Projet d’établissement Période 2014 - 2018 Lycée Jeanne HACHETTE BEAUVAIS Projet d’établissement Période 2014 - 2018
La définition des axes de progrès (objectifs stratégiques) La démarche de projet Le diagnostic Equipe de direction , réunion des chefs de service, conseil pédagogique, CVL, Parents … Enquêtes Lecture et analyse d’indicateurs La définition des axes de progrès (objectifs stratégiques) Equipe de direction , réunion des chefs de service, conseil pédagogique, CVL, Parents… Période de 4 ans L’élaboration des objectifs opérationnels et présentation d’un programme d’actions Elaboration d’un Programme annuel d’actions (juin à septembre). Fiches de préparation de rentrée L’évaluation Elaboration d’indicateurs L’ensemble des personnels Chaque fin d’année scolaire
Les indicateurs et le projet d’établissement Internes – Externes Diagnostic Analyse Évaluation du projet Lignes de force - Objectifs stratégiques Projet 2014/2018 Objectifs Opérationnels Objectifs Opérationnels Objectifs Opérationnels Objectifs Opérationnels Projet pédagogique Politique de l’orientation. Dispositifs d’ouverture de Dispositifs d’accompagnement l’établissement sur matériel, financier son environnement de santé et éducatif - Section Européenne - Projet E.P.S. - Dispositifs d’informations - Intégration des T.I.C.E. élèves/Parents - Concours - Accueil, Projet ATOSS - Brevet B2i - Stages. Carrefours métiers. - Sorties pédagogiques. Jumelage. - Fonds sociaux cantines/Lycéens - Maîtrise des langages, - Liaisons Collège-Lycée-Ens Sup - Conventions culturelles - Actions du C.E.S.C. du socle commun - Interventions C.O.P - P.E.C. - Activités du C.V.L, de la MDL - Dispositifs d’aide aux élèves : - Rôle des PP - Activités péri-éducatives - Vie Scolaire AP - Partenariats - Infirmerie Aide individualisée Tutorat Heure de vie de classe Réussite éducative Diversification pédagogique Développement apprentissage Formation continue : Actions GRETA Plan de formations des personnels Indicateurs EVALUATION - Conseil pédagogique -
Points forts L’ambiance générale Le choix des options La diversité de l’offre de formation en LV Réunion d’équipes éducatives Le nombre de sorties pédagogiques L’ouverture culturelle (nombre de projets) Prise en charge globale de l’élève La proximité du centre ville Le dispositif de réussite éducative Dispositifs Prépa Richesse et diversité des EDE. Liaison 3ème/2nde Relation professeurs/élèves
Points forts Les enseignement en groupe à effectif réduit Le périmètre géographique de recrutement Bons résultats aux examens Le nombre de mention Les salles spécialisées L’image positive du lycée Locaux CDI agréables; Fonds documentaires intéressants Plages de DS Bonne image du lycée Dispositif FLE Présence d’un internat
Points faibles La vie hors classe et le manque d’espace d’accueil Le contrôle des entrées Le manque d’investissement de certains élèves dans les activités proposées et le manque d’autonomie dans leur travail. Le refus de travailler. La communication interne Equipement en photocopieuses La prise en charge de l’absentéisme La formation continue des enseignants Le manque d’unité dans l’attitude des professeurs face à l’application du règlement intérieur Trop peu de salles équipées en vidéo projecteur, ou équipées de façon hétérogène L’AP, manque de pertinence par rapport aux attentes des élèves
Points faibles Le périmètre géographique de recrutement Les problèmes d’ordre et de sécurité dans les couloirs Le nombre d’élèves décrocheurs L’attente des élèves au restaurant scolaire Manque de référent pour les élèves en difficulté L’ENT n’est pas suffisamment exploité Peu de salles de travail pour les enseignants, et pour les élèves en dehors des heures de cours Absence de parcours spécifiques pour les élèves en difficulté, ou décrocheurs L’entrée du lycée (cohabitation piétons/véhicules) Etat des tables; de la salle des professeurs. Certaines salles trop petites
Les axes du projet 2010-2013 AXE 1 : Favoriser la réussite scolaire AXE 2 : Promouvoir l’ambition AXE 3 : Lutter contre l’absentéisme et les conduites à risque AXE 4 : Favoriser le bien être professionnel des élèves/des personnels AXE 5 : Favoriser la formation continue de tous les personnels AXE 6 : Améliorer la communication de l’établissement
Les axes du projet 2014/2018 Notre Projet d'établissement 2014-2018 Aider les élèves en difficulté et en voie de décrochage Favoriser la réussite et l’ambition scolaires AXE 1 : AXE 2 : Développer le civisme et la citoyenneté en continuité avec le collège Lutter contre l’absentéisme et les conduites à risques AXE 3 : AXE 4 : Favoriser l'ouverture culturelle et la pratique sportive AXE 5 : Favoriser le bien être des élèves/des personnels AXE 6 :
Les objectifs opérationnels du Projet d’établissement 2014-2018
AXE 1 : Favoriser la réussite et l’ambition scolaire Objectif 1 : Permettre une meilleure intégration des nouveaux élèves Objectif 2 : Exploiter les potentialités offertes par le dispositif d'accompagnement personnalisé. Objectif 3 : Poursuivre la mise en œuvre du Parcours d’Information et d’Orientation Objectif 4 : Intégrer les TICE dans les démarches pédagogiques, et assurer pour tous la passation du B2i lycée Objectif 5 : Optimiser l'utilisation des marges de manœuvre dans le cadre de l'autonomie de l'EPLE Objectif 6 : Amplifier le taux de mentions aux examens. Objectif 7 : Augmenter le taux d’orientation vers les filières sélectives de l’enseignement supérieur.
AXE 2 : Aider les élèves en difficulté et en voie de décrochage Objectif 1 : Personnaliser les parcours des élèves en difficulté Objectif 2 : Amplifier la prise en charge spécifique des élèves à besoin éducatif particulier Objectif 3 : Articuler les dispositifs (AP, tutorat, stage de remise à niveau, stage passerelle,…) Objectif 4 : Optimiser le dispositif de réussite éducative. Objectif 5 : Assurer le suivi des élèves repérés Objectif 6 : Proposer des aides adaptées (Fonds sociaux, écoute, …) Objectif 7 : Favoriser une implication plus importante des représentants légaux, des partenaires extérieurs
AXE 3 : Lutter contre l’absentéisme et les conduites à risques Objectif 1 : Assurer une scolarité sereine à chacun en développant le volet éducatif Objectif 2: Lutter contre l’absentéisme Objectif 3: Lutter contre toute forme de violence Objectif 4 : Assurer une prise en charge conjointe et coordonnée des problématiques liées aux conduites déviantes Objectif 5 : Développer des partenariats avec des structures extérieures
AXE 4 : Développer l’autonomie, le civisme et la citoyenneté en continuité avec le collège Objectif 1 : Apprendre à vivre en collectivité (externat, internat). Objectif 2 : Développer les actions citoyennes du CESC. Objectif 3 : Développer les actions santé du CESC. Objectif 4 : Encourager l’implication des élèves dans la vie des instances. Objectif 5 : Impliquer le CVL dans la sensibilisation aux problèmes liés aux incivilités et dégradations
AXE 5 : Favoriser l'ouverture culturelle et la pratique sportive Objectif 1 : Promouvoir les options à dimension culturelle. Objectif 2 : Familiariser chaque élève avec la pratique régulière d’une activité sportive, ou culturelle Objectif 3 : Accompagner les activités de l'association sportive Objectif 4 : Permettre un accès facilité aux lieux de culture en poursuivant le développement de projets partenariaux Objectif 5 : Assurer une programmation cohérente des sorties et voyages pédagogiques. Objectif 6 : Développer l'ouverture internationale, en y associant l’ensemble des langues vivantes.
AXE 6 : Favoriser le bien être des personnels/des élèves Objectif 1 : Se doter d’équipements performants et de locaux adaptés Objectif 2 : Améliorer le cadre de vie Objectif 3 : Optimiser les emplois du temps élèves et favoriser le travail hors de la classe Objectif 4 : Agir sur la prévention des risques professionnels Objectif 5 : Dynamiser et impliquer le CVL dans l'amélioration des lieux de vie
Le développement des actions : La Fiche de Préparation de rentrée A Chaque personnel sera destinataire d’une fiche de Préparation de rentrée (documents joints : proposition d’action, les axes et objectifs du projet) A Cette fiche permet de lister la ou les actions que chacun souhaite développer. A Elle éclaire également la réalisation des emplois du temps (contraintes professionnelle/personnelle)
Le Calendrier Du 2 au 19 juin : Réunion des conseils d’enseignement Mai : Présentation du Projet d’établissement en commission permanente et au CA. Fin Mai : distribution des fiches de Préparation de rentrée. Du 2 au 19 juin : Réunion des conseils d’enseignement Vendredi 20 juin : Retour des fiches au secrétariat Proviseur. Du 2 au 30 juin : ajustement éventuel des demandes, avec les professeurs et les coordonnateurs.