FORMATION AU LEADERSHIP ASSEMBLEE DE DISTRICT par DGND Ari Toubo IBRAHIM Lomé, Jeudi 07 Mai 2015 DISCUSSION DE GROUPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission Rotaract de District Rotary International Rotaract.
Advertisements

Assemblée générale.
Module de culture entrepreneuriale II
Gouvernance d’un club dynamique
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Jacques KÉRISIT SFPE 1er mars 2009 DINARD Laide-mémoire du président 1 Laide-mémoire du président Ou mieux connaître et partager le ROTARY…
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
identifier nos besoins?
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
L’entretien annuel Mai 2012.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Formation des officiels
District Les Effectifs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
DISTRICT 1750 Plan Leadership du Club
Compétences pour trouver et
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Présidents et Secrétaires Élus 1ère Assemblee du district
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
La Présidente du club IW
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le responsable et la communication
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Gouvernance d’un club dynamique
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Le Plan de Leadership du Club
RESEAU.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Plan de l`atelier 1- Définition de tâche 2- Rôle et responsabilités
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
John KENNY Président International
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
RELATION ENTRE LE ROTARY ET LE ROTARACT. Le Programme Rotaract,
LA COMMISSION EFFECTIF
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
Comité de service communautaire Projets du service.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
1 Module 5 : Activités de service des Leo clubs. 2 Planification d'œuvres sociales Activités de service des Leo clubs.
Programme des Leo clubs Ressources du LCI
Affiliation à un Leo club
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Avant de commencer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire n'hésitez pas prendre contact avec le président de commission chargé de l'informatique ou.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Objectifs de la séance Prendre conscience de l'importance de la formation continue sur les programmes du Centenaire Poursuivre la planification des programmes.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
FORMATION DES INSTRUCTEUR S Préparer les instructeurs à dispenser aux Rotariens une formation de qualité. OBJECTIF 2013.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Amicales professionnelles ou de loisirs. TITLE | 2 Amicales professionnelles ou de loisirs Définition Exemples Pourquoi devenir membre Comment s’impliquer.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Transcription de la présentation:

FORMATION AU LEADERSHIP ASSEMBLEE DE DISTRICT par DGND Ari Toubo IBRAHIM Lomé, Jeudi 07 Mai 2015 DISCUSSION DE GROUPE

Une des responsabilités des dirigeants est d’identifier et de développer le talent de membres qui pour diverses raisons n’ont pas eu l’occasion de démontrer leurs capacités. » Clem Renouf : Président du Rotary LEADERSHIP

1.Participatif: cherche à impliquer les autres 2.Situationnel: adapte son comportement à la situation 3.Transactionnel: utilise les structures en place et des systèmes de récompense et de réprimande 4.Transformationnel: motive et partage son énergie et enthousiasme 5.Serviable: pense aux autres plutôt qu’à soi. LES STYLES DE LEADERSHIP ET LEURS CARACTERISTIQUES

Le programme de formation au leadership au niveau du club a été conçu pour accroître l’efficacité des membres dans le cadre de leurs responsabilités rotariennes et professionnelles OBJECTIF DU PROGRAMME

1.Communication 2.Styles de leadership 3.Direction et motivation des bénévoles 4.Mentorat 5.Gestion du temps 6.Formulation d’objectifs 7.Planification stratégique 8.Éthique et Critère des 4 questions 9.Consensus 10.Travail d’équipe DIX SUJETS SONT RECOMMANDES

Il peut s’agir d’un séminaire d’une journée ou de plusieurs courtes réunions étalées sur l’année. Il peut être réalisé face à face, en ligne ou les deux DUREE ET MODE

Votre club est composé de décideurs locaux déterminés à avoir un impact et désireux de participer activement à la vie de leur club. Alors ensemble:  Définissez vos objectifs;  Formulez une stratégie pour les concrétiser.  Effectif  Actions  Image Publique  Formation des dirigeants  Soutien a la Fondation  Ajustez si nécessaire votre stratégie en fonction des progrès accomplis  Déterminez comment impliquer tous les membres du club dans l’atteinte des objectifs. DIRECTION STRATEGIQUE DU CLUB

 Consacrer vos réunions pendant un mois à une réflexion stratégique à l’aide du Guide de réflexion stratégique.  Organiser une réunion dans un nouveau lieu afin de stimuler la créativité des membres et les encourager à s’exprimer.  Élaborer des stratégies pour mieux impliquer les membres sur les 5 prochaines années. Et pourquoi ne pas ….

Une fois vos objectifs à long terme établis,  Formulez des objectifs annuels réalistes et quantifiables.  Saisissez les dans Rotary Club Central pour un meilleur suivi de vos progrès.  Ajustez vos objectifs si nécessaire et les actualiser régulièrement.  Encouragez tous les membres à consulter les objectifs du club sur Rotary Club Central et à donner leur feedback. Établir des objectifs annuels sur Rotary Club Central

 Se concentrer sur un point qui fonctionne bien dans le club et essayer d’y exceller.  Inviter les commissions du club à proposer des objectifs annuels répondant à des besoins locaux.  Présenter chaque mois en réunion les progrès accomplis. Et pourquoi ne pas…

 Dans le but de permettre aux membres de discuter des objectifs et activités du club.  Le club peut ensuite puiser dans leurs talents et transcender leur enthousiasme pour passer à l’action et répondre aux problématiques locales.  De nombreux clubs utilisent ce type de réunion pour motiver leurs membres et nourrir leur engagement humaniste et citoyen. Organiser régulièrement des assemblées de clubs

 Permuter le président de club lors d’une réunion avec celui d’un club voisin, puis organiser ensuite une assemblée pour parler de l’expérience.  Inviter les nouveaux membres lors des assemblées à faire part de leurs premières impressions sur le club et les membres à suggérer de nouvelles idées.  Organiser chaque mois un forum de 10 minutes à la fin d’une réunion et demander aux membres de présenter de nouvelles idées ou sujets de discussion. Et pourquoi ne pas…

 La communication dans un club ne doit pas se faire à sens unique.  Il doit s’agir d’un dialogue ouvert entre dirigeants du club et membres.  Votre plan de communication doit prévoir la dissémination des informations lors des réunions, sur le site du club et les réseaux sociaux. Bien communiquer …

 Mettre régulièrement à jour le site du club et ses pages sur les réseaux sociaux.  Bien faire la distinction entre les informations destinées aux membres et celles pour le grand public.  Demander aux membres mieux au fait des nouvelles technologies d’expliquer aux autres l’architecture du site du club ou comment naviguer sur les réseaux sociaux.  Faire circuler les informations et demander régulièrement aux membres leur avis. Et pourquoi ne pas…

 La rotation annuelle des dirigeants offre aux membres la possibilité d’assumer de nouveaux rôles.  Important d’avoir une bonne connaissance de chaque poste et de ses responsabilités pour susciter des candidatures et faciliter la transition.  La continuité peut être assurée en nommant des dirigeants sur plusieurs années, en ayant un responsable en exercice, élu et sortant dans chaque commission et par une collaboration étroite entre les présidents élu, nommé et sortant. Assurer la continuité en formant les futurs dirigeants du club

 Demander aux dirigeants de club en exercice d’identifier eux-mêmes qui peut prendre leur relève.  Chercher à identifier les talents et intérêts des membres et leur assigner des rôles en fonction.  Organiser des formations en situation réelle pour les dirigeants entrants au moins un mois avant qu’ils ne prennent leurs fonctions. Et pourquoi ne pas…

 Le règlement intérieur recommandé au club constitue un point de départ et  un modèle que vous devrez agrémenter et  adapter en fonction de l’évolution du club et de ses besoins et pratiques Adapter le règlement intérieur au fonctionnement du club

 S’assurer que votre club utilise la dernière version du règlement intérieur recommandé au club.  Publier le règlement intérieur du club sur son site ou le distribuer lors des assemblées afin que les membres puissent offrir des suggestions d’amendements.  Le mettre à jour si besoin chaque année et le distribuer aux nouveaux membres.  Tester les nouvelles procédures avant de modifier votre règlement intérieur. Et pourquoi ne pas…

 Les passions communes favorisent le rapprochement.  Si vous vous sentez bien dans votre club et appréciez ses membres, il est fort probable que vous y restiez.  De même impliquer les familles aux activités facilitera le recrutement de plus jeunes membres.  Il est essentiel de faciliter les contacts entre les membres, et tout particulièrement avec les nouveaux membres. Favoriser les relations humaines au sein du club

 S’asseoir lors de chaque réunion à côté d’une personne différente et engager la conversation.  Envisager la création d’un club satellite pour mieux répondre aux besoins des membres habitant loin ou ayant des enfants en bas-âge.  Inviter les amis et leurs familles à participer aux réunions, actions et évènements du club, et ce à plusieurs reprises.  Sonder les membres pour voir à quels types d’évènements ils aimeraient participer et les jour et horaire préférés. Et pourquoi ne pas…

 On rejoint un club avant tout pour passer à l’action, avoir un impact, élargir ses horizons et son réseau. Et c’est pour ces mêmes raisons qu’on y reste.  Les membres, qu’ils soient nouveaux ou plus anciens, resteront impliqués s’ils s’engagent dans les actions et activités du club.  Mais encore faut-il leur demander d’y participer. S’assurer que les membres participent tous à des activités qui les intéressent

 Impliquer très tôt les nouveaux membres.  S’informer des raisons pour lesquelles ils ont rejoint le club et leur proposer des postes ou de participer à des actions susceptibles de les intéresser.  Faire un sondage sur les intérêts des membres et planifier vos actions, activités et programmes hebdomadaires en fonction des résultats.  Demander aux membres de se présenter durant une réunion et d’indiquer leur parcours, talents et passions.  Déterminer quelles activités du club pourraient aider les membres à développer leurs compétences ce qui peut avoir un impact sur leur carrière. Pourquoi ne pas…

 Vous disposez d’un vivier de décideurs et de professionnels locaux, en mesure de prendre à terme les commandes du club.  Organisez donc une solide orientation des nouveaux membres et  Offrez des cours de leadership à tous. Les dirigeants du club doivent assister aux formations offertes au niveau du district et mettre en pratique ce qu’ils y auront appris. Préparer les membres à exercer des responsabilités dans le club

 Nommer un chargé de formation ou une commission dédiée.  Nommer des membres plus jeunes ou nouveaux à des postes à responsabilités. Ils y développeront leurs talents ce qui peut leur être utiles dans un cadre professionnel.  Demander aux membres ce que devrait couvrir la formation au leadership. Pourquoi ne pas…

Nous recommandons de nommer des commissions :  Administration  Effectif  Relations Publiques  Actions  Fondation Rotary Mais n’hésitez pas à en créer d’autres telles que:  Subventions.  Action Jeunesse si cela est nécessaire.. Les commissions sont le bras opérationnel de votre club et l’aident à atteindre ses objectifs. Nommer des commissions qui correspondent aux activités du club

 Au niveau des Petits clubs : regrouper les activités des commissions.  Au niveau des Grands Clubs : créer de nouvelles commissions pour impliquer davantage de membres. Pourquoi ne pas…

Un des atouts les plus fabuleux du Rotary est qu’une organisation aussi dynamique et viable peut se renforcer chaque année grâce à la formation de nouveaux dirigeants. » Edward Cadman Président du Rotary CONCLUSION

Un programme de formation au leadership peut non seulement avoir un impact sur le développement personnel des Rotariens, mais également leur permettre de mieux servir dans leur collectivité, leur environnement familial ou professionnel. C’est aussi un très bon outil pour développer des stratégies de fidélisation de l’effectif. » Irving “Sonny” Brown Président de la commission Formation au leadership et ancien vice-président du Rotary POUR TERMINER

 Formation au leadership : Guide pour lancer un programme 250-FR—(308)  Règlement intérieur recommandé au club  Statuts types du Rotary club Toutes ces ressources sont disponibles sur RESSOURCES

Questions /Commentaries/Echanges Merci pour votre aimable attention