Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Nouveaux programmes de géographie (4ème)
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Géographie, classe de 6ème
 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
DEUX(POINTILLES) ET COLLEZ LA
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question.
Partie III: HABITER LA VILLE
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
LE GSCEN Gestionnaire de scénarios
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
Habiter la ville.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
une programmation en géographie ?
Rendre « visible » l’organisation spatiale
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
En 6ème: Chicago.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
Un tramway à Angers….
PAYSAGES ET TERRITOIRE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème
Des cartes, toutes sortes de cartes…
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
6ème Nouveaux programmes
Diplôme national du brevet
Enseigner l’espace au cycle 2
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Sociétés et Territoires
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
HABITER LES LITTORAUX.
La géographie en quelques mots
Mon espace proche : paysages et territoire
Les grandes étapes de la recherche
Comment aborder la tâche?
Enseigner la Géographie au cycle 2
Les TIC à l’école, R. Bibeau Sept catégories de projets pédagogiques avec les TIC.
GEOGRAPHIE INTITULE DU PROGRAMME: LA TERRE ,PLANETE HABITEE.
V - HABITER LES LITTORAUX
Chapitre de géographie : Mon espace proche
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Créer un mur virtuel collaboratif
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Utiliser Google Earth pour concevoir des séquences d’apprentissages
Sortir sur le terrain en Géographie
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème.
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Transcription de la présentation:

Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ». Que disent les textes ? Mon espace proche : paysages et territoire Habiter la ville : Etude de cas Localiser Se situer dans l’espace à différentes échelles Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire : Le paysage local et ses différentes composantes Un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local. Réaliser un croquis simple d’un paysage

1ère journée : découvrir et collecter des ressources existantes Réaliser un « scénario » pédagogique : deux exemples Projet Elsau : collecter et regrouper des informations grâce aux tice 1) Situer/Localiser Objectif Localisation dans l’agglomération Outil(s) : globe virtuel Google earth Google maps Réaliser un croquis de synthèse (un voyage virtuel ! ) - Scribble maps (un tutoriel ICI) 2) Décrire et expliquer : Habiter Objectif(s) Comment vivent les habitants Qui sont-ils ? Quelle a été l’évolution du quartier ? Outil(s) - carte Cassini Dailymotion Google maps et street view Site Jalons SIG : un portail & géoclip Dipity Commencer en présentant un scénario pédagogique : inuit (?) & Paris. Localiser Lancez Google earth. Les principales manipulations. Lancez les voyages virtuels et téléchargez un certain nombre. Les découvrir. (1h) Commenter. Créer un dossier Elsau. Placez un repère. Juxtaposer une carte du quartier. Habiter Commencer par le site wikipedia : article Elsau. Ressources vidéo. Dailymotion : comment enregistrer une vidéo. Compléter avec jalons : taper HLM… Dipity : faire la chronologie du quartier en utilisant le petit article. Des sig simples : http://sites.google.com/site/linfographique/ & géoclip & sig elsau Circuler Site CTS : temps de parcours entre le quartier et le centre ville. Google maps : trouver les lycées les plus proches, les commerces… montrer l’enclavement du quartier. Pas de lycée… Un croquis cartographique de synthèse Activité pour la prochaine journée : réaliser une activité qui utilise les TICE. A présenter aux autre collègues. 3) Décrire et expliquer : Circuler Objectif Outil(s) Site CTS Google maps avec outil trafic Vos sites préférés & Vos mots de passe

Des “scénarii” pédagogiques… voir le dossier papier Quel niveau ? Quelles activités ? Fiche élève ? Typologie des taches ? Quels outils ? Quelles compétences B2i ? 6e Tp “adaptation au climat - les Inuit” oui … 4e Tp “le commerce triangulaire” Tp “Paris et l’Ile de France” Tableau à compléter ensemble.

Le thème : le quartier de l’Elsau Créer un scénario pédagogique - une fiche d’activités - en utilisant les TICE Le thème : le quartier de l’Elsau Notez ici le titre de votre séquence : Notez ici les compétences b2i requises (au moins 3-4 !) : Objectif : Créer une séquence tice/internet à l’aide des ressources TICE découvertes : Quelle est la problématique qui se dégage (ou peut se dégager de ces sites) Comment les utiliser au mieux durant une séquence ? Quelles compétences b2i ?

2e journée : partager, communiquer, créer avec les élèves 1) Situer/Localiser Objectif Localisation dans l’agglomération & découverte du quartier Outil(s) : globe virtuel Google earth 2) Un SIG ville sur le quartier 3) Délimitation des zones du quartier 4) D’autres scénarios de voyages virtuels 10) Situer dans le temps Outil(s) Intégration de la frise dipity Site « wikipedia » et SIG ville Projet Elsau « diffuser en créant un blog avec blogger » 11) Enrichir le blog Vidéos, photos, texte… Outil(s) Dailymotion Powerpoint 5) Qu’est ce qu’un mauvais powerpoint ? 6) Créer et manipuler un powerpoint 7) Découvrir uniboard, une alternative à powerpoint Un blog Voir le blog mundo2007. Google spreadsheet avec questionnaire Armature/squelette du blog Quoi dans le blog ? Intégrer un lien avec wikipedia. Intégrer le code dipity Intégrer le code dailymotion Intégrer le code google maps. 3e TP Shoah non … Courrier électronique …. 8) Un blog : pourquoi ? Découvrir deux blogs : pev2007.blogspot.com & http://pev-ecoleautrefois.blogspot.com/ 12) Enrichir le blog Le vécu des élèves : créer un questionnaire avec google docs - Intégration du questionnaire spreadsheet - Intégration du diaporama créé 9) Créer un blog avec blogger Vos sites préférés & vos mots de passe

Vos sites préférés & vos mots de passe Nom du site Adresse du site Mot de passe Scribble maps http://scribblemaps.com/# dipity http://www.dipity.com/ Google documents https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=writely&passive=true&nui=1&continue=http%3A%2F%2Fdocs.google.com%2F&followup=http%3A%2F%2Fdocs.google.com%2F&ltmpl=homepage&rm=false Wallwisher http://wallwisher.com Blogger https://www.blogger.com/start