Formation technique « Le spécialiste de la télémédecine » 23 Octobre 2013 « Le spécialiste de la télémédecine »
Les matériels et branchements Le Marché de la Télémédecine Les matériels et branchements 2
Caméra IP Système audio Lecteur CPS Station double écran Casque micro
Station simple écran et TV Lecteur CPS Caméra IP Audio Système audio Station simple écran et TV
Chariot de téléconsultation Système audio Connecteurs à l’arrière : - Prise réseau - Prise USB - Bouton de démarrage/arrêt Témoin de charge de la batterie Pour charger la batterie, branchez le chariot au secteur à l’aide du câble d’alimentation Chariot de téléconsultation
Matériel Audio Micros col de cygne Interrupteurs mise en marche micro col de cygne Câble XLR Rallonge câble XLR Connexion à l’arrière de la console audio « Octopus » À vérifier : L’interrupteur de mise en marche du micro. (Témoin lumineux) La bonne connexion de la rallonge avec le câble micro La connexion à l’arrière de la console audio (une led verte à coté de l’entrée micro doit indiquer si l’entrée est active) 6
Matériel Audio La console audio Témoin de mise en marche Interrupteur de mise en marche Fiche IEC pour alimentation électrique Port USB pour alimentation USB Entrée XLR pour micros Entrée pour enceinte passive À vérifier : L’interrupteur de mise en marche de la console. (Témoin lumineux) L’alimentation électrique L’alimentation USB La connexion des enceintes passives 7
Liaison électrique IEC Matériel Audio La console audio Liaison électrique IEC Liaison câbles XLR Liaison câbles audio Schéma de câblage 8
Matériel Vidéo Les caméras Liaison électrique IEC Injecteur PoE Caméra IP Liaison RJ45 : Injecteur PoE - Réseau Liaison RJ45 : Caméra IP – Injecteur PoE À vérifier : L’alimentation électrique de l’injecteur PoE La bonne connexion physique des différentes liaisons réseaux L’ip de la caméra 9
Configuration audio et vidéo 10
Configuration audio 1. Sélectionner le micro et haut parleur 2. Enregistrer la configuration dans les favoris
Sélectionner la webcam Configuration vidéo Sélectionner la webcam
Les problèmes logiciels 13
Cette page ne s’affiche pas Covotem™ ne se lance pas Impossible d’atteindre la page de lancement Cette page ne s’affiche pas À vérifier : L’ordinateur a-t’il accès à internet ? L’ordinateur a-t’il le bon proxy ? Les connexions réseau 14
Aucun résultat suite au clic Covotem™ ne se lance pas suite au clic Impossible de lancer l’application Aucun résultat suite au clic À vérifier : L’ordinateur ne bloque-t-il pas les téléchargements ? Essayer de lancer manuellement le « lanceur_covotem.jnlp » Java est-il bien installé sur l’ordinateur ? 15
Covotem™ refuse les identifiants L’application se lance mais les identifiants sont incorrects Affichage de la pop-up suivante : À vérifier : La touche MAJ du clavier Le couple identifiant/mdp L’espace de collaboration 16
Les paramètres logiciels Vidéo Le Marché de la Télémédecine Les paramètres logiciels Vidéo 17
La caméra affiche une image noire Après l’entrée en réunion, la caméra IP affiche un écran noir À vérifier : Vérifier qu’il n’y ait pas un objet situé devant la camera, comme par exemple un cache de protection sur l’objectif, des livres, etc. La pièce dans laquelle elle se situe est peut-être trop sombre. Si c’est le cas, adapter l’éclairage. Débrancher le câble réseau et l’alimentation de la caméra. Attendre 5 secondes, puis rebrancher le tout. La caméra peut nécessiter jusqu’à 60 secondes pour se réinitialiser. Le branchement de la caméra La configuration de la caméra sous Covotem 18
La caméra affiche une image noire Après l’entrée en réunion, la caméra IP affiche un écran noir À vérifier : Vérifier que la caméra fonctionne bien en se connectant directement sur son interface web en utilisant le login et mot de passe adéquat. Lien : http://IPcaméra login : root mdp : admin Vérifier qu’un antivirus n’est pas actif sur la machine et essayer de le désactiver. En effet, certains antivirus posent problème avec les flux vidéo H264. Dans ce cas il faut ajouter l’ip de la caméra dans la liste des ip autorisée. 19
Les paramètres logiciels Audio Le Marché de la Télémédecine Les paramètres logiciels Audio 20
Périphériques audio déconnectés Un ou plusieurs périphériques audio sont déconnectés ou désactivés Affichage de la pop-up suivante : À vérifier : La présence et le branchement des périphériques audio Certains périphériques disposent d’un bouton on/off Tester le dispositif sous Windows Si le ou les périphériques ont été branchés à l’ordinateur après avoir démarré l’application, il est nécessaire de redémarrer l’application Covotem™. 21
Problèmes de son en réunion Mes périphériques sont visibles, mais personne ne m’entend et/ou mes enceintes n’émettent aucun son Il manque l’icône microphone : À vérifier : La présence et le branchement des périphériques audio Certains périphériques disposent d’un bouton on/off Tester le dispositif sous Windows Vérifier que les volumes des périphériques sont corrects Test haut-parleur Support au :+33 (0)9 81 44 53 53 22
Le son est saccadé 23 Le son émis sur mes enceintes est saccadé Ces problèmes surviennent généralement lorsque le débit du réseau est insuffisant. Covotem™ nécessite un réseau de qualité suffisante, en fonction des besoins (Flux vidéo, flux audio, partages d’application, etc.), pour fonctionner correctement. Si le son saccade, commencer par couper tous les flux vidéo. Si la qualité du son s’améliore, relancer seulement les flux vidéo indispensables à la réunion, afin d’économiser au maximum la bande passante. 23
« Le spécialiste de la télémédecine » MERCI POUR VOTRE ATTENTION 2 rue Professeur Paul Milleret 25000 Besançon France Tél : 03 81 83 21 73 Fax : 03 81 25 53 51 www.covalia.com « Le spécialiste de la télémédecine »