La violence institutionnelle, une sortie sans secours. La tempête a déchiré la voile de mon bateau. Les matelots sont tombés dans l’eau : ils n’ont pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

OBJECTIFS Découvrir les situations de risques de maltraitances et de violences, les comprendre les analyser…. Pour prévenir les maltraitances, être plus.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
La didactique professionnelle
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
L’apprentissage de l’autonomie
Les apports de D.W. WINNICOTT
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’influence du genre sur le PPH
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Le Transfert (MEIRIEU)
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
La violence Pr Lionel Convain.
1°) consolider une connaissance des nombres
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Les facteurs socioculturels du comportement
L’Association Loisirs Bonhoure
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Le stress et travail.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Promotion de la santé et santé environnementale
Gestion de la biodiversité
Les rituels à la maternelle
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Principes de protection des données personnelles DRT 3808.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Pas pathologiques en soi
La conduite d’une réunion
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
Dr Bruno Didier LEMOINE INTRODUCTION Beaucoup de synonymes: "cas limite", "border-line", "schizonévrose", "pré-psychose", "troubles.
Savoir réagir face aux conflits
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Comment analyser une situation de travail ?
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
Module 2 - Perfectionnement
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Animer une réunion Les fondamentaux
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
I/. Violence et/ou agressivité
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
Sensibilisation des familles
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >LA SITUATION DE CRISE 1.
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Le Pitch appliqué au recrutement
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

La violence institutionnelle, une sortie sans secours. La tempête a déchiré la voile de mon bateau. Les matelots sont tombés dans l’eau : ils n’ont pas survécu. Seul le drapeau flotte en haut du mat. Maintenant tout est calme. Phil, 15 ans (Classe-relais).

La violence fondamentale Nous partons de l’hypothèse que la violence est inscrite dans la première relation humaine, qu’elle participe d’une matrice de relation fondamentale, où l’on va voir s’imposer la relation « duelle », et s’organiser un jeu de relations duelles emboîtées, régressives, typique des conflits sans solution, ces conflits circulaires en écho qui émaillent les relations sociales.

Mythologie de la première rencontre Le tiers, quel qu’il soit, et nous ne sommes en rien dans l’Œdipe, modèle culturel beaucoup plus tardif et élaboré, est impensable. À partir de cette expérience princeps nous voyons s’organiser la matrice de la rencontre fondamentale originaire : - C’est une épreuve angoissante, qui produit un prototype de comportement cherchant à forcer la relation par la séduction ou la menace, pour ensuite l’installer comme capture. La confrontation violente n’autorise pas l’indifférence. - Lorsque l’épreuve et l’angoisse suscitées par une situation de confrontation sont trop fortes, un comportement de sécurité est mis en place, ayant pour objectif vital une relation de capture. Avoir, ou être l’autre, à tout prix ? - Nous entrons alors dans la négociation de la « violence foncière » subjective (Bergeret), avec toutes les variations et démultiplications que la culture et la maturation du sujet permettront

Hobbes ou Rousseau ? La tentation « binaire » Violence Fondamentale Accidentisme Radicalisme Innéiste L'homme est naturellement mauvais Fondamentalisme Relativisme conjoncturel L'homme est naturellement bon

Résoudre l’angoisse des inhibitions sociales

La violence: Préliminaire La violence c’est l’usage de la force. La violence institutionnelle c’est l’usage de la force de l’institution contre les personnes.

La Violence: Approfondissements Violence pour sa part, pourrait de prime abord sembler clair. L’étymologie nous l’avons vu nous renvoie “ l’usage de la force ” ; l’usage de la force physique ; l’usage “ physique ” de la force La violence est une atteinte consciente de l’autre, au-delà de l’éthodéfense spécifique : elle tend toujours socialement vers la destruction, consciemment, ou inconsciemment. La violence est une pathologie de l’agressivité. « la violence – institutionnelle - est un abus réitéré de titre, de fonction et de genre, de classe d’âge, de sa force » (1997).

Des violences synthèse 1

Aux violences institutionnelles synthèse 2

Les violences institutionnelles Les violences institutionnelles se caractérisent par un processus de déstructuration des institutions, qui voit la personnalisation arbitraire des actes et des actions statutaires prendre le pas sur la régulation par les instances collectives, la loi et les règles. Ces personnalisations ouvrent la possibilité de greffes pathologiques dans la vie institutionnelle, créant des espaces d’exercice des pathologies névrotiques, voire psychotiques, à dimension paranoïaques, et/ou perverses. Ces espaces sont aussi des champs partiels de compensation de la dynamique dépressive qui mine toute institution sociale active, prise sous le regard public. Ces violences institutionnelles tiennent de l’abus des positions et des fonctions dans l’institution, d’un abus caractérisé, en prise directe avec un climat de relations psycho-familial. La structure professionnelle est elle-même contaminée dans sa dynamique. Les victimations sont progressives et sont vécues à l’interne comme relevant d’une logique cachée, mais destinale. Des échelles de violence, directes, indirectes, par défaut, sont repérables, et les malmenances - plus ou moins diffuses, les maltraitances, peuvent s’installer de façon réitérée dans une violence institutionnalisée qui tient lieu de politique de contrôle de l’angoisse, et de fixation des affects.