Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.

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Transcription de la présentation:

Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative de la Mise en Oeuvre des Meilleures Pratiques (IBP) Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Un partenariat travaillant pour le développement et la dissémination du PRF  Effort conjoint de l'USAID, l'OMS et l'UNFPA, en collaboration avec plusieurs agences internationales  qui incluent –FHI 360 –CDC –IPPF –EngenderHealth –Institut de Santé Reproductive –IntraHealth –Jhpiego –Johns Hopkins University –Management Sciences for Health –Pathfinder International (sécretariat actuel)

Pourquoi nous avons voulu élaborer des supports en formation standardisés? Trop d'outils non- standardisés Beaucoup de supports ne sont pas à jour Pas clair quels supports/documents étaient basés sur l'évidence Les matériels souvent n'étaient pas basées sur les principes d'apprentissage chez l'adulte Trop de séances didactiques Peu de séances interactives et participatives Utilisation des jeux de rôles et discussions pas bien adaptées Pas basé sur des compétences

Le Paquet de Ressources en Formation sur la Planification Familiale offre…  Un jeu compréhensif de matériaux développé pour offrir une formation à jour en PF/santé de la reproduction.  Un outil basé sur l'évidence établie dans les directives de l'OMS  l'accès facile à travers le "web" à une grande collection d'outils et composants d'un curriculum pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer la formation.

Le Paquet de Ressources en Formation sur la Planification Familiale offre des opportunités pour… La mise en ouvre de la formation de qualité Confectionner des cours de formation de base ou continue….pour le secteur publique ou privé. Fournir une formation qui contient les informations à jour et les méthodologies de formation qui ont fait leurs preuves. Adapter le contenu aux besoins spécifiques des différents cibles Les différents niveaux d'expérience de formateurs - les guides de formateur sont disponible pour tous les aspects de développement de curriculum.

7

Plans de Séances 8

Guide de Facilitateurs 9

Les Diapos POWERPOINT

11

Aides-Mémoires/ Outils de travail 12

Outils d'Evaluation 13

Références 14

MODULES DISPONIBLES en français –Contraceptifs Oraux Combinés (COC) –Implants Contraceptifs –Dispositifs intra-utérins (DIU) –Progestatifs seul injectables –Préservatifs masculins –Préservatifs féminins –Counseling en PF(guide de formateur aussi en français) –Directives et outils de travail en PF de l'OMS –Avantages de la planification de la PF

Prochaines Etapes  Autres modules en développement- Contraception d'urgence, MAMA  Projets pour une large dissémination à travers les partenaires  Une assistance technique et financière si souhaitée  Mise à jour régulière  Traduction française pour avoir un site web entier en français 16

Familiarisons nous avec le PRF! 17

Imaginez que vous souhaitez élaborer un atelier de formation (2 jours) en counseling pour les agents communautaires (qui offre les condoms masculins et féminins et les pilules) INSTRUCTIONS: DIVISER EN 6 GROUPES PASSER EN REVUE LES OUTILS DE TRAVAIL (30 MIN)  GUIDE DU FORMATEUR (AVEC LES ANNEXES)  GUIDE DE COUNSELING POUR LE NIVEAU COMMUNAUTAIRE  DIAPOS POWERPOINT ET LEURS NOTES  SI VOUS LIRE L'ANGLAIS…REGARDER LE SITE WEB EN ANGLAIS VOS TACHES: (30 MIN) GROUPE 1: ELABORER LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET IDENTIFIER ET SUGGERER LES MODIFICATIONS DES OUTILS POUR L'EVALUATION GROUPE 2: CONSTRUIRE UN PROGRAMME DE FORMATION EN CHOISISSANT LES DIAPOS A UTILISER GROUPE 3: CHOISISSEZ UN OU DEUX JEUX DE ROLE (vous pouvez suggérer les adaptations) ET PREVOIR L'INCLUSION DE L'OUTIL DE COUNSELING 18

En plénière – 30 min  Chaque groupe présente en 5 minutes –Qu'est-ce que vous avez trouvé utile pour achever votre tache? Donner quelques détails –Est-ce que vous avez eu besoin de plus d'informations, outils ou directives? Donner quelques détails. 19

Vos besoins en formation  ECART ENTRE LES INDICATEURS ACTUELS ET LES CIBLES POUR 2015 POURQUOI CET ECART? BRAINSTORMING  QUELS SONT LES PROBLEMES QUI PEUVENT ETRE AMELIORES AVEC UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES COMPETENCES?  QUELS SONT LES DIFFERENTES STRATEGIES POUR RENFORCER LES COMPETENCES? 20

AVEC LES COLLEGUES DE VOTRE PAYS  POUR LES BESOINS EN FORMATION QUI PEUT CONTRIBUER A CE RENFORCEMENT DES COMPETENCES? –IDENTIFIER LA CIBLE A FORMER –CHOISIR LE TYPE DE FORMATION- SUR LE TAS, FORMATION DE BASE, FORMATION CONTINUE, FORMATION A DISTANCE, AUTRES IDEES INNOVATRICES –PROPOSER LES THEMES SPECIFIQUES A INCLURE 21

Chaque pays développe un plan de formation qui inclut:  Objectifs de la formation  Durée  Lieu de formation  Outils d'évaluation à utiliser  Méthodologies –Diapos appropriées –Supports nécessaires –Activités  Agenda type 22