Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ». Que disent les textes ? Mon espace proche : paysages et territoire Habiter la ville : Etude de cas Localiser Se situer dans l’espace à différentes échelles Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire : Le paysage local et ses différentes composantes Un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local. Réaliser un croquis simple d’un paysage
1ère journée : découvrir et collecter des ressources existantes Réaliser un « scénario » pédagogique : deux exemples Projet Elsau : collecter et regrouper des informations grâce aux tice 1) Situer/Localiser Objectif Localisation dans l’agglomération Outil(s) : globe virtuel Google earth Google maps Réaliser un croquis de synthèse (un voyage virtuel ! ) - Scribble maps (un tutoriel ICI) 2) Décrire et expliquer : Habiter Objectif(s) Comment vivent les habitants Qui sont-ils ? Quelle a été l’évolution du quartier ? Outil(s) - carte Cassini Dailymotion Google maps et street view Site Jalons SIG : un portail & géoclip Dipity Commencer en présentant un scénario pédagogique : inuit (?) & Paris. Localiser Lancez Google earth. Les principales manipulations. Lancez les voyages virtuels et téléchargez un certain nombre. Les découvrir. (1h) Commenter. Créer un dossier Elsau. Placez un repère. Juxtaposer une carte du quartier. Habiter Commencer par le site wikipedia : article Elsau. Ressources vidéo. Dailymotion : comment enregistrer une vidéo. Compléter avec jalons : taper HLM… Dipity : faire la chronologie du quartier en utilisant le petit article. Des sig simples : http://sites.google.com/site/linfographique/ & géoclip & sig elsau Circuler Site CTS : temps de parcours entre le quartier et le centre ville. Google maps : trouver les lycées les plus proches, les commerces… montrer l’enclavement du quartier. Pas de lycée… Un croquis cartographique de synthèse Activité pour la prochaine journée : réaliser une activité qui utilise les TICE. A présenter aux autre collègues. 3) Décrire et expliquer : Circuler Objectif Outil(s) Site CTS Google maps avec outil trafic Vos sites préférés & Vos mots de passe
Des “scénarii” pédagogiques… voir le dossier papier Quel niveau ? Quelles activités ? Fiche élève ? Typologie des taches ? Quels outils ? Quelles compétences B2i ? 6e Tp “adaptation au climat - les Inuit” oui … 4e Tp “le commerce triangulaire” Tp “Paris et l’Ile de France” Tableau à compléter ensemble.
Le thème : le quartier de l’Elsau Créer un scénario pédagogique - une fiche d’activités - en utilisant les TICE Le thème : le quartier de l’Elsau Notez ici le titre de votre séquence : Notez ici les compétences b2i requises (au moins 3-4 !) : Objectif : Créer une séquence tice/internet à l’aide des ressources TICE découvertes : Quelle est la problématique qui se dégage (ou peut se dégager de ces sites) Comment les utiliser au mieux durant une séquence ? Quelles compétences b2i ?
2e journée : partager, communiquer, créer avec les élèves 1) Situer/Localiser Objectif Localisation dans l’agglomération & découverte du quartier Outil(s) : globe virtuel Google earth 2) Un SIG ville sur le quartier 3) Délimitation des zones du quartier 4) D’autres scénarios de voyages virtuels 10) Situer dans le temps Outil(s) Intégration de la frise dipity Site « wikipedia » et SIG ville Projet Elsau « diffuser en créant un blog avec blogger » 11) Enrichir le blog Vidéos, photos, texte… Outil(s) Dailymotion Powerpoint 5) Qu’est ce qu’un mauvais powerpoint ? 6) Créer et manipuler un powerpoint 7) Découvrir uniboard, une alternative à powerpoint Un blog Voir le blog mundo2007. Google spreadsheet avec questionnaire Armature/squelette du blog Quoi dans le blog ? Intégrer un lien avec wikipedia. Intégrer le code dipity Intégrer le code dailymotion Intégrer le code google maps. 3e TP Shoah non … Courrier électronique …. 8) Un blog : pourquoi ? Découvrir deux blogs : pev2007.blogspot.com & http://pev-ecoleautrefois.blogspot.com/ 12) Enrichir le blog Le vécu des élèves : créer un questionnaire avec google docs - Intégration du questionnaire spreadsheet - Intégration du diaporama créé 9) Créer un blog avec blogger Vos sites préférés & vos mots de passe
Vos sites préférés & vos mots de passe Nom du site Adresse du site Mot de passe Scribble maps http://scribblemaps.com/# dipity http://www.dipity.com/ Google documents https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=writely&passive=true&nui=1&continue=http%3A%2F%2Fdocs.google.com%2F&followup=http%3A%2F%2Fdocs.google.com%2F<mpl=homepage&rm=false Wallwisher http://wallwisher.com Blogger https://www.blogger.com/start