Rencontres information formation des bénévoles des associations lotoises Réforme territoriale, loi ESS, Charte d’engagements réciproques impacts et enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE LALLIANCE POUR LENERGIE LOCALE Une plateforme de dialogue et déchange entre acteurs publics et privés sur la dimension territoriale.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les organisations à but non lucratif
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Contribution régionale à la concertation nationale
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Exemple d’un appel à projets permanent
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Réforme territoriale Présentation aux clubs Clubs des Hauts de Seine et de Paris Siège de la Ligue - Malakoff Lundi 25 janvier 2016 – 20 heures VERS LA.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Rencontres information formation des bénévoles des associations lotoises Réforme territoriale, loi ESS, Charte d’engagements réciproques impacts et enjeux pour les associations Mercredi 29 Avril h00-21h30 FIGEAC (46)

Réforme territoriale, loi ESS, Charte d’engagements réciproques impacts et enjeux pour les associations  Présentation du Mouvement Associatif Midi-Pyrénées  Présentation des associations en Midi-Pyrénées  Présentation du Contexte général pour les associations  La charte des engagements réciproques  Le projet de loi sur la réforme territoriale  Les dispositions pour les associations dans la loi ESS

L’organisation de la vie associative en Midi-Pyrénées

Un contexte général à prendre en compte par les associations  Décentralisation  Déficits publics Baisse des financements  Crise(s) économique, sociale, environnementale et politique  Réglementations fiscales et européennes  Forte professionnalisation  Un engagement bénévoles qui change  Concurrence entre associations  Changements sociétaux …

Un environnement qui bouge de nouveaux cadres pour agir ensemble La charte d’engagement réciproques (février 2014 ) L’engagement associatif grande cause nationale 2014 La loi ESS votée le 31 juillet 2014 avec des dispositions spécifiques pour les associations La loi sur la réforme territoriale en discussion actuellement au parlement Des opportunités à faire vivre collectivement sur les territoires par les acteurs associatifs

Un environnement qui bouge de nouveaux cadres pour agir ensemble La charte d’engagement réciproques 14 février 2014

Une nouvelle charte d’engagement réciproques depuis le 14 février 2014 A l’occasion du 100ème anniversaire de la loi 1901, une première charte des engagements réciproques était signée entre l’Etat et les associations, représentées à l’époque par la CPCA. Ce document, d’une forte portée politique, repositionnait les associations comme des acteurs à part entière du développement démocratique, économique et social de notre pays. Il encourageait les partenaires des associations à engager avec elles des partenariats qui respectent leurs spécificités, dans un contexte déjà fortement marqué par la mise en concurrence. Force a pourtant été de constater (au-delà de quelques démarches locales) qu’il n’a eu que peu de portée opérationnelle : les collectivités locales, partenaires de plus en plus importantes des associations, n’ayant pas été immédiatement associées à la démarche. Signée le 14 Février 2014, la deuxième charte des engagements réciproques constitue un renouvellement du cadre, et évite cet écueil : outre l’Etat et les Mouvement associatif, ses signataires sont l’ARF (Association des régions de France), l’ADF (Assemblée des départements de France), l’AMF (Association des Maires de France), l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France), et le RTES (Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire). La charte appelle de ses vœux des déclinaisons territoriales : tous les échelons sont donc mobilisés. Cette démarche est par ailleurs inscrite dans les objectifs de la Grande Cause Nationale 2014 : il s’agit là d’une occasion à ne pas rater. Pour faire en sorte que partout se mette en place une véritable politique territoriale associative intersectorielle

Un environnement qui bouge La loi portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) a été adoptée le 10 Mars 2015 à l’Assemblée nationale et repassera en seconde lecture au Sénat fin Avril 2015

Le point sur la réforme territoriale en débat

Un environnement qui bouge de nouveaux cadres pour agir ensemble La loi ESS votée le 31 juillet 2014 avec des dispositions spécifiques pour les associations

Principaux apports de la loi pour les associations  Cette loi a une dimension de reconnaissance et a une vertu pédagogique indéniable : cette loi reconnait l’activité socio-économique des structures de l’ESS donc des associations qui assument des activités de production, de distribution et d’échanges de biens et de services dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle a le mérite de ne pas cantonner ces dernières dans un rôle caritatif à la marge ou de régulation du système économique et social.  Une disposition de la loi réaffirme la pertinence des démarches de co-construction entre les collectivités territoriales et les acteurs de l’ESS  Les dispositions visant à faciliter l’engagement associatif :  Evaluation des dispositifs de congés engagement :  Reconnaissance des compétences des bénévoles :  Engagement des jeunes dans les associations :  Formation des dirigeants :  Volontariat  Certaines mesures visent à développer les modes de financements des associations qui subissent une diminution des subventions depuis quelques années :  Une possibilité de créer des fonds mixtes publics privés :  Des titres associatifs rendus plus attractifs :  Une possibilité élargie de recevoir des libéralités et des dons :  Un droit de possession et d’administration d’immeubles  Fonds de garantie des apports en fonds associatifs :

D’autres apports de la loi ESS pour les associations  La loi offre un cadre juridique et institutionnel susceptible d’avoir des effets directs salutaires pour les associations : o La loi donne un cadre législatif à la subvention : à l’heure où les stratégies absurdes de recours généralisé aux marchés publics au nom de la sécurité juridique ou de la transparence assèchent les initiatives associatives ! o Elle comporte des mesures concrètes de nature à faciliter le développement d’activités commerciales par les associations o Elle sécurise les régimes de fusions entre associations.  La mission d’accompagnement du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est présentée comme s’inscrivant en complément de la fonction d’animation et de soutien des réseaux et fédérations associatifs à leurs membres  Des mesures également pour simplifier la vie des associations :  Des ordonnances de simplification :  Obligation de publier les comptes pour les subventions numéraires seulement :

Mais des questions restent toutefois sans réponse et la loi comporte certains risques :  Elle mêle dans un même champ des modèles économiques sensiblement différents pour qui les contraintes de conciliation d’objectifs sociaux et de rentabilité ne sont pas les mêmes (risque de déplacement du centre de gravité de l’ESS vers davantage de lucrativité)  Elle traduit, via les financements de la BPI associés à la loi, le passage des pouvoirs publics d’un logique de subventionneur à une logique d’investisseur avec retour sur investissement et mesure des impacts sociaux  Elle définit la subvention mais ne résout pas la question de ce que seront demain les rôles respectifs des associations et des pouvoirs publics, de ce que ces derniers doivent financer ou pas et de quelle manière. D’où l’enjeu que les associations ne se contentent pas de se fondre dans le cadre institutionnel de cette loi mais cultivent leur propre projet politique

Quelques pistes de travail à discuter localement  La reconnaissance du dialogue civil  Le soutien aux projets associatifs  La reconnaissance et la valorisation de l’engagement associatif  L’emploi associatif de qualité  ….

Pour vous aider a aller plus loin -Le FDVA -Le DLA -Un dossier numérique …

MERCI DE VOS CONTRIBUTIONS ET DE VOTRE ATTENTION Michel Montagne Délégué régional En savoir plus !