Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.

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Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015

Cours libres et à option Inscription aux cours libres / options / obligatoires - Sur feuilles prévues à rendre à Catherine Ona - Dans chaque faculté, après accord préalable de l’enseignant - Voir documents sur site intranet FPSE : Cours Actualités de la recherche - Séminaire le Mercredi journée, en présence une fois sur deux (donc trois en tout). Cours libres (18 ECTS max.) : - possibilité de prendre Stage 2, Stic IV/III - Voir liste avec commentaires des anciens : Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012

Stage : -Obligatoire 1 mois (équivalent temps plein) -En option 1 mois supplémentaire (même institution ou différente) - Dans le champ des technologies de l’éducation et de la formation - Accord préalable et cahier des charge AVANT de commencer le stage – signé par un responsable sur le lieu de stage et un-e enseignant TECFA - A l’issue du stage, remise d’un bref rapport et d’une attestation de l’employeur Infos : > cours > Stagehttp://tecfa.unige.ch/maltt Stage Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012

Pas d’inscription préalable - Séminaire obligatoire le mardi de 14h à 17h30, 6 fois dans l’année (voir agenda sur site Maltt) - Exemples de mémoire Sur le site Maltt >Anciens étudiants > Mémoires réalisés Mémoire Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012

Trois types de recherche de master 1. Recherche empirique - Méthodologie expérimentale ou quasi-expérimentale : concevoir et mener une étude pour valider des hypothèses assez précises, comparaison de conditions, situation de labo ou de terrain contrôlée. Ex : Morand, L. (2009). Apprendre collaborativement à partir d’animations simples ou multiples. - Méthodologie compréhensive : on cherche à identifier les facteurs qui agissent sur un phénomène donné, ou à décrire de façon fine un phénomène. Méthodologie par questionnaire, entretien et/ou observation. Ex : Peltier, C. (2011). Effets des dispositifs de formation hybrides sur l’engagement professionnel des enseignants : 5 études de cas à l’Université de Genève. Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012

Trois types de recherche de master 2. Mémoire de développement - Méthodologie d’ingénierie : identification d’une situation pour laquelle aucune solution technique n’est satisfaisante, conception - développement d’un prototype et test sur quelques utilisateurs. Sugàr Chmiel, A. (2011). Design and evaluation of a module with interactive video and non linear navigation for continuous education in sexology. Aristides, M. (2006). MUSIKAE : pour un support sur internet au cours de musique à l’école secondaire genevoise. 3. Etat de l’art Sur une question donnée, on établit un état de l’art (revue de littérature, et/ou revue de systèmes existants) suivi d’une synthèse sur les perspectives de recherche et ou développement. Frété, C. (2002). Le potentiel du jeu vidéo pour l’éducation. Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012

Présentation des sujets pour cette année Voir page site MALTT : Programme > Liste des cours > Mémoire > Proposition de sujets de mémoire Introduction à la deuxième année du MALTT – 13 Juin 2012

Echéancier pour Juin 2016 Soutenance J - 15 Remise d ’une version finale à chaque membre du jury Remise d ’une première version complète au directeur/trice Au plus tard le 14 Juin 2015 Fin mai Session d’août Au plus tard le 6 Septembre Par 2, établissez l’échéancier pour les différentes étapes de la réalisation d’une recherche de master. Soit pour juin, soit pour Aout : Choix du sujet Elaboration de la méthodologie Développement du dispositif Recueil des données Analyses de données Rédaction Cadre théorique

Première étape : cet été  Choisir le sujet  Consulter les sujets sur le wiki  Rencontrer les personnes sur les sujets qui vous intéressent  Lisez des mémoires dans le même thème  Choisir un sujet d’ici Juillet  D’ici le séminaire d’octobre  vous devez avoir rencontré la personne qui propose le sujet  vous devez avoir lu les trois références que cette personne vous a donné