Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Advertisements

ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Tarification à l’activité
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Hospitalisation privée
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
2 - Les résultats de l'étude
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Plan national maladies rares - 25
Société Française de Médecine Générale Journées EMOIS - mars 2009 Diffusion des recommandations de pratique francophones en consultation de médecine générale.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Pratiques de prescription de chimiothérapie adjuvante et facteurs associés pour les cancers du côlon de stade II et III Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Données d’activité des MMG en 2013 ICR plénière du 19 novembre 2014.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Intérêt de la résection des métastases hépatiques dans le cancer du sein métastatique.
Apport de l’information paramédicale à la valorisation des séjours hospitaliers Andrey STRUKOV, Anne PEROZZIELLO, Myriam DELON, Maylis BOUTEILLER, Dominique.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
DONNEES D’ ACTIVITE ETS DE SANTE : IPA , analyse médico-économique EPS ESPIC 2012, évolution janvier 2014 ARS NPDC - réunion du 21.
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
Ré-identification et données de santé Le cas éclairant du PMSI Dominique Blum.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Ré-identification et données de santé Le cas éclairant du PMSI Dominique Blum.
Dr A.RODACH 2015 Endoscopie digestive : Les différentes rémunérations des cliniques privées Dr André Rodach Directeur Adjoint Information Médicale Groupe.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Le système de santé.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Transcription de la présentation:

Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET Stéphanie LECLERC Isabelle HIRTZLIN Catherine RUMEAU PICHON Service Evaluation Economique et Santé Publique

Eléments de contexte Demande de la Direction Générale de l’Offre de Soins : Ralentissement de la dynamique de croissance de l’HAD Objectif : doublement de l’activité à l’horizon 2018 Evaluation médico-économique de la chimiothérapie en HAD Objectifs de l’évaluation de la HAS Analyser les freins au développement de cette activité Analyser le périmètre de cette activité Étudier les modifications à apporter aux modalités organisationnelles et de tarification 27/03/2015 Congrès EMOIS

Analyse PMSI-HAD : objectifs et méthode Objectifs de l’analyse du PMSI HAD : Affiner les connaissances sur cette activité Caractériser une prise en charge homogène ou non en fonction des caractéristiques patients et des pathologies Etablir des recommandations Méthode : Identification de la chimiothérapie anticancéreuse : Chimiothérapie anticancéreuse se définit selon les produits administrés, indépendant du diagnostic Mode de prise en charge « 05 » 27/03/2015 Congrès EMOIS

Analyse PMSI-HAD : méthode de sélection Sélection des séjours avec au moins une sous séquence en mode de prise en charge principal ou associé 05 (MPP, MPA), PMSI HAD 2012 Chaînage sur les séjours débutant en 2011 et se terminant en 2013 Analyse de la prise en charge globale d’un séjour au cours duquel une chimiothérapie anticancéreuse a été dispensée Sélection des séjours avec une molécule inscrite sur la liste en sus administrée 27/03/2015 Congrès EMOIS

Résultats : Volume d’activité 215 établissements, soit plus de 70% des établissements avec une activité d’HAD 0,7% seulement par rapport à l’activité réalisée en hospitalisation conventionnelle 16 975 séjours réalisés en 2012, soit 110 162 journées pour une chimiothérapie anticancéreuse : 85% des séjours codés uniquement en MPP 05 (sans MPA) 7% associés à une surveillance post-chimiothérapie 27/03/2015 Congrès EMOIS

Résultats : Répartition de l’activité sur le territoire Activité inégalement répartie sur le territoire : 10% des établissements concentraient 90% des séjours Les 4 établissements avec la plus forte activité représentaient 70% des séjours Constat validé par une analyse régionale des données agrégées de 2013 : 4 régions réalisaient près de 82% de l’activité : Ile de France (55%), Limousin, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur 27/03/2015 Congrès EMOIS

Résultats : Type de prise en charge par séquence 60% MPP soins palliatifs 15% MPP prise en charge de la douleur 67% des séquences totales Séquences avec MPP 05 Séquences avec MPA 05 90% aucun MPA 4% MPA prise en charge de la douleur 33% des séquences totales 6% des séjours 27/03/2015 Congrès EMOIS

Résultats : Caractéristiques des patients 63 ans, 25% plus de 75 ans 51% étaient des femmes (identique à la population générale) Indice de Karnofsky : majorité des patients (72%) entre 40 et 70 27/03/2015 Congrès EMOIS

Résultats : Diagnostics motivant la prise en charge Répartition des séjours et journées selon le groupe de diagnostics motivant la prise en charge 27/03/2015 Congrès EMOIS

Résultats : Molécules en sus administrées 55% des séjours, soit 9 352 séjours Un établissement représentait 55% des séjours Caractéristiques patients différentes : plus âgés, plus d’hommes Diagnostics : Parmi le diagnostic d’hémopathie maligne : 73% des séjours avec molécule en sus (Velcade®, Vidaza®) Parmi le diagnostic de tumeur du sein : 41% avec molécule en sus (Herceptin®) 27/03/2015 Congrès EMOIS

Constats - Recommandations sur l’activité Assurer une couverture homogène de l’activité de chimiothérapie par les HAD, pour la prise en charge : en hématologie les populations fragiles (enfants et personnes âgées, personnes souffrant de cancers métastatiques) les protocoles nécessitant une administration fréquente (hebdomadaire ou moins) Dynamiser le développement par le biais des HAD déjà rattachées ou associées à des établissements ayant une activité en oncologie/hématologie 27/03/2015 Congrès EMOIS

Autres Recommandations Adapter le fonctionnement des PUI, améliorer les outils de communication et informatique Une activité complexe à mettre en place au niveau médical et logistique Renouveler le modèle tarifaire Le modèle tarifaire des établissements prescripteurs (T2A) est contre incitatif à l’externalisation de chimiothérapies en HAD 27/03/2015 Congrès EMOIS

Merci de votre attention! Rapport HAS en ligne sur le site Internet depuis le 16 mars 2015 27/03/2015 Congrès EMOIS