Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE: Le processus de sa formulation Juin 2002.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Point Focal Opérationnel du FEM
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire

CONTEXTE Bon Accueil du NFM Plusieurs séances d’orientation: 18 – 28 février 2014: MSH- LMG / Membres du CCM-CI 12 février 2014: Présentation à l’Assemblée Générale par la Gestionnaire Portefeuille 2 Missions au Sénégal pour l’orientation sur le NFM  24 au 27 février 2014: Financé par MSH - Formation des membres du CCM-CI sur le NFM  08 au 15 mars 2014: Financé par RBM - atelier au Kenya sur le NFM  16 au 19 mars 2015: Financé par l’OMS - atelier de priorisation de la NC TB à Dakar (Sénégal)

NOUVEAU MODELE DE FINANCEMENT EXPERIENCE DE LA RCI Alignement effectif des notes conceptuelles avec la planification nationale (PSN),  Processus d’élaboration des NC Palu et TB  Revue des 2 programmes pour en tirer les leçons  Elaboration des PSN base des NC (TB et Paludisme)  Evaluation par l’outil JANS  Priorisation des stratégies et interventions  Choix des modules à intégrer dans les NC à partir du PSN et en tenant compte du Budget alloué et des interventions des autres bailleurs éventuels

Dialogue-Pays  Amélioration de la participation des secteurs  2 grandes réunions de démarrage du dialogue pays avec toutes les parties prenantes( société civile, PTF, Privé, populations clés, public) en présence du Portfolio Contribution des parties prenantes dans les ateliers de rédaction de la NC  Prise en compte des observations et recommandations de toutes les parties prenantes entre deux ateliers par un comité restreint  Participation de toutes les parties prenantes à la relecture et consolidation des documents finaux

Points forts  NFM avec un calendrier de soumission plus souple: nous avons pu repousser les dates de soumission pour assurer la qualité de la NC  Allocation: connue, peu de risque de perte de financement  Renforcement de la qualité des documents proposés  Plus Grande mobilisation autour de la lutte contre les trois pathologies: Dialogue pays continu et permanent (grande implication des parlementaires, des Organisation de la Société civile, PTF, organisation des rois et chefs traditionnels, etc…)  Meilleure implication du gouvernement Ivoirien (Volonté de payer- PBF – RSS – LDP+, signature de l’accord-cadre par le Ministère des Affaires Etrangères)

Difficultés rencontrées  Les documents demandés pour la négociation sont trop nombreux et variés: nécessité d’assistance technique pas toujours disponible car tous les pays en demande. Le NFM n’a pas allégé le processus.  Les outils techniques et les directives n’étaient pas toujours finalisés au niveau du FM et donc changeaient au fur et a mesure  L’outil budgétaire pose de vrais problèmes d’utilisation au niveau pays. Outil trop lourd et compliqué à utiliser.  Documents en français pas toujours disponible au même moment que l’anglais  Fonctionnement de la plateforme

Difficultés rencontrées  Difficulté pour le respect des délais (difficulté d’obtention et de rassemblement dans un délai imparti des documents et des annexes) Report de la date de soumission de NC Paludisme (15 Août octobre 2014) 2 Reports de la date de soumission de la NC Tuberculose (30 janvier 2015 – 20 avril 2015 – 4 mai 2015)  Difficulté de mobilisation de financement au plan national pour l’organisation des ateliers et formations pour la rédaction de NC  Volonté de pays: difficulté de mobilisation de plusieurs Ministères  le financement au-delà: aucune visibilité sur la possibilité d’acquisition de ce financement: les critères ne sont pas bien définis car dépend seulement de la disponibilité des fonds or demande beaucoup de travail de préparation.  CCM pas toujours équiper sur certains sujets transversaux, par ex. le RSS

Je vous remercie