Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
LA REPRESENTATION DES SALARIES
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
I. Des droits de nature différente
Présentation de la CFDT en 4h
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
Droit du travail.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
SUD résolument engagé dans les grandes luttes nationales POUR UN SYNDICAT QUI LUTTE VOTONS SUD.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
Organisation de la France
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Partie 3 : La vie démocratique en France
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Leçon 4 : Partis politiques
Chapitre 6 : La défense et la paix
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 8 : Le vote.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le cadre juridique de l’activité économique.
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Unité 8 PHENOMENE DE SOCIETE
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Valeurs, principes et symboles de la République.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE

 Quels sont les enjeux des élections syndicales et professionnelles ?

1. Des syndicats et des Confédérations syndicales Répondez aux questions de la fiche ci-dessus.

Sur le premier logotype ci-dessous, les informations supplémentaires apportées sont « groupe EADS » : il s’agit du syndicat de la CFDT présent dans l’entreprise EADS.

Pour le second logotype la précision apportée est « 40 » avec la forme du département des Landes. Il s’agit donc du syndicat CFTC de la fédération du département des Landes.

syndicats Les syndicats sont des groupements de personnes qui défendent les droits et les conditions de travail des salariés, fonctionnaires ou travailleurs indépendants. confédération syndicale La confédération syndicale est un regroupement de syndicats. En France l’Etat reconnaît 5 grandes confédérations (voir fiche) avec lesquelles il négocie les accords + le MEDEF depuis 1998.

2. Que dit la loi? Répondez aux questions de la fiche ci-dessus.

1- De quand date la loi dite de « Waldeck-Rousseau » ? La loi dite de « Waldeck-Rousseau » date du 21 mars 1884

2- Qui était Waldeck-Rousseau ? Sous quel président était-il ministre ?Quel est le régime politique d’alors ? Que met-elle en place ? Waldeck-Rousseau était le ministre de l’intérieur. Il était ministre sous le président Jules Grévy. Le régime politique d’alors était la Troisième République. Elle met en place les syndicats.

3- Au nom de quelle valeur républicaine est-elle prise ? La loi est prise au nom de la liberté.

4- Quels objectifs fixe-t-elle au syndicat ? Les objectifs fixés au syndicat sont l’étude et la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles des travailleurs.

3. Les moyens d’action Manifestation de la fédération des syndicats Se-Unsa devant l’Assemblée Nationale à Paris. Rencontre pour une table de négociations 1. Quels sont les différents moyens d’action utilisés par les syndicats ? 2. Pour chacun d’entre eux explique les objectifs poursuivis en argumentant.

1. Quels sont les différents moyens d’action utilisés par les syndicats ? grèves manifestations réunionsdistribution de tracts,affichage négociations Les différents moyens d’action utilisés par les syndicats sont les grèves, les manifestations mais également les réunions, la distribution de tracts, l’affichage et les négociations (avec le patronat ou le gouvernement)

2. Pour chacun d’entre eux explique les objectifs poursuivis en argumentant. Lors des discussions et les négociations avec la direction (ou le gouvernement), les syndicats essaient d’améliorer les conditions de travail pour le personnel qu’ils représentent. Lors des grèves et des manifestations, ils exercent une forte pression sur les directions pour les faire céder et les amener là où ils le souhaitent dans l’intérêt du personnel.

4. Les élections professionnelles Répondez aux questions de la fiche ci-dessous.

Des syndicats élus pour représenter les salariés Plus de agents SNCF étaient appelés à élire leurs représentants du personnel. La CGT est arrivée en tête du scrutin, avec 37,3 % des voix. Son leadership est toutefois de plus en plus mis à mal. Les autres syndicats gagnent du terrain, notamment le pôle réformiste. L’Union Nationale des Syndicats Autonomes (Unsa- Cheminots) récolte ainsi 21,4 % des voix et la CFDT 13,7 %. Ensemble, les deux formations représentent 30% des électeurs, ce qui leur permet de signer des accords sans l’appui d’un autre syndicat. SUD-Rail se maintient avec17,3 % des suffrages. Force Ouvrière (8,85 %), la CFTC (1,03 %) et la CFE-CGC (0,42 %) ont réuni moins de 10 % des votes ; ils ne sont donc pas représentatifs et ne pourront pas négocier et signer des accords avec la direction. D’après France Soir, 25 mars Qu’est-ce qui montre que le pluralisme des opinions est respecté lors des élections professionnelles ? Le pluralisme est respecté, car 7 syndicats sont présents aux élections professionnelles à la SNCF

Des syndicats élus pour représenter les salariés Plus de agents SNCF étaient appelés à élire leurs représentants du personnel. La CGT est arrivée en tête du scrutin, avec 37,3 % des voix. Son leadership est toutefois de plus en plus mis à mal. Les autres syndicats gagnent du terrain, notamment le pôle réformiste. L’Union Nationale des Syndicats Autonomes (Unsa- Cheminots) récolte ainsi 21,4 % des voix et la CFDT 13,7 %. Ensemble, les deux formations représentent 30% des électeurs, ce qui leur permet de signer des accords sans l’appui d’un autre syndicat. SUD-Rail se maintient avec17,3 % des suffrages. Force Ouvrière (8,85 %), la CFTC (1,03 %) et la CFE-CGC (0,42 %) ont réuni moins de 10 % des votes ; ils ne sont donc pas représentatifs et ne pourront pas négocier et signer des accords avec la direction. D’après France Soir, 25 mars Qu’est-ce qu’un syndicat peut faire lorsqu’il a plus de 10 % des voix ? Si un syndicat obtient plus de 10 % des voix, il est considéré comme représentatif et peut négocier et signer des accords avec la direction

Depuis 1884, les syndicats représentent les salariés. Ils disposent de moyens d’actions au sein de l’entreprise (local syndical, affichage de documents et de tracts syndicaux,...) mais également auprès du patronat et du gouvernement. (négociations, moyens de pression comme les grèves) Chaque syndicat est d’autant plus représentatif et a un rôle d’autant plus fort qu’il a de bons résultats aux élections professionnelles. CONCLUSION