SEMINAIRE TRESORIER BIENVENUE.

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Transcription de la présentation:

SEMINAIRE TRESORIER BIENVENUE

Les principales tâches qui lui incombent LE TRESORIER Les principales tâches qui lui incombent Tenir la Comptabilité du Club Encaisser les cotisations Régler les dépenses Tenir les livres de comptes(2) Etablir les bilans et comptes de résultat Présenter les comptes (AG d’Automne) C’est à partir de ce schéma de responsabilité que doit s’organiser la fonction du trésorier.

LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE

LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE

Les Responsabilités du trésorier Le Trésorier occupe une fonction importante au sein du club. Il doit satisfaire: Aux obligations légales A celles découlant de l’appartenance du club à une organisation nationale et internationale . Il est attendu de lui rigueur, compétence, dévouement...

Les Responsabilités du Trésorier Le TRESORIER est le conseiller du Président pour la gestion des finances du club. Il effectue les tâches sous sa responsabilité en collaboration avec le Secrétaire Il agit sur délégation du Président.

Les Responsabilités du Trésorier Le Président du club délègue sa signature au Trésorier. Les chéquiers des comptes bancaires sont conservés par le Trésorier. Le Trésorier n’engagera aucune dépense sans l’autorisation préalable du Président.

Sa mission Tenir la comptabilité du club. Alerter le Président en cas de problèmes financiers. En fin d’année, établir le compte de résultat. Aider le futur Président dans l’élaboration de son budget prévisionnel.

Ses Premières démarches: début Juin Se mettre en rapport avec le Trésorier sortant pour prendre la suite à compter du 1er juillet. En liaison avec le Président élu, établir un Projet de Budget en vue de fixer le montant de la cotisation au titre du nouvel exercice. Prendre contact avec la Banque pour faire enregistrer le pouvoir du Président entrant ainsi que sa délégation.

LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE

La cotisation des Membres Les Cotisations La cotisation des Membres Le montant appelé par le Trésorier du Club comprend, pour chaque membre: Les cotisations du District, du District Multiple et du Lions Clubs International. Les dépenses particulières de chaque Club : frais des réunions statutaires (apéritifs, repas …) frais de gestion (secrétariat, papeterie …), invitations. Le montant en est proposé par le Conseil d’Administration du club et validé en AG de Printemps. La cotisation du club est fixée en AG sur proposition du Président.

Les Cotisations La cotisation du District Votée en Assemblée Générale de Printemps La cotisation Nationale Votée au cours de la Convention Nationale La cotisation Internationale Proposée par le Conseil d’Admin. International et approuvée lors de la Convention Internationale  Nous avons vu que l’une des tâches importantes du trésorier a trait aux cotisations: Appel de fonds et collecte auprès des membres versement des cotisations appelées par le trésorier du district pour: District Nationale Internationale  

DISTRICT, NATIONALE et INTERNATIONALE Les Cotisations DISTRICT, NATIONALE et INTERNATIONALE Montants par membre calculés sur la base des effectifs déclarés: Du RME de fin Juin pour appel en Juillet Du RME de fin Décembre pour appel en Janvier D’où l’importance du RME pour la mise à jour du fichier « effectif » d’OAK BROOK.

Les Cotisations en Juillet et en Janvier Deux appels de cotisations au cours de l’année Lions : en Juillet et en Janvier Aucun autre règlement n’est à effectuer en cours d’année Les règlement sont à adresser au TRESORIER du District sauf si le prélèvement bancaire a été demandé Aucun règlement ne doit être adressé directement à Oak Brook

Au début de chaque semestre Les Cotisations Au début de chaque semestre (1er juillet – 1er janvier) Vérifier auprès du Secrétaire du Club l’enregistrement du RME de Juin ou Décembre pour valider l’appel de cotisation du District. Lancer l’appel des cotisations auprès des membres du club. Procéder au règlement, sauf si le Club a opté pour le prélèvement bancaire.

Les Cotisations 3 destinataires 1 seul collecteur - OAK BROOK - District - District Multiple     - District 2 intervenants  - Secrétariat Administratif du District - Trésorier de District

OAK BROOK et le District Les Cotisations OAK BROOK et le District Le District reçoit mensuellement la situation des comptes de tous les clubs du district. CET ETAT SERT A CALCULER LE MONTANT DES VIREMENTS A EFFECTUER A OAK BROOK PAR LE DISTRICT POUR LE COMPTE DES CLUBS. Les montants de ces envois de fonds seront inclus dans l’appel de cotisations semestrielles adressées au Trésorier du Club.

Situation mensuelle de chaque club adressé au District par Oak Brook

Etat de compte mensuel adressé au Trésorier du Club par Oak Brook

Etat de compte mensuel adressé au Trésorier du Club par Oak Brook Cotisations réglées par le District

Effectif de référence émis par Oak Brook pour le calcul du Per Capita de Juillet et de Janvier

Le District Multiple et le District Les Cotisations Le District Multiple et le District Le District Multiple fait ses appels de cotisation au Trésorier du District sur la base des effectifs de référence (RME de fin Juin et fin Décembre). Les montants de ces envois de fonds seront inclus dans les cotisations semestrielles adressées au Trésorier du Club.

La cotisation des NOUVEAUX MEMBRES arrivés en cours de semestre Les Cotisations La cotisation des NOUVEAUX MEMBRES arrivés en cours de semestre est due à compter du mois d’intronisation et calculée Au prorata temporis (1/6)pour les cotisations internationales, nationales et de district Sans prorata temporis pour l’assurance. Avec un Droit d’entrée pour Oak Brook et pour le District Commentaires sur la diapo.

Cotisations des membres sortants Pas de réduction de cotisations Les Cotisations Cotisations des membres sortants au cours du semestre: Pas de réduction de cotisations

Les Cotisations AFFILIATION COTISATIONS Actif Totales Affilié Associé Club uniquement D’Honneur A vie Club + District Eloigné Totales (club selon décision) Privilégié Convention de Boston: instauration d’une cotisation FAMILIALE Un système particulier de montant de cotisation est prévu pour certaines catégories de membres : associés (le membre règle la cotisation dans son club d’origine) d’honneur (le club paie les cotisations district, nationale et internationale) Éloigné (cotisation au club selon le règlement intérieur) COTISATION FAMILIALE En quoi consiste le taux de cotisation réduit ? Le premier membre de la famille, qu'il soit nouvellement affilié ou pas, règlera à taux plein la cotisation annuelle (39 dollars US) et tout droit d'entrée applicable. Jusqu'à quatre membres de la famille majeurs du même foyer paieront ensuite chacun 50 pour cent de la cotisation annuelle normale (19,50 dollars US) et aucun droit d'entrée à l'association. Pour les clubs nouvellement fondés, le premier membre de la famille paiera les droits de charte (30 dollars US) et les cotisations annuelles à taux plein. Les autres sont soumis au taux réduit de cotisation.

La Cotisation Familiale Les Cotisations La Cotisation Familiale Convention de BOSTON Instauration de la cotisation familiale. Convention de SYDNEY la notion de conjoint est remplacée par Compagnon Adulte. Principe A partir du 1er Janvier 2011, le compagnon, ou la compagne adulte d’un LION bénéficie d’une réduction de 50% sur ses cotisations LIONS (sauf de Club) à condition qu’ils soient membres dans le même club Lions.

PRESENTATION DES COMPTES Quelles montants de cotisations pour l’année ? LES COTISATIONS 2013 – 2014 (celles de 2014-2015 seront fixées lors des congrès et conventions) Cotisation Internationale 43 $ ( soit, environ) 33,00 € (Tenir compte du cours du $ d’Oak Brook ) Cotisation Nationale (District Multiple St. Jacques) 71,00 € Cotisation du District 103 Centre Sud 58,00 € Cotisation Annuelle TOTALE : 162,00 € Cotisation du Membre à Vie : 127,00 €

Le règlement des cotisations : 2 possibilités Prélèvement bancaire ( le prélèvement est effectué X mois après l’appel des cotisations) Un RIB du compte de Fonctionnement du Club Une autorisation de prélèvement bancaire Par chèque bancaire (règlement à effectuer dès réception) à adresser au TRESORIER de District selon les indications figurant sur l’appel de cotisations

LE TRESORIER LES RESPONSABILITES DU TRESORIER LES COTISATIONS GUIDE DE LA FONCTION SUR UNE ANNÉE

Le guide de la fonction La tenue des Comptes Le trésorier tient un registre comptable sur lequel sont inscrits tous les mouvements de fonds. RECETTES et DEPENSES. Il est préconisé que tous les encaissements et règlements soient effectués par chèque.

Le guide de la fonction La tenue des Comptes La tenue de la comptabilité obéit à deux obligations : Elle doit être tenue en « partie double » afin de permettre toute vérification. Elle peut être informatisée. Il faut impérativement séparer le compte « Gestion du fonctionnement » et le compte « Actions Sociales » Pour ce faire, l’ouverture de deux comptes bancaires est Obligatoire (fonctionnement et œuvre) En appliquant les règles de base à savoir : Expliquer simplement les règles de tenue d’une comptabilité en « partie double »  

LE COMPTE DE GESTION (Fonctionnement) Le guide de la fonction La tenue des Comptes LE COMPTE DE GESTION (Fonctionnement) Il couvre toutes les recettes et toutes les dépenses du Club En recette, les cotisations des membres. En dépense, le règlement des cotisations au District, le paiement des repas et des frais d’Administration (secrétariat, papeterie…), invitations... Pour la bonne gestion du club et afin de donner toute la transparence voulue, le trésorier doit organiser la gestion du club avec 2 comptes distincts.

LE TRESORIER Les écritures

LE TRESORIER Les écritures

LE COMPTE ŒUVRES (Actions sociales) Le guide de la fonction La tenue des Comptes LE COMPTE ŒUVRES (Actions sociales) Il reflète le bilan Des actions à caractère Social, Culturel et Humanitaire développées par le Club, Au bénéfice exclusif des personnes ou organismes choisis et répondant aux Objectifs de l’Association. Lors de manifestations : 1 - les dépenses et recettes relèvent du compte de gestion 2 - Seul le résultat bénéficiaire doit alimenter en crédit le compte action sociale.

Les recettes du Compte Œuvres Le guide de la fonction La tenue des Comptes Les recettes du Compte Œuvres Le résultat financier positif des manifestations menées par le Club. Les dons et avantages financiers reçus au titre des actions menées par le Club.

Les dépenses du Compte Œuvres Le guide de la fonction La tenue des Comptes Les dépenses du Compte Œuvres Le financement des actions menées par le Club dans le cadre de SES œuvres sociales ou celui des œuvres LIONS (District, Nationale, internationale) En aucun cas, les sommes disponibles au compte Œuvres ne pourront être utilisées pour un autre but (et surtout pas pour le Fonctionnement du club)

Le compte œuvres ne peut jamais être déficitaire Le guide de la fonction La tenue des Comptes Le Compte Œuvres Tenir une comptabilité particulière pour chaque manifestation. Seuls les soldes positifs sont imputés au compte Œuvre. Les soldes négatifs seront couverts par tout moyen approprié du Club (sauf par le compte Œuvre). Règle d’or :  On ne peut pas débiter le compte action sociale au profit du compte de fonctionnement Par contre, les excédents du compte fonctionnement peuvent être affectés au compte « action sociale » Le compte œuvres ne peut jamais être déficitaire

Le financement des œuvres LIONS Le guide de la fonction Le financement des œuvres LIONS Les versements doivent toujours être effectués par chèque à l’ordre du LIONS CLUBS INTERNATIONAL. Ces versements sont, en fonction des actions, à adresser  soit à la Fondation des Lions Clubs de France  ou à la Fondation Internationale des Lions Clubs. S’agissant des versements effectués au profit de SIGHT-FIRST, le versement doit s’effectuer en dollars à la Fondation Internationale   Si ce financement est fait dans le cadre d’une distinction de « Compagnon de Melvin Jones » Ne pas oublier les frais de change qui sont à rajouter au montant annoncé. ( Précisions auprès du trésorier du district)

Le guide de la fonction La fiscalité des Clubs Les Clubs peuvent être soumis aux impôts commerciaux. Règles admises par l’administration fiscale pour être exonéré des impôts commerciaux : 6 manifestations de bienfaisance au maximum par an 60 000 € maximum de recettes commerciales Pas de déclaration à faire

Le guide de la fonction Opérations de fin d’exercice L’exercice est clos au 30 juin de chaque année. A l’Assemblée Générale d’automne : Présentation des comptes avec approbation et quitus donné (au Trésorier et au Président) Vote sur l’affectation des excédents éventuels du compte de fonctionnement et du compte oeuvres (provisions) Une copie des comptes de résultats ( Fonctionnement et Œuvres Sociales) est à joindre à votre P.V. d’Assemblée Générale Annuelle.

Comment présenter les comptes du Club ? PRESENTATION DES COMPTES Comment présenter les comptes du Club ? Nous vous proposons dans notre Formation des Trésoriers de Clubs Lions, Le « M.C.S. » Module de Comptabilité Simplifié sur Excel. Module téléchargeable sur le site du District 103 C.S. ou du Multi District (St. Jacques). Module que nous développons plus loin.

Présentation des comptes

Présentation des comptes

Présentation des comptes

Opérations de fin d’exercice Le guide de la fonction Opérations de fin d’exercice Le Trésorier doit pouvoir à tout moment disposer des Bilans et Comptes de Résultat des exercices clos avec date d’approbation en A.G., pour présentation éventuelle à l’Administration Fiscale.

Merci de votre participation LE TRESORIER Merci de votre participation