FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La parentalité.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les relations École / familles
Association France Alzheimer Savoie
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Le Centre Social Le Tournesol
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Comité Local Parentalité
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS GENERAUX ACCUEILLIR INFORMER ORIENTER FAVORISER L’IMPLICATION DES HABITANTS / CITOYENS CONTRIBUER A L’EPANOUISSEMENT DE CHACUN TRAVAILLER L’INTERGENERATIONNEL 1-Renforcer la vie associative 2-Consolider la qualification des acteurs 3- Développer l’information relative aux actions 4- Renforcer l’accès aux droits 5- Mettre en place une politique éducative et de loisirs pour les jeunes 6- Soutenir la fonction parentale 7- Développer des actions d’intervention sociale adaptées au contexte local 8- Favoriser la participation citoyenne et l’inclusion sociale 9- Accompagner un vieillissement réussi

OBJECTIFS GENERAUX 1-Renforcer la vie associative OBJECTIFS OPERATIONNELS 1- Respecter les procédures au sein des instances 4- Accueillir les nouveaux administrateurs 3- Impulser et valoriser le bénévolat 2- Evaluer régulièrement le projet ACTIONS  Réunions des instances (Bureau, CA, Commissions)  Pratique des délégations de signature  Représentation partenariale  Journée d’évaluation en octobre  Engagement dans la démarche SENACS  Journée de l’engagement associatif  Rencontre d’information ciblée sur la compréhension de la structure  Livret d’accueil 5- Fêter les 30 ans du Centre  Sortie exceptionnelle  AG spéciale 6- Continuer d’exercer une veille budgétaire  Bilan intermédiaire en juillet (tableau de bord)

OBJECTIFS GENERAUXOBJECTIFS OPERATIONNELSACTIONS 2-Consolider la qualification des acteurs 7- Mettre en place des formations partagées (bénévoles, salariés, partenaires)  Au moins une formation sur site par an 8- Anticiper le départ en retraite de la comptable  Transfert de compétences par un recrutement anticipé 3- Développer l’information relative aux actions 9-Adapter nos modes de communication aux médias sociaux  Site internet  Murs Facebook  Passerelles  SMS

OBJECTIFS GENERAUXOBJECTIFS OPERATIONNELSACTIONS 4- Renforcer l’accès aux droits 10- Réaffirmer la fonction d’accueil  Livrets d’accueil (service civique, stagiaire,…)  Signalétique  Formations du personnel 11- Maintenir les permanences existantes  Permanences services sociaux, accès au droit, médecine du travail, … 12- Mettre en place la maison de services au public  Aménagement du lieu d’accueil  Communication  Signalétique extérieure  Ateliers divers (bilan de santé, rédaction de CV, recherche de logement, etc…

OBJECTIFS GENERAUXOBJECTIFS OPERATIONNELSACTIONS 5- Mettre en place une politique éducative et de loisirs pour les jeunes 13- Proposer un accueil de loisirs  Accompagnement à la scolarité  Insertion professionnelle  Aide au BSR,  Atelier couture (Dé…Fil...Et) 6- Soutenir la fonction parentale 16- Travailler le répit familial  Sorties familiales  Week-end familial  Vacances familiales 17- Proposer des lieux d’écoute et d’accompagnement  Pause-café  Espace de parole des parents  Lieu d’accueil enfants / parents  Animation de la salle d’attente PMI 18- Renforcer le lien enfants / parents à travers des actions de loisirs  Ludothèque parentale et actions associées (ateliers enfants / parents, etc…) 15- Proposer des actions d’accompagnement éducatif 14- Proposer un accueil jeunes  Accueil de loisirs  Jeux de société au collège  Séjours, sorties  Chantiers  Insonorisation du local jeunes

OBJECTIFS GENERAUXOBJECTIFS OPERATIONNELSACTIONS 7- Développer des actions d’intervention sociale adaptées au contexte local 19- Développer des actions dans le champ de l’économie sociale et solidaire  Jardins familiaux  Groupement d’achats  Cuisine du cœur  Réflexion sur la précarité énergétique  Outil de transport des denrées alimentaires 8- Favoriser la participation citoyenne et l’inclusion sociale 20- Participer aux événements de la vie locale  Festival « Tant de Paroles »  Forum des associations 21- Renforcer les initiatives portées par les habitants  Sorties  Expositions et conférences 22- Continuer à proposer une diversité d’activités  Activités : (Généalogie, Gym santé, Ateliers couture, mardi-idées, …) 23- Favoriser les initiatives de solidarité  Semaine du partage 24- Poursuivre l’alphabétisation et agir contre l’illettrisme  Club ABC  Cuisine du monde

OBJECTIFS GENERAUXOBJECTIFS OPERATIONNELSACTIONS 9- Accompagner un vieillissement réussi 25- Donner des clés pour bien vieillir  Service mandataire  Réflexion sur la problématique de mobilité  Actions prévention santé  Solid’âges : Réseau de visiteurs à domicile  Actions intergénérationnelles avec l’EHPAD et autres associations  D’hier à aujourd’hui