Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Pour une collaboration optimisée avec votre agence 12 décembre 2008.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Accompagner l’évolution professionnelle
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Communication Régionale
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Le projet d’établissement
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
La trousse de soutien à la collectivité
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport

Pourquoi soutenir le développement de l’engagement bénévole?  Imaginez une communautés sans bénévoles!  Dans plusieurs cas ce serait : la disparition des programmes et des lieux de pratiques de loisir  Soutenir le renouvellement de l’engagement bénévoles c’est … un investissement dans la qualité de vie

Objectifs du programme D’aider les organismes bénévoles à adapter et moderniser leur fonctionnement  (Gouvernance, gestion, communication, interaction, développement, soutien…) en fonction des caractéristiques des bénévoles d’aujourd’hui.  (Disponibilité, motivations, intérêts et besoins personnels…)

… Objectifs du programme Sensibiliser les municipalités et les organismes régionaux quant aux changements affectant l’engagement bénévole et l’urgence d’adapter les modes de recrutement et d’accueil des nouveaux bénévoles; Proposer des pistes d’actions afin de moderniser les pratiques de recrutement et d’accueil adaptés aux nouveaux bénévoles; Fournir différents outils d’autodiagnostic des pratiques de recrutement et d’accueil des bénévoles et proposer des moyens pour apporter les changements requis;

Loisir et Sport Montérégie propose ce programme parce que … Le bénévolat est une caractéristique propre du loisir public et sachant qu’il est plus difficile aujourd’hui de recruter des bénévoles… Leur présence est encore indispensable pour offrir des activités de loisir variées et de qualité.

C’est un programme que nous offrons gratuitement aux municipalités et aux organismes régionaux de la Montérégie. Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport

Pour adhérer au programme, la municipalité ou l’organisme régional doit : Compléter et nous retourner le formulaire d’inscription ; Approuver, signer et nous retourner la résolution;

ENGAGEMENTS La municipalité ou de l’organisme régional s’engage à: Adhérer à la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles et en faire l’affichage aux lieux et aux endroits où des bénévoles s’engagent; Rendre visible l’engagement bénévole en vue de le rendre attractif aux yeux des citoyens; Diffuser auprès des bénévoles, les outils et ressources du «Portail en gestion des bénévoles» et en faciliter leur utilisation; Participer activement aux activités de réseautage. Exemple: journée thématique

Fournir des outils et du soutien afin de rendre visible la contribution du bénévolat; Fournir des copies de la Charte du bénévolat et des organisations en vue de sa diffusion et de sa visibilité; Fournir le lien et l’image du «Portail en gestion des bénévoles»; Fournir des outils afin de questionner l’état de situation du renouvellement de l’engagement bénévole; Reconnaître et rendre visibles annuellement les organismes et municipalités qui s’engageront à soutenir le développement du bénévolat en loisir et en sport ainsi que leurs initiatives. ENGAGEMENTS Loisir et Sport Montérégie s’engage à:

Offre de formation en accompagnement et en coaching des organisations Cette formation vise à fournir les connaissances et outils afin que les participants puissent accompagner et soutenir les organismes de bénévoles de leur collectivité afin d’établir le diagnostic de leur capacité à relever les défis en bénévolat et à mettre en œuvre les moyens pour améliorer cette capacité. Soutiens et services offerts

Formation Service d’accompagnement et de coaching des organisations Un instrument (informatisé) permettant d’établir le diagnostic des pratiques de recrutement et d’accueil des bénévoles. Diagnostic personnalisé (résultats commentés automatiquement). Un outil de référence automatisé aux fiches du Portail en gestion des bénévoles de l’Observatoire québécois du loisir, aux articles du Cadre éthique en bénévolat en loisir et aux articles de la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles.

La prochaine formation en accompagnement et coaching des organisations sera disponible à l’automne (16 et 17 septembre 2015) Coût d’inscription à confirmer

Outils disponibles: Portail en gestion des bénévoles de l’Observatoire québécois du loisir C’est un outil qui répond aux questions de savoir et de savoir-faire des gestionnaires et des bénévoles à l’aide de courtes fiches 125 fiches et 4 secteurs d’informations  Comprendre et savoir développer le bénévolat  Savoir gérer et soutenir les bénévoles  Savoir gérer un organisme  Maîtriser le travail d’équipe, la concertation et le réseautage

Outils disponibles Site web de Témoignages de bénévoles : Capsules vidéo Publireportages Entrevues radio Quiz sur les changements en matière de bénévolat Trucs et astuces pour s’adapter au nouveau bénévolat Fiches pour savoir saisir les opportunités avec les bénévoles d’aujourd’hui Fiches trucs et astuces pour moderniser le recrutement des 50 ans et plus.

MERCI DE VOTRE ATTENTION! Avez-vous des questions?