FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
L’insertion des jeunes sans diplôme
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Service public de l’emploi
Formation Professionnelle Continue
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Professionnalisation : enjeux et significations
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
de la formation des adultes
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Séminaire Carrière, qqs slides
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
La Formation Professionnelle Continue
Se former : pourquoi et pour qui ?
SEANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Convention collective nationale du sport
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Les contrats aidés.
TD Management des Ressources Humaines La Politique Formation S. WILMOTTE ESC Lille 2006.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Transcription de la présentation:

FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Formation initiale et FTLV Formation joue un rôle clé dans l’analyse de l’emploi Relations entre formation et emploi sont cependant complexes Deux partis pris du cours d’aujourd’hui : 1. Donner un point de vue sur les dynamiques socio- historiques des liens entre formation et emploi Dans ce contexte, s’intéresser à la tension formation initiale / formation continue 2. Considérer de plus près l’évolution du dispositif français de la formation professionnelle problématique transversale : les catégories de l’action publique dans le domaine de la formation

DYNAMIQUES SOCIO- HISTORIQUES DES LIENS FORMATION - EMPLOI Périodes historiques, modèles nationaux et transnationaux

Formation – emploi entre universel et particulier Mais… des singularités locales ou nationales… période médiévale, développement des guildes d’artisans, ou développement des universités européennes à partir des 18 e et 19 e siècles, développement de systèmes scolaires qui ont vocation à donner une réalité à la construction nationale ou au moins à l’influence de l’Etat (recul des Eglises, uniformisation du pouvoir) société industrielle = uniformisation des modèles productifs : rationalisation du travail [machinisme ], salarisation, massification…

Formation – emploi entre universel et particulier Des singularités nationales : au-delà du modèle européen des universités médiévales, deux modèles locaux : celui de la Sorbonne, qui est une université de clercs dans laquelle le pouvoir appartient aux professeurs, et le modèle de Bologne où le pouvoir revient plutôt à des associations d’étudiants systèmes scolaires : parfois très centralisés [France] ou décentralisés [Royaume-Uni, Allemagne]

Formation – emploi entre universel et particulier Des singularités nationales : société industrielle : au moins trois modèles nationaux de liens entre formation et emploi Régimevocationnelprofessionnelmanagérial acteur piliersyndicats ouvriersassociations professionnelles les entreprises modalité de formation formation sur le tasqualifications prof. formalisées cadre scolaire modalité de promotion promotion interne au métier promotion interne à la profession promotion interne à l’entreprise

Formation et emploi… Depuis la montée du chômage dans le monde capitaliste dans les années 1970… une focalisation forte sur les enjeux de la formation Années 1970 / Débat en science économique : Théorie du capital humain : Compétences Expériences Savoirs … comme sources essentielles de la croissance économique au même titre que le capital physique  Facteur clé de la tension entre compétences transférables et les compétences spécifiques

Formation et emploi… Années 1980, études sur les facteurs du chômage : la formation comme meilleure protection

Taux de chômage des jeunes en Europe Années 1980, études sur les facteurs du chômage : variabilité des Très forte valorisation du système germanique de formation professionnelle

Taux de chômage des jeunes en Europe

Deux logiques de systèmes scolaires Gymnasium Études supérieures professions intellectuelles Realschule apprentissage qualifié industrie / services qualifiés Hauptschule apprentissage peu qualifié industrie / services peu qualifiés Allemagne : sélection post primaire / système en filières [idem : Autriche, Suisse]

Deux logiques de systèmes scolaires Collège unique Lycée (général et pro) Supérieur (général et pro) France : système intégré [idem USA, Japon] Formations en alternance (CAP, BEP, Bacs…) Supérieur en alternance

ET LA FORMATION CONTINUE ? Un regard sur la dynamique du système français

Formation Professionnelle Continue [FPC] : une place centrale en France Pendant longtemps, on a pensé que la FPC était l’équivalent fonctionnel à la formation initiale en RFA Un enjeu de consensus… et de progrès en France, à l’intersection entre politiques publiques et relations professionnelles Conjonction entre deux objectifs Promotion sociale / portée par les syndicats, important dans le contexte des revendications sociales des années 1960 Modernisation économique / portée par les associations patronales, importance grandissante dans le contexte de la crise des années 1970

Et la formation professionnelle continue ? France : fin des années 1960 [mai 1968] revendication de sécurisation de l’emploi / promotion sociale ANI 1969 : sécurité de l’emploi et formation professionnelle ANI 1970 : consultation CE / Com. Paritaires Nationales de l’Emploi interviennent dans le domaine de la FPC Loi du 16 juillet 1971 : Obligation de contribution sur les salaires (plus de 10 salariés) Congé individuel de formation Institutions paritaires de gestion de la formation ANI 1983 : l’alternance Contrat de qualification (alternance / jeunes) Contribution obligatoire des entreprises pour l’alternance Organismes collecteurs

Et la formation professionnelle continue ? Loi 1984 : obligation de négocier sur la FPC Loi 1990 : Crédit de Formation Individuel CNI 1991 : Droit à la formation / qualification Droit au bilan de compétence Congé Individuel de Formation Co-investissement pour les formations diplomantes Obligation quinquennale de négocier sur la FPC / thèmes obligatoires Étend obligation de financer aux entreprises de moins de 10 salariés Loi 1993 [loi quinquennale]: Décentralisation de la formation professionnelle initiale Réforme de la collecte FPC / régionalisation

Et la formation professionnelle continue ? ANI 2003: Droit Individuel à la Formation (20h/an, cumulables 6 ans) / CDI plus CDD de plus de quatre mois Période de professionnalisation pour les moins qualifiés dans l’entreprise (co-financement) Différents dispositifs d’alternance deviennent le contrat de professionnalisation (moins de 26 ans et demandeurs d’emploi) Trois catégories d’action dans le plan de formation Adaptation au poste de travail [temps de travail et rémunération maintenue] Évolution des emplois / maintien dans l’emploi Développement des compétences [aussi en dehors des heures de travail]

Les tournants de l’employabilité et des compétences Augmentation des droits / Individualisation des dispositifs de FPC Individu responsable de son employabilité Tournant du modèle de la qualification vers le modèle de la compétence Modèle des qualificationsModèle des compétences Définition des postesGrilles fixes / adéquation postes / En fonction de compétences individuelles NégociationStandard : rôle des acteurs syndicats / patronats Décentralisées, individualisées ÉvaluationPromotion formelleRémunération

Bilan : accès à la FPC

Bilan : politiques de FPC des entreprises

Loi du 5 mars 2014 : le tournant de la sécurisation des parcours Le contenu de la loi qui consacre le passage à la sécurisation des parcours Suppression de l’obligation de cotiser pour les entreprises Création du Compte Personnel de Formation [qui suit les individus au long de leur parcours] Création du Conseil en Evolution Professionnelle Entretien annuel sur les perspectives d’évolution professionnelle Ouverture des droits à la formation aux personnes en emploi précaires et aux chômeurs

Conclusion Catégories et usages de la formation… FTLV (catégorie UE)  sécurisation des parcours de vie (France)