Je suis chouette ! Les chouettes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Roméo Sauvé présente.
Advertisements

Clique ici pour commencer
Les panthères.
La chouette effraie Juin 2005 Florian.
Le fennec Laura Magnin.
La pie bavarde.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
C’ est avec un grand intérêt que 26 personnes de notre association ont découvert le 11 Août 2011, ce site où régnait une grande sérénité.
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
L’ours polaire.
Paruline vert à gorge noire
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Lharfang des neiges Savez-vous quel est l'emblème du Québec? Le castor? Eh bien, non! vous vous trompez. Le castor est l'emblème du Canada et non du.
Présenté par: Bianca Toledo Amor
Martin pêcheur. Martin pêcheur Calotte rouge uniquement Pic noir.
Les animaux et leur milieu
Les chouettes.
Les tourbières: flore et faune
Les animaux Par: Stéphanie Haché.
Les animaux de la mare.
Réalisation de cette présentation suite à la
Les oiseaux du Québec.
Male: Taille: De 16 à 22 cm. Le corps plutôt lisse aux plumes soyeuses. Le dessus gris-brun avec des appendices rouges au bout des ailes. Un masque.
Passerin Indigo.
Roméo Sauvé présente.
Anabelle Dumas Classe:601
Le passerin indigo, un oiseau inimaginable
Harfang des neiges.
Ardea herodias (Le grand Héron).
Le sublime Oriole des vergers!
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Le tyran tritri Geoffrey Levesque 602.
Le vautour fauve Le vautour fauve.
Le moqueur roux Maxime Lagrandeur 602.
La chouette hulotte.
Notre sortie dans le Parc…
Le chat des sables.
Danielle présente LE CHAT DE TEMMINCK.
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
Activité 3 Comment savoir ce que mangent les animaux ?
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
. Le lynx.
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
Même pas froid ! Habitants de l'Antarctique
Le geai bleu Fait par Antoine.
Exposé présenté par Capucine Delais
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Danielle présente.
Danielle présente LE KIWI.
Comment jouer Lis d’abord les devinettes.
Danielle Présente LE KOOKABOURA Ou Martin chasseur.
Des animaux étranges et fascinants
que vous n'avez jamais vus
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
Ces animaux qui vivent la nuit
Roméo Sauvé présente.
Les Diaporamas de Jackdidier SUR LA PISTE DES PAPILLONS A lire : Sur la piste des papillons. Guide publié par les Editions Dunod en partenariat avec le.
Les mammifères sauvages de france
Les animaux du Chili.
Oiseaux de proie : Ces majestueux chasseurs du ciel
Les voisins du collège Malraux Malraux’s college neightbours Vous allez voir et entendre les animaux que nous avons découverts autour du collège. Nous.
Le renard roux par Alexa Viau-Vogel # 303
La tête, la poitrine, le ventre et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris clair contrastant avec les rémiges noires. L'extrémité des ailes.
Le harfang des neiges. L’aspect physique Leurs plumes sont tachetées noires. Ils ont des grandes ailes. Leurs yeux sont jaune. La femelle est plus grosse.
Les oiseaux observés dans la cour de l'école Françoise Dolto
Transcription de la présentation:

Je suis chouette ! Les chouettes

Biologie:🌱 🌜Les chouettes sortent chasser la nuit c’est également à ce moment là qu’elle se réveillent. Les chouettes chassent principalement des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insectes, des serpents ainsi que d'autres oiseaux. Certaines espèces se sont spécialisées dans la pêche. On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, à l'exception de l’Antarctique, d'une grande partie du Groenland, ainsi que de certaines îles lointaines. La chouette peut pivoter sa tête à 270°. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis qui recouvrent la moitié de la tête, ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champ de vision total de 180°. L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser. État des populations, menaces: ⚠️ 🚘 La plupart des rapaces nocturnes ont disparu d'une part importante de leur aire naturelle ou potentielle de répartition ou (sur les bords de route) les milieux sont devenus pour eux des puits écologiques ou pièges écologiques. Ainsi les chouettes sont très sur-représentées parmi les oiseaux tués par les véhicules Les oiseaux nocturnes éblouis par les phares ou les luminaire alors qu'ils chassent de nuit, semblent le moins bien éviter les véhicules. Comme tous les rapaces, ces oiseaux sont aussi sensibles à la bioaccumulation dans le réseau trophique de certains polluants (pesticides, ou poisons (raticide ,souricide...) utilisés dans la lutte contre certains micromammifères.

Quelques espèces…

L’Effraie des clochers Description La Chouette effraie est de la taille d'une corneille à peu près (34 à 39 cm). Elle possède un masque facial blanc en forme de cœur. Le dessus du corps est gris cendré à brun jaune, richement pointillé et perlé de fines taches blanchâtres ourlées de noir. Le poitrail est blanchâtre à blanc roussâtre plus ou moins piqueté de brun foncé. Ses pattes sont longues couvertes de plumes blanches et munies de doigts puissants aux serres bien développées. Ses ailes sont longues et plutôt étroites. L’ iris de l’ œil est noir. Les sexes sont identiques. Sont envergure va de 0,90 à 0,95 mètres et sont pois set d’environ 415 g. Il est possible d’en voir une pendant la journée même si cela se produit rarement. Habitat 🏡 : L'effraie des clochers vit dans des zones découvertes, cultivées, avec des arbres clairsemés, des arbustes et des haies, de vieilles bâtisse, granges, étables, ruines et clochers . 
 🔙 MENU

La chouette Hulotte Description: Surnommée également le chat-huant , la hulotte est la plus connue des rapaces nocturne. Corps trapu, tacheté avec des couleurs pouvant varier du gris au brun roux. Grosse tête arrondie avec en son centre deux grands yeux noirs séparés par un triangle dont la base part du haut du crâne pour rejoindre le bec. Habitat 🏡 : Bois, forêt, jardin parfois très proche des habitations voir même dans les maisons. Régime 🐭 : Petits mammifères : mulots, musaraignes, souris, campagnols. Mais aussi hérissons, grenouilles, vers, mollusques, insectes. Après ce festin dame hulotte régurgite le tout en pelote de réjection. 🔙 MENU

La Chevêchette d’Europe Description: C'est la plus petite chouette d'Europe. La Chevêchette d'Europe a une coloration principalement noir chamoisé à brun grisâtre, avec de tous les côtés des taches blanchâtres, et le dessous rayé brun sur fond blanc. Les côtés de la poitrine sont mouchetés de brun. Elle porte un important demi collier blanc à la base du cou. La queue est marron à gris brun, avec cinq rayures étroites blanchâtres. La tête est ronde et ne possède pas d’aigrettes. Le disque facial n'est pas bien défini. La face est blanchâtre, avec de petites marques brunes ayant plutôt la forme de deux ou trois cercles concentriques incomplets autour de ses yeux jaunes. Le bec est jaunâtre, comme les parties nues de ses doigts couvert de plumes. Les pattes sont aussi pourvues de plumes, les serres sont noires avec le bout noirâtre. 
 Habitat 🏡 : La Chevêchette d'Europe est plutôt une habitante des forêts de conifères de la zone boréale, et est représentée dans les forêts mixtes de haute montagne. Les sites de nidification sont souvent entourés de zones humides, avec des sources, et des bosquets d'épicéas à proximité. Régime 🐭: La chevêchette d'Europe se nourrit principalement de petits oiseaux, grives, fauvettes, gobe-mouches. Elle chasse également des oiseaux de taille égale à la sienne, pics, grives musiciennes, gros-bec .Elle apprécie aussi les petits mammifères, campagnols, souris et musaraignes. Occasionnellement, de petits lézards et des chauve-souris, des poissons et des insectes peuvent faire l’affaire. 🔙 MENU

La Harfang des neiges Description : Les 2 sexes sont différents. La femelle est plus grande et plus lourde que le mâle. Chez le mâle adulte, le disque facial est blanc, à peine perceptible. La base du bec est fortement emplumée. Les parties supérieures sont blanc uni, avec quelques petites taches noires sur les minuscules aigrettes blanches avec d'importantes barres et marques brunes concentrées sur les flancs et le haut de la poitrine. 🔙 MENU

La Chevêche d’Athéna La chevêche d'Athéna a les parties supérieures gris-brun, tachetées de blanc. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec de larges stries gris-brun. La queue est brune, barrée de fines lignes constituées de taches blanches. 
La tête est plate et ronde, de couleur brune, finement striée de gris pâle. La face est marquée de zones foncées sous les yeux. Les disques faciaux sont bordés de blanc. Les yeux sont jaunes avec un sourcil blanc évident. Le bec est verdâtre. Les pattes et les doigts sont emplumés, couverts de plumes 🔙 MENU

La chouette de Tengmalm 🔙 MENU