelles :  Document n o 53 : Politique de dépôt des traités devant le Parlement [du Canada] (2005) Document n o 54 : Manuel des traités des Nations UniesPolitique de dépôt des traités devant le Parlement [du Canada] Manuel des traités des Nations Unies 7 Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université de Montréal, Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 8