CASE DV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueil du public Déficient visuel. Quel est sa déficience visuelle ? Quelles solutions techniques ? - Quel est son niveau en informatique ? - Quelles.
Advertisements

BILAN STATISTIQUE 2008 ATTEINTES AUX PERSONNES ET AUX BIENS Mission sécurité générale.
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Eclairage et vision Quelques repères : éclairement luminance contraste
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
La déficience visuelle
Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
Historique des MAS/FAM
COMMENT RENDRE ACCESSIBLE CONTRÔLE DES ACCES ? LES SYSTEMES DESTINES AU…
Master Handi «Les nouvelles technologies aux services des déficients visuels: de l'adaptation de nouveaux produits vers l'intégration socio-professionnelle.»
MOUVEMENTS OCULAIRES Notre champ de vision est assez restreint (2° d’angle pour une vision fovéale nette). L’œil doit donc constamment bouger afin que.
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
LA PRISE EN CHARGE EN ORTHOPTIE BASSE VISION
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
SSR BV : Intérêt de la prise en charge L’autonomie durable
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
Les maladies de l’œil.
La SEGPA de SURESNES.
IGC Informatique de gestion et de communication
Différences individuelles
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Interaction Homme Machine
LE BRAILLE E-READER. Pourquoi? Si on prend lexemple de la France: -1 français sur 1000 est aveugle aveugles: enfants et adolescents /
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Les troubles neurovisuels
LES DIFFERENTS RISQUES LUMINEUX
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Le Web et les personnes handicapées
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
L’écriture en braille Cette personne malvoyante utilise une plaquette avec plein de petits points qui forment des lettres. Quand elle passe son doigt ou.
Le lundi 6 décembre 2010 À la Bibliothèque Schœlcher Professeurs accompagnateurs: Mr Carton et Mme Sooprayen.
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Fédération suisse des aveugles et malvoyants : Service du Jura Rue Molière Delémont Tél. :
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accessibilité pour les personnes non-voyantes
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
1 Le Handicap Visuel Définition Légale Définition Légale Les déficients visuels sont répartis en 2 groupes : Amblyopes : vison entre 1/20ème et 3/10èmes.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Différences individuelles
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Conseil en Organisation
Scolariser un élève déficient visuel
Quelle organisation de la journée et de la semaine de l’enfant ?
EXOPHORIES-TROPIES.
Vision sur ordinateur MASTER INFORMATIQUE 2ème année, EID et PLS C a t h e r i n e R e c a n a t i U n i v e r s i t é d e P a r i s 1 3 MASTER INFORMATIQUE.
La rééducation des patients atteints de rétinite pigmentaire « Points de Vue » Clinique Saint Pierre 1340 Ottignies.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2, LEA 1 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva Anthony,
Vision sur ordinateur Université Paris 13 – Institut Galilée Exploration des données et informatique décisionnelle Ihssane BARBOUCH.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
PROJET TUTEURE Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

CASE DV

Que devez-vous faire lorsqu’un de vos agents rencontrent des difficultés visuelles sur son poste de travail. Et pourquoi pas le ? CASE DV

QUI SOMMES NOUS? Le CASE DV est un Centre d’Aide Spécialisé dans l’Evaluation des Déficients Visuels en situation Professionnelle. Il existe depuis 2003, composé de: Une directrice. Une chargée d’accompagnement social et professionnel. Un formateur en Nouvelles technologiques. Une orthoptiste. Il est géré par l’IRSAM Et financé par l’AGEFIPH

NOTRE MISSION Evaluer et compenser les difficultés visuelles d’une personne au regard de son projet professionnel. Nous travaillons en collaboration avec divers professionnels experts de la Déficience visuelle.

AGENT AYANT UNE PERCEPTION TOTALE MAIS FLOUE (EFFET DE BROUILLARD). QUEL TYPE DE DEFICIENCE VISUELLE NOUS RENCONTRONS ? AGENT AYANT UNE PERCEPTION TOTALE MAIS FLOUE (EFFET DE BROUILLARD).

LES DIFFICULTÉS : La perception des contrastes: Les escaliers du même ton que le sol. L’orientation: Difficulté pour se repérer dans la rue, se déplacer dans les locaux. La lecture en vision de près: Livres , documents, etc… La lecture en vision de loin: Noms des rues, panneaux d’affichage, etc… La coordination œil-main: Manque de précision dans le quotidien = personne maladroite. Photophobie: Eblouissement aux différentes sources lumineuses.

AGENT AYANT UNE VISION PÉRIPHÉRIQUE.

LES DIFFICULTÉS : La perception des contrastes: Les escaliers du même ton que le sol. Avoir des difficultés au niveau de l’écriture ou de la lecture. Ne pas avoir la vision des détails : Apercevoir une silhouette sans pouvoir voir la couleur des yeux ou encore un clin d’œil…). Avoir la vision des couleurs perturbée :  Teintes proches confondues et préférence pour des couleurs vives ou chaudes. Une acuité visuelle faible. Avoir peu ou pas de gêne dans les déplacements.

AGENT AYANT UNE VISION TUBULAIRE.

LES DIFFICULTÉS: Avoir des difficultés à traiter une information globale : La détection d’obstacles est très difficile lors des déplacement. Avoir des difficultés lors de la vision nocturne :  Couloir sombres ou lieux fortement ombragés. Changement brusque de luminosité ombre / soleil. Avoir peu ou pas de gêne dans à la lecture: si pas de trouble de l’acuité visuelle.

TROUBLES VISUELS ASSOCIÉS OU AUTRES DIFFICULTÉS : Perturbation du champ du regard : Difficulté à fixer une cible ce qui peut entraîner une difficulté d’attention. Photophobie. Nystagmus (secousses rythmiques des yeux) : Difficulté à fixer longtemps une cible. Vision double : Difficulté dans les activités manuelles. Vision déformée. Les traits droits sont perçus de façon sinueuse. Monophtalmie : Détection d’obstacle du coté de l’œil atteint. Perturbation de l’acuité visuelle.

LE PROCESSUS DE NOTRE INTERVENTION ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3

COMMENT INTERVIENT-ON ? PPS 1 & PPS 2 ETAPE 1 AU CASE DV Prise de contact avec la personne et l’employeur. Accueil et bilan lors de l’entretien. Bilan visuel. Bilan en locomotion. Bilan braille. Bilan technique. Tests de matériel. Préconisations.

COMMENT INTERVIENT-ON ? PPS 2 ETAPE 2 SUR SITE Analyse de l’environnement professionnel. Analyse du poste de travail. Les équipements. Les missions de l’agent. Réévaluation des préconisations sur le poste adapté.

COMMENT INTERVIENT-ON ? PPS 3 ETAPE 2 SUR SITE Mise en place des adaptations. Prêt de matériels Mise en place des équipements adaptés. Formation : Sur le matériels spécialisés. Locomotion, braille... Suivi et dépannage du matériel. Finalisation des préconisations.

COMMENT INTERVIENT-ON ? PPS 4 ETAPE 3 ECHANGE AVEC L’EMPLOYEUR Restitution du bilan final : Information et sensibilisation de l’employeur, de l’équipe de travail sur les situations de handicap de l’agent. Conseil sur les adaptations préconisées.

UN POSTE POUR UN NON VOYANT Plage braille Machine à lire Canne de déplacement Bloc note braille Imprimante braille Ordinateur avec Synthèse vocale

UN POSTE POUR UN MAL VOYANT Ordinateur avec logiciel de grossissement Clavier adapté Canne de signalisation Lampe d’appoint Loupe électronique Télé agrandisseur

CASE DV Adresse Nord: 40 rue Roger Guichard 97490 Ste Clotilde. Tel: 0262 21 64 96 Adresse Sud: 16B rue Marius et Ary Leblond 97450 St Louis Tél: 0262 55 27 00 Courriel: casedv@irsam.fr La Directrice: Mme INFANTE Josette. Personne à contacter: Mme DECOMBLE Valérie.