Observatoire National des Marchés Publics- Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Ministère de l'Energie et des Mines
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Portail National des Marchés Publics
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Plan de passation des marchés
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CSTI Groupe e-gouvernement
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Intervention de Corinne HUGON
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le Conseil de la Vie Sociale
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formation à la carte d’achat
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
N Système des achats publics en ligne
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Observatoire National des Marchés Publics- Tunisie 10 JUIN 2015

I- Genèse de l’Observatoire National des Marchés Publics ONMP

1- Un système d’information sur les marchés publics : Pourquoi ? Outil d’aide à la décision. Amélioration de la gestion des marchés publics. Réponse à un besoin d’information ou d’éclairage sur un problème bien déterminé relatif aux marchés publics.

Circulaire du Premier Ministre n°22 de 11 Avril 2001 La mise en place d’un système d’information relatif au marchés publics en Tunisie Circulaire du Premier Ministre n°22 de 11 Avril 2001 Obligation de communiquer à la CSM toutes les données relatives à la passation des marchés publics dont le montant dépasse un million de dinars pour les marchés de travaux et de fourniture et 100 mille dinars pour les marchés d’études

Méthodologie de dépouillement Traitement et Analyse des données Données générales Délais Concurrence Prix Méthodologie de dépouillement SI: MONCEFA SI analyse des données et mise en valeur des indicateurs relatifs aux marchés publics

2- Création de l’ONMP : Décret 2002-3158 du 27 décembre 2002 portant réglementation des marchés Publics, Institué au sein de la Commission Supérieure des Marchés Publics Principales Attributions: Assistance aux acheteurs publics et développement des compétences en matière de marchés publics: Consultations + formation Tenue de base de données statistiques sur les marchés publics et l’achat public en général (ACCESS) Etude et proposition de toute mesure de nature à améliorer la réglementation des marchés publics sur la base notamment de la jurisprudence de la CSM.

Arrêté du premier Ministre du 31 juillet 2008: portant fixation des procédures de tenue du registre d’information ( titulaires de marchés), de la fiche de suivi (marchés exécutés) et des modèles des fiches d’informations requises dans le cadre des marchés publics Une base de données sur : Les marchés exécutés Les marchés attribués Les marchés résiliés Les marchés programmés et notamment ceux dédiés aux PME

II- Renforcement du rôle de l’ONMP en vertu des attributions citées dans l’article 156 du décret 2014-1039 du 13 mars 2014

1- Mesures législatives ou réglementaires

- Proposer au CNCP, toute mesure législative ou réglementaire, afin de maîtriser le coût et dans un souci d’une meilleure transparence et efficacité et pour répondre aux exigences de développement durable; Identification des lacunes et des gisements de progrès en matière de marchés publics en Tunisie.

2- Système d’information intégré

-Tenir un registre d’information à propos des titulaires des marchés publics en se basant sur les fiches de suivi établies après l’exécution de chaque marché public, Elaboration de fiches synthétiques relatives à chaque titulaire de marché sur la base de données actualisées et précises intégrées dans le registre d’informations à partir des données inscrites dans les fiches de suivi: 430 en 2014. l’ONMP communique aux acheteurs publics à leur demande, les fiches synthétiques relatives aux participants concernés: 45 fiches en 2014

- Etablir chaque année un recensement général des marchés publics et des recensements partiels concernant un ensemble d’acheteurs publics ou une catégorie donnée de marchés public Arrêté du chef du gouvernement du 28 janvier 2015 portant sur les modalités relatives au registre d’information, à la fiche de suivi et à la liste des données demandées dans le cadre du recensement des marchés publics ainsi que les modalités et les délais de leur collecte. Données relatives à l’exécution de chaque marché public ainsi que chaque marché attribué à une petite entreprise. Données relatives à chaque marché résilié Données relatives au calendrier de liquidation des dossiers de règlement définitif, Données relatives aux dossiers de marchés examinés et attribués pendant chaque trimestre de l’année Données relatives aux marchés selon la procédure simplifiée

w.w.w .marchespublics.gov.tn - Assurer la diffusion sur le site internet national des marchés publics, de toute information ou documentation utile pour servir le principe de bonne gouvernance et de renforcement des capacités en matière des marchés publics w.w.w .marchespublics.gov.tn Objectif : Concrétisation de l’administration communicante et diffusion de la culture numérique dans les marchés publics.

Le Site WEB National des Marchés Publics Fonctionnalités: Doter l'ensemble des intervenants dans le processus des achats publics d'un dispositif fiable d'information, de communication et d'assistance : Assistance en ligne des acheteurs publics à travers les consultations et présentation des demandes de formation Publication obligatoire des avis d’appel d’offres; Possibilité de saisine du COSEM; La publication des programmes annuels de passation des marchés publics; La publication des résultats des appels d’offres; Publication des avis du COSEM; L’ensemble de la réglementation et des documents types. Foire aux questions Actualité

Données statistiques relatives au site web des marchés publics Indicateur Nombre (2014) Acheteurs publics inscrits 858 Utilisateurs publics inscrits 3378 Appels d’offres 6808 Programmes annuels 30 ( 250 en 2015) Résultats d’appels d’offres 751 Visiteurs 314000 Pages visitées 233622

3- Formation des intervenants dans la commande publique

- Etablir un programme national de formation en matière de marchés publics et d’assistance aux acheteurs publics à travers l’établissement des programmes spécifiques de formation, des séminaires et des sessions dans le domaine de l’achat public dont il assure la supervision, la coordination des travaux en fonction des besoins transmis annuellement à l’ONMP. Contribution au renforcement des capacités et de la professionnalisation des acheteurs publics. Indicateur Nombre Acheteurs publics 1700 PME: 24 régions 275 Formation acheteurs publics (Procédure en cours) 48 sessions

Réduire le recours abusif aux avenants dans la mesure du possible. Objectifs de la Formation : Optimiser les performances en matière de marchés publics Améliorer la qualité de la définition des besoins fonctionnels à l’origine de nombreuses difficultés au cours des procédures d’appel d’offres et lors de l’exécution des marchés, Réduire le nombre de contentieux malgré la généralisation de l’usage des voies de recours, Optimiser le choix des procédures de consultation pour une meilleure transparence, Réduire le recours abusif aux avenants dans la mesure du possible.

Projet de formation des formateurs (en 2008) Projet financé par un don de la Banque mondiale d’un montant de 120.000 $. Objectif : former un corps national de formateurs opérationnels appelés à faire bénéficier l’ensemble des acheteurs publics de formation adaptée. 36 cadres appartenant notamment à la CSM, CGSP, CDP, contrôle d’Etat, etc…ont bénéficié de cette formation.

L’élaboration d’une stratégie nationale de formation en matière de marchés publics Vers une professionnalisation du métier de « spécialiste en achats publics » Durée 5 ans et demi Entités responsables et acteurs clés du scénario La Présidence du Gouvernement représentée par la Direction Générale de la Formation et du Perfectionnement, DGFP, La HAICOP à travers la structure de l’ONMP, les départements ministériels, les établissements publics, les collectivités locales, les établissements universitaires, ,les instituts de formation publics et privés, les formateurs et la clientèle concernée par la formation. Clientèle visée Les décideurs Les membres des corps de contrôle Les opérationnels (Spécialistes en Achats publics) Le personnel d’appui Les utilisateurs (usagés) Les soumissionnaires

Certification Programmes de certification, qualification et attestation Technologie Acquisition d’une infrastructure technologique et logicielle complètement intégrée permettant à l’ONMP de mettre en œuvre la stratégie dans des conditions optimales. Formules pédagogiques Classique (classe avec formateurs) E-learning Classe virtuelle et webinaire Pairage : parrainage, mentorat, tutorat, coaching, Compagnonnage, Stage Groupe de co-développement Synthèse Scénario ambitieux, nécessitant un grand effort financier et vise des objectifs cohérents et à long terme à savoir bâtir un centre d’excellence en formation en matière de marchés publics en Tunisie

4-Assistance des acheteurs publics

6-Assister les acheteurs publics à travers l’établissement d’un système de consultation à leur profit ainsi que l’établissement des documents types de marchés et des applications informatiques, des mesures d’aides diverses et tout document matériel ou dématérialisé nécessaire en vue de faciliter et de simplifier leurs attributions. Décret 1039 Autres Total Nb % Consultations 2014 147 47 166 53 313

Elaboration du kit de l’acheteur public (en cours) CCAP-Type (travaux, fournitures de biens et services, études,…. CCAG (travaux, fournitures de B&S, études) à actualiser conformément aux nouvelles dispositions réglementaires. Guide général de l’acheteur public Guides spécifiques

5-Sensibilisation et communication

Campagne de communication: Réforme+TUNEPS Dépliants: Les grands axes de réforme de la réglementation des marchés publics

SAP:salon de l’achat public 17 – 18 juin 2014 Jica: Bailleurs de fonds Communication Radio Cap fm :14 Mai 2014 Journée lancement du décret 06 MAI 2014 Jica: Bailleurs de fonds 29 mai 2014

6- Partenariat avec la société civile Tenir une liste des différents intervenants de la société civile en matière de marchés publics et les tenir informés de toutes les évolutions du système

Mail: observatoire.marches@pm.gov.tn Site web: www.marchespublics.gov.tn Tel: 71 56 61 99