* Directeur de la lutte contre le travail des enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Atelier international sur les politiques sociales
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Décennie d’action pour la sécurité routière
Module contenant un sujet critique 1
Le rôle des médecins scolaires
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

* Directeur de la lutte contre le travail des enfants Ier CONGRES SCIENTIFIQUE DE LA SOCIETE IVOIRIENNE DE MEDECINE DU TRAVAIL Thème : Problématique du travail des enfants et actions de remédiation en Côte d’Ivoire Dr Martin N’GUETTIA * Directeur de la lutte contre le travail des enfants * Secrétaire Exécutif du Comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants Mars 2015

I - Qu’est-ce que le travail des enfants I - Qu’est-ce que le travail des enfants ? II - Quel est l’enjeu de la lutte contre le travail des enfants ? III - Quelle est la l’ampleur du phénomène en Côte d’Ivoire ? IV - Quelle est la stratégie nationale de lutte contre le travail des enfants ? V- Quels sont les résultats obtenus, les défis actuels et les perspectives envisagés par le gouvernement ?

I - Qu’est-ce que le travail des enfants I - Qu’est-ce que le travail des enfants ?   Le concept travail des enfants à abolir ou simplement travail des enfants s’entend de l’exercice par un enfant de travaux interdits, et plus généralement, de types de travail qu'il convient d'éliminer car jugés non souhaitables tant socialement que moralement selon la législation nationale, les conventions internationales. Parmi l’ensemble des travaux d’enfant à abolir, il convient de distinguer les Pires formes de travail des enfants et les Travaux dangereux des enfants.

PIRES FORMES DE TRAVAIL DES ENFANTS = - les formes d'esclavage ou pratiques analogues, - la vente et la traite des enfants, servitude pour dettes, - le travail forcé ou obligatoire, - le recrutement forcé ou obligatoire des enfants en vue de leur utilisation dans des conflits armés; - la prostitution; - les activités illicites; - les travaux dangereux

Travail dangereux Le travail dangereux des enfants est un travail qui, par les conditions dans lesquelles, il s’exerce, est de nature à : - Mettre leur vie en danger; - Les priver de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité; - Nuire à leur santé et à leur développement physique et mental; - Les priver de leur scolarité ou de l’opportunité d’aller à l’école; - Les empêcher d’avoir une assiduité scolaire ou d’avoir - l’aptitude à bénéficier de l’instruction reçue. »

La Traite des Enfants Trois étapes caractérisent la traite : - La traite commence par le recrutement (de force ou de gré par une tierce personne ou groupe de personnes); - La traite implique le mouvement à l’intérieur du pays ou entre les frontières des pays (envoi, transit, accueil); - Le résultat de la traite des enfants est l’exploitation en termes de travail des enfants à abolir.

II - Quel est l’enjeu de la lutte contre le travail des enfants ?   Au niveau international Les Conventions Internationales de l’Organisation Internationale du Travail : n° 29 relative au travail forcé ; n°105 sur l’abolition du travail forcé ; n°138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi ; n°182 sur les pires formes du travail des enfants ; n°189 sur les travailleurs domestiques.

Trois (03) lois fédérales américaines interdisant le travail des enfants, le travail forcé et la traite des personnes : - La Trade and Developement Act 2000 (TDA) - la Loi sur le Commerce et le développement ; - la loi de 2005 de Ré-autorisation de la Protection des Victimes de la Traite (TVPRA) ; - le Décret 13126 interdisant l’acquisition de produits issus du travail forcé ou de servitude pour dettes par des enfants.

Au niveau national   La Côte d’Ivoire a ratifié les conventions n°138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et n°182 sur les pires formes du travail des enfants de l’Organisation Internationale du Travail.   Elle a également pris des textes juridiques spécifiques : Loi n° 2010-272 du 30 septembre 2010 portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants ;  

- l’Arrêté ministériel n° 009 du 19 janvier 2012 portant détermination de la liste des travaux dangereux) ;   - Décret du 21 mai 2014 portant modalités d’application de la loi sur l’interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire

III – Quelle est la Stratégie Nationale de lutte contre le travail des enfants Plusieurs mesures aux nombres desquelles : - des études le phénomène du travail des enfants ; - la réorganisation du dispositif institutionnel ; - l’adoption d’un Plan d’Action National (PAN 2012 – 2014) ; - le renforcement de la coopération internationale et sous régionale ; le renforcement du cadre juridique de protection de l’enfant et des personnes vulnérables ; - la mise en œuvre d’un Système d’Observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI).

Des études sur le phénomène du travail des enfants    Dans le domaine de la connaissance de l’ampleur, les caractéristiques et les incidences du travail des enfants, plusieurs études ont été menées et nous pouvons citer notamment l’ENTE 2005 et l’ENVM2008. L’étude la plus récente est l’Enquête Nationale sur la Situation de l’Emploi et du Travail des Enfants réalisée en 2013  

Sur 7. 084. 440 enfants âgés de 5 à 17 ans vivant en Côte d’Ivoire, 1 Sur 7.084.440 enfants âgés de 5 à 17 ans vivant en Côte d’Ivoire, 1.994.596 sont économiquement occupés soit 28,2% d’entre eux. - Parmi eux, 1.424.996 soit 71,4%, sont astreints à un travail susceptible de nuire à leur intégrité physique ou psychique - 539.177 soit 27% de ces enfants âgés de 5 à 17 sont réellement exposés à un travail dangereux.

De la réorganisation du dispositif institutionnel et du renforcement de la coordination   le Président de la République a procédé à la réorganisation du cadre institutionnel en créant par décret deux comités : le Comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM) et le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS).

Le CIM est composé de 15 Ministères Techniques Le CIM est composé de 15 Ministères Techniques. Il est présidé par le Ministre en Charge de l’Emploi. Le Ministre en charge de l’Enfant en assure la vice présidence. Ce comité est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le travail des enfants.   Le CNS est composé d’Organisations du système des Nations Unies, d’organisations internationales, d’organismes de coopérations bilatérales et multilatérales, d’ONG et autres organisations Nationales. Il est présidé par la Première Dame de Côte de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA. Il est chargé de la surveillance des actions de lutte contre le travail des enfants sur tout l’étendu du territoire national.

Le Plan d’Action National (PAN 2012 – 2014)   La Côte d’Ivoire s’est doté d’un Plan d’Action National 2012-2014 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants qui constitue le document de stratégie nationale de lutte. Il avait pour objectif de réduire significativement les pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire à l’horizon 2014 s’opérationnalise selon quatre axes stratégiques : la prévention, la protection, la poursuite, la répression et le suivi évaluation.

Le renforcement de la coopération sous régionale et internationale   Signature en 2013 d’un accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants, sous l’égide des deux Premières Dames, en plus de : *l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants signé le 1er septembre 2000; * l’accord multilatéral entre la Côte d’Ivoire et neuf pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Togo) pour renforcer la coopération sous régionale en matière de lutte contre la traite d’enfants signé de 2005,

Le renforcement du cadre juridique et réglementaire   Au niveau International  Ratification : * des protocoles additionnels à la convention des droits de l’enfant relatifs à l’implication des enfants dans les conflits armés et à la vente, la prostitution, la pornographie mettant en scène les enfants ;   * du protocole de Palerme relatif à la traite des personnes en particulier des femmes et des enfants. l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants, le 17 octobre 2013.

Au niveau National  La révision en 2012 de l’arrêté n°2250 du 14 mars 2005 portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans dans tous secteurs d’activité économique par le Ministre en charge du Travail ;   La prise du Décret du 21 mai 2014 portant modalités d’application de la loi sur l’interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire.

La mise en œuvre d’un Système d’Observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) C’est un système qui permettre : - D’évaluer directement et régulièrement des enfants sur les lieux de travail ; - D’identifier les enfants travailleurs ou à risque et la mise en œuvre d’actions directes ou indirectes en leur faveur : prise en charge ou orientation vers les structures spécialisées, sensibilisation des communautés, etc.; - De vérifier et d’assurer que les enfants retirés des pires formes de travail ont des occupations alternatives satisfaisantes et qu’ils ne retournent pas dans les PFTE ou que les risques ont diminués ;

- D’évaluer des stratégies de riposte aux PFTE pour en cerner les forces et les faiblesses afin de prendre les mesures correctives idoines. L’SOSTECI est un mécanisme opérationnel de collecte de données, de référencement et de prise en charge des enfants victimes ainsi que de suivi évaluation des actions de lutte contre les pires forme de travail des enfants en Côte d’Ivoire.

IV - Les résultats obtenus    - le renforcement du plaidoyer et une forte mobilisation internationale, nationale et communautaire autours de la question - le renforcement des capacités des acteurs - Un renforcement de l’accès des enfants à l’éducation et aux structures de prise en charge

- Une prise en charge accrus des enfants victimes - Un renforcement des programmes de développement communautaire - Un renforcement de la répression et de la poursuite des auteurs d’abus à l’encontre d’enfant - L’opérationnalisation du Système d’Observation et de Suivi du Travail des enfants (SOSTECI) avec une base de données disponible.

V - Les Principaux défis et les perspectives - Les défis majeurs : V - Les Principaux défis  et les perspectives - Les défis majeurs : * Développement de politique une protection sociale qui atteigne plus particulièrement les familles vulnérables; * Développement de systèmes de sécurité sociale nationaux adaptés aux besoins des enfants et qui aident à lutter contre le travail des enfants.  

Perspectives Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, conscient que les dispositifs de protection sociale jouent un rôle crucial dans l’autonomisation des couches les plus pauvres de la population, a adopté un document de politique nationale de protection de l’enfance ainsi qu’une Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) et un plan d’action 2014 – 2015.

CONCLUSION Les efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre les PFTE visent à ériger progressivement un système plus complet et plus efficace de protection sociale, tout en priorisant des mesures et programmes qui réduisent la vulnérabilité des couches les plus pauvres et à plus haut risque. Elle accompagne les politiques de promotion de la croissance et de l’emploi pour réduire la précarité en renforçant les capacités des populations les plus vulnérables à mieux gérer les risques sociaux sans recourir à des mécanismes néfastes d’adaptation.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION