Didactique et méthodologie de FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Aide personnalisée.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mission Sciences et E.D.D.
Master DLD Composante principale: UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines Composante secondaire: IUFM « Célestin Freinet – Académie de Nice » Service Communication.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Stage de perfectionnement pour professeurs européens de français: innover pour motiver IMEF- Institut Européen de Français 34 rue Saint-Guilhem CS
Actualité institutionnelle
Ressources internet en cours de fle: le court-métrage
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Cadre européen commun de référence
NVT: Nederlands als Vreemde Taal Le néerlandais comme langue étrangère Vendredi 28 janvier 2011 Hellmuth Van Berlo.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Scolarité du socle commun
3ème Découverte Professionnelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Analyse des discours et transmission des savoirs
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
CERTIFICATIONS printemps 2015 CIDEF Centre international d’études françaises.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Programme de séjour professionnel de 2 semaines (job shadowing) pour enseignants d’anglais/d’espagnol des établissements primaires/secondaires Avec:
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
QUELQUES RAPPELS.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ‘’LANGUE ET CUISINE FRANÇAISES” mai 2012 Nice-France Participant: Minodora Beza Colegiul Agricol „D.P.Barcianu”
Langue, Littérature, Culture Italiennes
Séjour à Paris Les et 6 mars Effectifs 49 élèves: 31 filles / 18 garçons 49 élèves: 31 filles / 18 garçons 22 6ème 22 6ème 13 5ème 13 5ème.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
593 enseignants de français au Kazakhstan 294 enseignants de français de 14 villes et régions 9 filiales Etat actuel d’enseignement du français.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Organisation des cours Cours intensifs : 2 heures par jour du lundi 16 septembre au jeudi 10 octobre. Ces cours intensifs sont appelés « Séminaire » Cours.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES DU MOIS DE DÉCEMBRE Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Evaluation.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Rencontre Virtuelle FLE La grammaire sans problème ! Mercredi 15 avril animée par Sylvie Poisson-Quinton Merci de patienter. La session va commencer dans.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Transcription de la présentation:

Didactique et méthodologie de FLE Programme détaillé de la formation de formateurs, juillet 2015 Olivier@Paris

Public  Cette formation s’adresse aux enseignants débutants ou confirmés qui souhaitent réactualiser leurs connaissances de la langue et de la civilisation française contemporaine. Les effectifs réduits (entre 15 et 20 participants) des groupes permettent un travail efficace dans une ambiance conviviale et internationale. En cas d’un nombre insuffisant de participants, l’école se réserve le droit d’offrir un programme de valeur équivalente. Prérequis : niveau B2  

Durée  3 parcours indépendants d’une semaine, composé chacun d’un module Langue, d’un module Didactique et d’un module Civilisation.   Parcours 1 du 06 au 10 juillet 2015 Parcours 2 du 13 au 17 juillet 2015 (14 juillet férié) Parcours 3 du 20 au 24 juillet 2015 Les cours ont lieu chaque matin de 9h à 12h et les activités extra- pédagogiques qui sont en rapport avec le programme se déroulent de 14h à 17h pour les parcours 1 et 3. Pour le parcours 2, les cours ont lieu le lundi 13/07 de 9h à 12h et de 9h à 13h pour le mercredi 15, le jeudi 16 et le vendredi 17 juillet, l’école étant fermée le 14 juillet. Les activités extra-pédagogiques ont lieu de 14h30 à 17h30.

Parcours 1 du 06/07 au 10/07/15  Module Langue (6h) L’accent est mis sur la communication orale. Les stagiaires élargiront leurs compétences en langue en réactualisant leurs connaissances et en développant de nouveaux outils linguistiques. Chaque module Langue sera mis en place à partir des besoins spécifiques des participants définis au moment de l’inscription. Ce perfectionnement se fera par une approche interactive à l’aide de documents authentiques.  Module Didactique (3h)* Le document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE La grammaire en classe : quelles démarches et quelles activités? L’écrit : activités créatives

Parcours 1 du 06/07 au 10/07/15  Module Civilisation (6h) * Les grands débats de la société française contemporaine à travers la presse, le cinéma et la nouvelle chanson française. Activités extra-pédagogiques Visite de l’Assemblée Nationale Rencontre avec un professionnel de la culture Spectacle Visite de la Bibliothèque Nationale François Mitterand Visite de quartier Rencontre à l’Agence internationale de la Francophonie

Parcours 2 du 13/07 au 17/07/15  Module Langue (6h) L’accent est mis sur la communication orale. Les stagiaires élargiront leurs compétences en langue en réactualisant leurs connaissances et en développant de nouveaux outils linguistiques. Chaque module Langue sera mis en place à partir des besoins spécifiques des participants définis au moment de l’inscription. Ce perfectionnement se fera par une approche interactive à l’aide de documents authentiques.    Module Didactique (3h)  présentation des méthodes et manuels de FLE : comment et quand les utiliser, quelles sont leurs limites? sitographie sélective du FLE : Quelles sont les ressources offertes par internet : sites et portails institutionnels sites associatifs et professionnels

Parcours 2 du 13/07 au 17/07/15  Module Civilisation (6h) * Les grands débats de la société française contemporaine à travers la presse, le cinéma et la nouvelle chanson française.  Activités extra-pédagogiques Visite du Sénat Rencontre avec un professionnel de la culture Spectacle Visite d’un quartier de Paris Atelier Œnologie Découverte de la librairie pédagogique du Fle

Parcours 3 du 20/07 au 24/07/15  Module Langue (6h) L’accent est mis sur la communication orale. Les stagiaires élargiront leurs compétences en langue en réactualisant leurs connaissances et en développant de nouveaux outils linguistiques. Chaque module Langue sera mis en place à partir des besoins spécifiques des participants définis au moment de l’inscription. Ce perfectionnement se fera par une approche interactive à l’aide de documents authentiques.  Module Didactique (3h)* Voir parcours 1

Parcours 3 du 20/07 au 24/07/15  Module Civilisation (6h)    Activités extra-pédagogiques Visite l’Hôtel de Ville Rencontre avec un professionnel de la culture Spectacle Visite d’un quartier Visite de la Sorbonne Visite de la Fondation Vuitton  Module Civilisation (6h) Les grands débats de la société française contemporaine à travers la presse, le cinéma et la nouvelle chanson française

Tarif Erasmus+ Olivier@Paris 350€/semaine /participant Contact : Elfe- Ecole de Langue Française Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé - Membre du Collège de Paris 15, rue Montmartre – 75001 Paris www.elfe-paris.com sandrine.hervouet@elfe-paris.com Tél : +33 (0)1 48 78 73 00 Fax : +33 (0)1 40 82 91 92