OBJECTIVES LES CENTRES DE FEMMES DU QUÉBEC: Un réseau important et significatif pour des milliers de femmes Rencontre de formation et d’échanges sur L’R.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Négocier un accord sur la prévention des RPS
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
et l’exclusion sociale (CNLE)
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Présentation de la CFDT en 4h
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Exposé sur la participation citoyenne
En 1984, des femmes de différents groupes de la Côte-Nord se rencontrent et émettent le vœu de se donner un lieu de concertation régional. Grâce à des.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le développement solidaire, ça marche !
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le projet d’établissement
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Justice reproductive: Santé et droits sexuels, reproductifs et maternels et approche intersectionnelle.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Le CQFD au FSM 2016? L’appui des mouvements de femmes au Nord comme au Sud - une partie de l’histoire du CQFD.
Transcription de la présentation:

OBJECTIVES LES CENTRES DE FEMMES DU QUÉBEC: Un réseau important et significatif pour des milliers de femmes Rencontre de formation et d’échanges sur L’R et la Base d’unité politique, 28 novembre 2014

Objectifs de la rencontre

OBJECTIVES OBJECTIFS DE LA RENCONTRE S’approprier la mission, les objectifs et les mandats des centres de femmes Comprendre le rôle de L’R des centres de femmes du Québec Connaître nos engagements en tant que membre de L’R S’approprier la Base d’unité politique

Qu’est-ce qu’un centre de femmes?

OBJECTIVES Organisme d’aide et d’entraide, d’information, d’éducation et d’actions Milieu de vie accessible à toutes les femmes et ouvert à la diversité Lieu de rassemblement et de réflexions féministes Ressource féministe qui veille au respect des droits individuels et collectifs des femmes Les centres sont mis sur pied et gérés par et pour des femmes exclusivement.

Quelle est notre mission?

OBJECTIVES Travailler à briser l’isolement des femmes, offrir des outils leur permettant de reprendre du pouvoir sur leur vie, susciter une prise de conscience individuelle et collective et défendre et promouvoir les intérêts des femmes. MISSION DES CENTRES

Nos principales valeurs

Nous défendons des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes. Égalité Nous croyons à la force du groupe comme outil de changement collectif. Solidarité NOS PRINCIPALES VALEURS

Nous prenons en compte les opinions et les idées des membres et les encourageons à prendre part à la vie associative. Démocratie Nous visons la pleine reconnaissance des droits des femmes au plan économique, politique et social. Justice NOS PRINCIPALES VALEURS

Nous considérons les femmes dans leur potentiel, leurs expériences et leurs choix. Respect Nous favorisons le soutien et le partage peu importe nos différences. Entraide NOS PRINCIPALES VALEURS

Les champs d’intervention des centres

OBJECTIVES LES CHAMPS D’INTERVENTION DES CENTRES L’isolement des femmes Les multiples formes de violences faites aux femmes La santé physique et la santé mentale La pauvreté et l’appauvrissement des femmes

Nos objectifs

OBJECTIVES NOS OBJECTIFS Amener les femmes à briser leur isolement Permettre aux femmes de renforcer leur estime d’elles-mêmes, leur capacité à s’affirmer, à exprimer leurs besoins dans le but de favoriser leur autonomie et leur prise en charge

OBJECTIVES NOS OBJECTIFS Améliorer la santé physique et mentale des femmes Agir contre toutes les formes de violence faite aux femmes Susciter chez les femmes une prise de conscience que leurs problèmes sont plutôt collectifs qu’individuels et qu’ils peuvent être résolus par une action collective

OBJECTIVES Notre regroupement: L’R des centres de femmes du Québec

Les instances de L’R

OBJECTIVES 92 centres de femmes dans 15 régions et localités du Québec L’R est un lieu essentiel de soutien aux centres et d’action sociopolitique. LES INSTANCES DE L’R

Quel est le rôle de L’R?

OBJECTIVES RÔLE DE L’R Alimenter les centres sur les dossiers et enjeux en condition féminine et les soutenir dans leurs pratiques Assurer le financement et la visibilité du réseau des centres Développer la concertation entre les centres

OBJECTIVES RÔLE DE L’R Assurer la cohésion et le renouvellement des pratiques des centres en lien avec la Base d'unité Représenter les centres dans divers milieux et faire valoir leur point de vue et leurs revendications

OBJECTIVES RÔLE DE L’R Appuyer les actions des groupes, associations et regroupements qui visent l’autonomie et l’égalité des femmes ainsi que la promotion de leurs intérêts

OBJECTIVES L’R EST MEMBRE DU GROUPE DES 13 Coalition de groupes, de regroupements et de tables de groupes de femmes qui œuvrent à l’échelle provinciale et régionale à la défense des droits des femmes dans des domaines variés Prises de positions communes

Alliance des femmes handicapées du Québec (AFHQ) Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) Fédération des femmes du Québec (FFQ) Fédération des maisons d'hébergement pour femmes (FMHF) Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) Femmes autochtones du Québec (FAQ) L’R des centres de femmes du Québec (L’R) Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) Regroupement québécois des centres d’aides et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) Relais-femmes Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ) Réseau des lesbiennes du Québec/Québec Lesbian Network (RLQ-QLN) Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) Membres du Groupe des 13

Rôles et responsabilités des centres qui adhèrent à L’R

OBJECTIVES ADHÉRER À L’R C’EST… Bien comprendre le rôle et la structure de L’R Participer activement aux rencontres régionales des centres S’approprier et discuter en CA les documents produits par L’R pour l’AGA de L’R

OBJECTIVES ADHÉRER À L’R C’EST… Favoriser la participation des travailleuses et des membres de CA aux formations offertes par L’R S’approprier les outils, dossiers et documents produits par L’R

OBJECTIVES ADHÉRER À L’R C’EST… Se prononcer sur les orientations et les perspectives de travail de L’R Participer à l’AGA de L’R Intégrer des éléments du plan d’action de L’R dans notre planification annuelle

OBJECTIVES ADHÉRER À L’R C’EST… Alimenter L’R en participant à des comités de travail, comité de coordination (coco), AGA, consultations, etc. Alimenter la table régionale des centres en participant aux débats, formations, etc.

Notre Base d’unité politique (BUP)

OBJECTIVES QU’EST-CE QUE LA BASE D’UNITÉ POLITIQUE? Outil de référence qui oriente les pratiques et les actions des centres de femmes Document incontournable pour bien comprendre les principes et les valeurs défendus par les centres de femmes et L'R

OBJECTIVES QU’EST-CE QUE LA BASE D’UNITÉ POLITIQUE? La BUP définit notre orientation féministe, notre approche et nos mandats Chaque centre membre de L’R s'engage à en respecter les principes, dans toutes ses activités.

Notre orientation féministe ♀

OBJECTIVES NOTRE ORIENTATION FÉMINISTE Déculpabiliser les femmes Avoir confiance dans leur potentiel Valoriser leurs connaissances et leurs expériences Favoriser l’entraide, le soutien entre les femmes

OBJECTIVES NOTRE ORIENTATION FÉMINISTE Respecter leur cheminement et leurs choix Encourager les femmes à participer à la vie démocratique du centre Favoriser l’autonomie et la prise en charge des femmes Développer des rapports les plus égalitaires possibles entre les travailleuses et les participantes

OBJECTIVES NOTRE ORIENTATION FÉMINISTE Favoriser une prise de conscience des stéréotypes sexistes et des causes sociopolitiques des problèmes rencontrés individuellement par les femmes Rechercher des solutions collectives

Notre approche

OBJECTIVES UNE APPROCHE GLOBALE DES PROBLÈMES DES FEMMES Centrée sur la personne plutôt que sur ses problèmes Tient compte de toutes les facettes de la vie des femmes (histoire personnelle, conditions de vie, besoins, relations interpersonnelles, capacités, forces, ressources, etc.) Nous n’intervenons pas sur une problématique en particulier mais sur la condition féminine dans son ensemble.

OBJECTIVES UNE APPROCHE GLOBALE DES PROBLÈMES DES FEMMES Considère que la personne a une capacité d’être, des forces, un potentiel à développer, des choix à faire

OBJECTIVES UNE APPROCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE Démarches d’apprentissage et de réflexion critique Implique une prise de conscience individuelle et collective de nos conditions de vie

OBJECTIVES UNE APPROCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE Développement de savoirs, savoir agir et savoir être à partir de nos propres expériences

OBJECTIVES UNE APPROCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE Permet aux femmes de se percevoir comme agentes de changement et citoyennes actives qui participent à la vie démocratique et sociale de leur milieu

OBJECTIVES UNE APPROCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE Permet d’analyser notre situation et développer un esprit critique en vue de proposer et de mettre en place des solutions à nos problèmes

OBJECTIVES UNE APPROCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE Comprendre les causes et les structures responsables des injustices, des inégalités et des atteintes à nos droits Redécouvrir notre pouvoir et notre capacité collective d’agir Agir pour transformer la société

Nos mandats

OBJECTIVES LES SERVICES Aide individuelle: écoute et relation d’aide au téléphone et sur place Accompagnement Informations et références Centre de documentation Confidentiels, gratuits et sans rendez-vous. Pas de diagnostics, pas de thérapie, pas de tenue de dossiers.

OBJECTIVES LES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Activités de sensibilisation, d’information et de formation sur différents sujets Cafés-rencontres, cours et ateliers, journées thématiques, Journée nationale des centres de femmes Journée internationale des femmes Etc.) Le coût des activités doit demeurer accessible aux femmes. Activités gratuites et activités payantes avec ententes particulières pour les femmes qui ont des difficultés financières.

OBJECTIVES LES ACTIONS COLLECTIVES Visent à promouvoir les droits et intérêts des femmes, dans une perspective de changement social Interpellent l’ensemble des citoyennes et des citoyens, pour l’avancement de la cause des femmes Donnent aux femmes l’occasion de s’exprimer et d’agir solidairement sur la place publique

OBJECTIVES LES ACTIONS COLLECTIVES Gestes posés collectivement pour sensibiliser et changer les mentalités, pour revendiquer des droits ou pour dénoncer des discriminations. Les femmes agissent ensemble dans un but commun.

OBJECTIVES LES ACTIONS COLLECTIVES Pétitions Lettres d’appui Manifestations Démarches de mobilisation auprès des décideurs-euses Articles de sensibilisation et de dénonciation Etc.

OBJECTIVES DOSSIERS ET ENJEUX EN CONDITION FÉMININE Droit au libre-choix en matière d’avortement Tarification et privatisation du système de santé et des services sociaux

OBJECTIVES DOSSIERS ET ENJEUX EN CONDITION FÉMININE Exploitation sexiste du corps des femmes Image corporelle Surmédicalisation chez les femmes

OBJECTIVES DOSSIERS ET ENJEUX EN CONDITION FÉMININE Violence sous toutes ses formes Accessibilité à l’éducation Accesibilité aux services de garde Discrimination et iniquité en emploi Accès des femmes aux lieux de pouvoir

La vie associative dans les centres

OBJECTIVES LA VIE ASSOCIATIVE Démocratique Partage du pouvoir et des responsabilités entre les participantes, les bénévoles et les travailleuses

SERVICES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ACTIONS COLLECTIVES VIE ASSOCIATIVE PRISES DE CONSCIENCE INDIVIDUELLES + COLLECTIVES AGENTES DE CHANGEMENT + CITOYENNES ACTIVES + PARTICIPATION À LA VIE DÉMOCRATIQUE ET SOCIALE POUVOIR EN RÉSUMÉ…

OBJECTIVES LES CENTRES DE FEMMES DU QUÉBEC sont perçus par plusieurs des femmes les ayant fréquentés comme un tremplin formidable vers l’émancipation et l’amélioration de leurs conditions de vie.