Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015
Cours libres et à option Inscription aux cours libres / options / obligatoires - Sur feuilles prévues à rendre à Catherine Ona - Dans chaque faculté, après accord préalable de l’enseignant - Voir documents sur site intranet FPSE : Cours Actualités de la recherche - Séminaire le Mercredi journée, en présence une fois sur deux (donc trois en tout). Cours libres (18 ECTS max.) : - possibilité de prendre Stage 2, Stic IV/III - Voir liste avec commentaires des anciens : Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012
Stage : -Obligatoire 1 mois (équivalent temps plein) -En option 1 mois supplémentaire (même institution ou différente) - Dans le champ des technologies de l’éducation et de la formation - Accord préalable et cahier des charge AVANT de commencer le stage – signé par un responsable sur le lieu de stage et un-e enseignant TECFA - A l’issue du stage, remise d’un bref rapport et d’une attestation de l’employeur Infos : > cours > Stagehttp://tecfa.unige.ch/maltt Stage Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012
Pas d’inscription préalable - Séminaire obligatoire le mardi de 14h à 17h30, 6 fois dans l’année (voir agenda sur site Maltt) - Exemples de mémoire Sur le site Maltt >Anciens étudiants > Mémoires réalisés Mémoire Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012
Trois types de recherche de master 1. Recherche empirique - Méthodologie expérimentale ou quasi-expérimentale : concevoir et mener une étude pour valider des hypothèses assez précises, comparaison de conditions, situation de labo ou de terrain contrôlée. Ex : Morand, L. (2009). Apprendre collaborativement à partir d’animations simples ou multiples. - Méthodologie compréhensive : on cherche à identifier les facteurs qui agissent sur un phénomène donné, ou à décrire de façon fine un phénomène. Méthodologie par questionnaire, entretien et/ou observation. Ex : Peltier, C. (2011). Effets des dispositifs de formation hybrides sur l’engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l’Université de Genève. Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012
Trois types de recherche de master 2. Mémoire de développement - Méthodologie d’ingénierie : identification d’une situation pour laquelle aucune solution technique n’est satisfaisante, conception - développement d’un prototype et test sur quelques utilisateurs. Sugàr Chmiel, A. (2011). Design and evaluation of a module with interactive video and non linear navigation for continuous education in sexology. Aristides, M. (2006). MUSIKAE : pour un support sur internet au cours de musique à l’école secondaire genevoise. 3. Etat de l’art Sur une question donnée, on établit un état de l’art (revue de littérature, et/ou revue de systèmes existants) suivi d’une synthèse sur les perspectives de recherche et ou développement. Frété, C. (2002). Le potentiel du jeu vidéo pour l’éducation. Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012
Présentation des sujets pour cette année Voir page site MALTT : Programme > Liste des cours > Mémoire > Proposition de sujets de mémoire Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012
Echéancier pour Juin 2016 Soutenance J - 15 Remise d ’une version finale à chaque membre du jury Remise d ’une première version complète au directeur/trice Au plus tard le 14 Juin 2015 Fin mai Session d’août Au plus tard le 6 Septembre Par 2, établissez l’échéancier pour les différentes étapes de la réalisation d’une recherche de master. Soit pour juin, soit pour Aout : Choix du sujet Elaboration de la méthodologie Développement du dispositif Recueil des données Analyses de données Rédaction Cadre théorique
Première étape : cet été Choisir le sujet Consulter les sujets sur le wiki Rencontrer les personnes sur les sujets qui vous intéressent Lisez des mémoires dans le même thème Choisir un sujet d’ici Juillet D’ici le séminaire d’octobre vous devez avoir rencontré la personne qui propose le sujet vous devez avoir lu les trois références que cette personne vous a donné