La vie politique en France La Ve République à l’épreuve de la durée

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Transcription de la présentation:

La vie politique en France La Ve République à l’épreuve de la durée P A R T I E 4 - HISTOIRE La vie politique en France - Chapitre 3 - La Ve République à l’épreuve de la durée

PROBLÉMATIQUE : Comment la Ve République a-t-elle évolué face aux difficultés politiques et sociales ?

1. Une politique d’immigration - PARTIE 1 - Les évolutions sociales et politiques de la France dans le contexte des 30 Glorieuses (1945-1973) 1. Une politique d’immigration Document n°6 page 29 Recopiez puis répondez à la question suivante : Comment évolue l’immigration entre 1954 et 1975? À votre avis, pourquoi?

Comment évolue l’immigration entre 1954 et 1975? À votre avis, pourquoi? L’immigration ne cesse d’augmenter entre 1954 et 1975 : la France a besoin de main d’œuvre dans une période où la croissance économique est très forte.

CONCLUSION Entre 1945 et 1975, la France est en pleine reconstruction, connaissant ainsi une très forte croissance de son économie : ce sont les 30 Glorieuses. Afin de palier le manque de main d’œuvre, l’État français fait à nouveau appel à l’immigration, essentiellement africaine.

2. De Gaulle et la nouvelle Constitution Document n°6 page 199 Répondre à la question n°5 page 199

Cette affiche gaulliste veut convaincre les Français d’approuver la nouvelle Constitution de la Ve République présentée au référendum du 28 septembre 1958 Marianne, coiffée du bonnet phrygien et drapée dans un drapeau aux couleurs françaises (bras levés, elle a rompu les chaines qui la menottaient) …dire « Oui » à la constitution, c’est dire « oui » à la République et « oui » au général de Gaulle

Document n°5 page 199

CONCLUSION Sous la présidence de de Gaulle se met en place un nouveau système républicain qui assure la prééminence du président de la République (élu au suffrage universel direct à partir de 1962) dans la Constitution. Le général de Gaulle entretient alors un lien direct avec les Français (conférences de presse, « bains de foule », référendum, …)

3. L’affirmation de la puissance de la France Document n°6 page 201 Répondre aux questions n°4b et 4c page 201

De Gaulle marque son indépendance vis-à-vis des États-Unis en mentionnant sa « réprobation devant la guerre » menée par les américains au Vietnam, en citant « le concours » apporté par la France à « bon nombre de nouveaux états africains » et en avouant avoir noué des « rapports » avec la Chine communiste que les États-Unis ont pour leur part refusé de reconnaitre.

Il précise qu’il ne s’agit pas pour autant de « renier notre amitié américaine », montrant ainsi que la France reste une alliée des États-Unis.

Ce passage fait référence à la bombe atomique, arme de dissuasion nucléaire possédée par la France depuis 1960.

Une du Journal du Dimanche datée du 14 février 1960

CONCLUSION De Gaulle mène à son terme la décolonisation (accords d’Évian en 1962 mettant fin à la guerre et à la colonisation de l’Algérie) et entend mener une politique de grandeur. Il veut restaurer la puissance de la France en affirmant son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis. (la France quitte l’OTAN. en 1966) Il développe la recherche et permet à la France de se doter de l’arme nucléaire. Enfin, il cherche à accroître l’influence française dans les relations internationales par une diplomatie qui refuse la logique des blocs et développe la coopération. (notamment avec les anciennes colonies d’Afrique)

4. L’usure du pouvoir : la crise de mai 1968. À partir du reportage vidéo et du texte, recopier puis compléter le tableau ci-dessous Une analyse de la crise de mai 1968 La crise qui secoue la France au mois de mai 1968 met à la fois en cause l’organisation économique d’une société industrielle développée, le système d’éducation et le régime politique. Il y a les salaires en dessous de 500 francs par mois, les mauvaises conditions de travail, l’aspect archaïque du « gouvernement des entreprises ». Il y a l’augmentation prodigieuse du nombre des étudiants, la crise du système éducatif. Il y a (de la part du gaullisme) le refus du dialogue et l’utilisation abusive des moyens de communication. Il y a aussi le désir naturel de la jeunesse de rompre avec la banalité de la vie quotidienne et de vivre, à son tour, des grands événements autrement qu’à travers les radotages d’anciens combattants. D’après Gilles MARTINET, proche du mouvement de mai 1968, La conquête des pouvoirs, Seuil, 1968. La crise de mai 1968 remet en cause ……. ………………………. ………………………….. Suite à quels symptômes ? ……………………….. …………………………….

L’organisation économique Le système d’éducation Une analyse de la crise de mai 1968 La crise qui secoue la France au mois de mai 1968 met à la fois en cause l’organisation économique d’une société industrielle développée, le système d’éducation et le régime politique. Il y a les salaires en dessous de 500 francs par mois, les mauvaises conditions de travail, l’aspect archaïque du « gouvernement des entreprises ». Il y a l’augmentation prodigieuse du nombre des étudiants, la crise du système éducatif. Il y a (de la part du gaullisme) le refus du dialogue et l’utilisation abusive des moyens de communication. Il y a aussi le désir naturel de la jeunesse de rompre avec la banalité de la vie quotidienne et de vivre, à son tour, des grands événements autrement qu’à travers les radotages d’anciens combattants. D’après Gilles MARTINET, proche du mouvement de mai 1968, La conquête des pouvoirs, Seuil, 1968. La crise de mai 1968 remet en cause ……. Suite à quels symptômes ? L’organisation économique Le système d’éducation Le régime politique salaires en dessous de 500 Francs/mois augmentation du nombre d’étudiants (150 000 en 1958 contre 500 000 en 1968) refus du dialogue utilisation abusive des moyens de communication mauvaises conditions de travail aspect archaïque du gouvernement des entreprises crise du système éducatif

CONCLUSION Les événements de mai 1968 révèlent l’incapacité du régime à répondre aux aspirations et à plus de liberté des générations nées au cours des Trente glorieuses. L’autorité de de Gaulle est alors remise en cause (grèves, manifestations, émeutes).  La crise est surmontée mais elle affaiblit de Gaulle qui quitte le pouvoir après l’échec du référendum sur la régionalisation en1969.

1. Une immigration freinée…et contestée. - PARTIE 2 - Les évolutions sociales et politiques de la France dans un contexte de ralentissement économique(1973 à nos jours) 1. Une immigration freinée…et contestée. Recopiez puis répondez aux questions suivantes : Comment l’immigration est-elle perçue par le Front National dans les années 80? 2. En quoi consiste la politique de l’immigration en 2006? (soulignez le passage du texte répondant à la question)

Comment l’immigration est-elle perçue par le Front National dans les années 80? Pour le Front National (Parti politique d’extrême-droite), l’immigration est responsable de la hausse du chômage en France.

2. En quoi consiste la politique de l’immigration en 2006? Depuis 2006, l’immigration est plus rigoureusement contrôlée et l’État privilégiera une immigration « susceptible de participer de façon significative et durable au développement économique ou au rayonnement, notamment intellectuel, culturel et sportif de la France dans le monde ».

CONCLUSION La question de l’immigration est en débat depuis 1973 à cause du ralentissement de la croissance économique. Le racisme et la xénophobie se développent alors car les immigrés sont accusés de prendre le travail des « Français ». Dans ce contexte difficile, l’intégration des immigrés est de plus en plus difficile.

2. Des conséquences politiques : entre alternance et cohabitation. À quel événement cette caricature fait-elle allusion? Quelle peur Plantu, l’auteur de cette caricature, cherche-t-il à traduire?

À quel événement cette caricature fait-elle allusion? Cette caricature fait allusion à la victoire de François Mitterrand aux élections présidentielles en mai 1981.

2. Quelle peur Plantu, l’auteur de cette caricature, cherche-t-il à traduire? Les Français n’ont jamais connu de présidence socialiste sous la Ve République. De plus, la présence de ministres communistes renforcent leur inquiétude dans un contexte international tendu ( Guerre Froide)

Document n°6 page 209 Dans quel domaine les réformes sont-elles les plus nombreuses ? Montrez à travers une loi que F. Mitterrand cherche à résoudre la crise économique et le chômage tout en s’appuyant sur les ouvriers, base de son électorat.

CONCLUSION Le 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand est élu président de la République. (c’est la première fois depuis le début de la Ve République qu’un candidat de gauche remporte cette élection) : c’est l’alternance. Malgré quelques réformes importantes (abolition de la peine de mort, 5e semaine de congés payés, nationalisations, décentralisation…), le chômage ne recule pas. Les mécontentements poussent alors F. Mitterrand à cohabiter, comme en 1986 en nommant Jacques Chirac premier ministre.

Alternance et cohabitation entre 1981 et 2002