LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR Le secteur se définit comme la mise à disposition d’une communauté géo démographique, d’un service de protection en santé mentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
et l’exclusion sociale (CNLE)
Pays des Vallons de Vilaine
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Micro territoire du Roannais
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Historique/Démarches
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Les objectifs de cette journée…
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE1.2 S3: santé publique et économie de la santé
National, regional, local Expériences et réflexions
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Législation professionnelle
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Sectorisation en psychiatrie
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Le Projet Régional de Santé
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
22/06/2015 Assemblée Générale inaugurale CLSM Lens Hénin Les Conseils Locaux de Santé Mentale.
Transcription de la présentation:

LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR Le secteur se définit comme la mise à disposition d’une communauté géo démographique, d’un service de protection en santé mentale. C’est un mode d’organisation des soins

OBJECTIFS Le refus de l’exclusion du malade mental Le refus de l’exclusion du malade mental La continuité des soins La continuité des soins La prévention La prévention La proximité des services La proximité des services La coordination entre acteurs de santé et autres intervenants dans le champ la santé mentale La coordination entre acteurs de santé et autres intervenants dans le champ la santé mentale

LES PRINCIPES D’ORGANISATION Un partage de chaque département en territoires d’action (secteur) Un partage de chaque département en territoires d’action (secteur) La mise en place d’une équipe pluridisciplinaire La mise en place d’une équipe pluridisciplinaire Équipement diversifié au plus près des populations à servir Équipement diversifié au plus près des populations à servir Une intégration aux soins généraux Une intégration aux soins généraux Mise en place d’instance de concertation au plan départemental et local Mise en place d’instance de concertation au plan départemental et local

LE CADRE JURIDIQUE Socle exécutif Circulaire du 15 Mars 1960 Circulaire du 15 Mars 1960 Circulaire du 16 Janvier 1969 Circulaire du 16 Janvier 1969 Arrêté du 14 mars 1972 Arrêté du 14 mars 1972 –Circulaire du 14 mars 1972 –Circulaire du 16 mars 1972

LE CADRE JURIDIQUE Le socle législatif Loi du 25 juillet 1985 Loi du 25 juillet 1985 Loi du 31 décembre 1985 Loi du 31 décembre 1985 Décret du 14 mars 1986 Décret du 14 mars 1986 Arrêté du 14 mars 1986 Arrêté du 14 mars 1986

LA CIRCULAIRE DU 14 MARS 1990 Définit et rappelle les buts et les principes de la psychiatrie de secteur.

L’ESPRIT DU SECTEUR Le secteur ne se résume pas à un découpage géographique Il a une histoire et des fondateurs

LES ANNEES 30 LACAN. JEY. H LACAN. JEY. H Un groupe d’internes en psychiatrie raillent: « la stupidité traditionaliste réglementaire de l’idéologie psychiatrique dominante »

PSYCHIATRIE ET SURREALISME Frédéric DELANGLADE Frédéric DELANGLADE Paul ELUARD Ma souffrance est souillée

UN LIEU CULTE François TOSQUELLES

PREMIER INITIATEUR DU SECTEUR HAZEMANN Conseiller technique du premier ministre de la santé du Front Populaire Circulaire de 1938 sur l’ouverture de structures appelées: DISPENSAIRES

Loi de 1938 fondatrice de la structure aliéniste Pour sortir de l’asile il faut être guéri Pour sortir de l’asile il faut être guéri Les psychiatres travaillent dans l’asile et ne connaissent que cela Les psychiatres travaillent dans l’asile et ne connaissent que cela

ALIENISME Les petits mentaux Les petits mentaux Le rebut Le rebut Stratégie d’exclusion Stratégie d’exclusion –Exploitation d’une main d’œuvre bon marché –Déportation de malades mentaux –Extermination de pendant la guerre de 39-45

LE DESALIENISME La psychiatrie de secteur se définit par opposition à la position traditionnelle de la psychiatrie qui est d’être un lieu de rejet L.BONNAFE

LES INFLUENCES DE LA PSYCHIATRIE COMMUNAUTAIRE DE SECTEUR L’humanisme: les droits de l’homme et du citoyen Le nouvel esprit scientifique de Bachelard La psychanalyse Freudienne