Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 1 Levallois-Perret, samedi 22 novembre 2008 Projet CPT - Aéronautique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
Président à la création 20 ans de certification volontaire
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Le rôle d’un responsable qualité
H Q E aute ualité nvironnementale.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
IKEA.
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Aérodrome de Voves-Viabon
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
L’éco-conception.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Airbus A380 au Canada.
Mettre à profit la production plus propre
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Le Centre Hospitalier de Douai
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Localisation de l’entreprise
Module performances et planning du vol
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Direction du développement Plan d’Aides à la Modernisation et à l’innovation Point d’avancement VNF / Etat / CNBA / CAF Paris, le 8 février 2012.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Catégorie : Stratégie globale d’innovation
Le choix des prestataires
Revue d’architecture Mercredi 02 Novembre 2005 V-1.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
L’AIRBUS A380 : Géant des airs
Stage opérateur Tuteur: JP Begoc
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
Commission de sécurité des vol s
Introduction (TOM) Rétrospective du fret International: 2003 Intérieur: 2006.
Normes internationales en gestion environnementale
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Plan de développement international présenté à
Une entrée au Kenya pour Danone
Observatoire du Maïdo 1.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
La station de l’Observatoire de Maïdo
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 1 Levallois-Perret, samedi 22 novembre 2008 Projet CPT - Aéronautique Groupe 2

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 2

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 3 Objectifs: Pollution limitée MMO = 0,8 Distance franchissable = 2800NM Plafond de vol 37000ft 100 passagers 5 T de fret 2 PNT Atterrissage piste courte Atterrissage et décollage tout temps 50 M$ EW-100

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 4 I.Organisation du projet II. Spécification Technique du Besoin III. Etude de marché IV. Industrialisation V. Certification et Réglementation VI. Faisabilité technique VII. Faisabilité financière

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 5 Organigramme hiérarchique

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 6 Organigramme division technique

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 7 Planning de faisabilité

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 8 Planning projet

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 9 Missions de l’appareil: Décollage Transport de charges utiles Atterrissage Contraintes communes à toutes les missions Non perturbation des environnements: Sonores Environnementaux Sureté

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 10 Priorité des exigences Primordiale Projet nul si non remplie Importante Objectifs Secondaire Objectifs dont la réalisation ne doit pas dégrader la réalisation d’une exigence Importante

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 11 Matrice de spécificités CRITERES D’EXIGENCE PRIORITE DES EXIGENCES QUANTIFICATION EXIGENCES FONCTIONELLES DISTANCE DE DECOLLAGEPrimordiale<2000 m DISTANCE FRANCHISSABLEPrimordiale2800 NM ALTITUDE DE CROISIERESecondaire ft PRESSURISATION CABINEPrimordiale Pression équivalente à 2400m maximum (IATA) VITESSE DE CROISIEREImportanteMach 0.8 TRANSPORT PASSAGERPrimordiale100 personnes CLASSE ECONOMIQUEPrimordiale80 personnes CLASSE AFFAIREImportante20 personnes TRANSPORT DE FRETPrimordiale5 T (Masse brute) DISTANCE D’ATTERRISSAGEPrimordiale<2000 m ATTERRISSAGE TOUT TEMPSPrimordialeILS de catégorie IIIB ATTERRISSAGE TOUT TEMPS HAUTES PERFORMANCES SecondaireILS de catégorie IIIC

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 12 CRITERES D’EXIGENCE PRIORITE DES EXIGENCES QUANTIFICATION EXIGENCES NON FONCTIONNELLES INTERFACE NUMERIQUEImportanteSystème d’affichage tout écran dans le cockpit COUT UNITAIREPrimordiale<50 M$ DELAIS PREMIERE LIVRAISONSecondaireHorizon 2012 PROTOTYPESImportante 3 avions avant 2013 NON PERTURBATION DE L’ENVIRONEMENT Primordiale l'Annexe 16 de l'OACI, volume II NON PERTURBATION DE L’ENVIRONEMENT SONORE Primordiale l'Annexe 16 de l'OACI, volume I SURETEPrimordialePART 25 Matrice de spécificités

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 13 Croissance de 4 à 5% Flotte actuelle: avions (60% de monocouloirs) Flotte en 2027: avions (70% de monocouloirs) Forte demande en avions nouveaux (82% en 2027) Perspectives d’évolution de la demande entre 2007 et 2027

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 14 Zoom sur le segment des avions monocouloirs Nombre de monocouloirs double entre 2007 et % des avions existants retirés du service en 2027 Demande monocouloirs 67% demandes totales 2 segments possibles: Segment PAX Segment PAX +4% / an Estimation des parts de marché Hypothèses de ventes SegmentDemande Pessimiste (300 unités) Médiane (350 unités) Optimiste (400 unités) %9%11% %6%

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 15 Répartition géographique de la croissance du trafic Croissance économique et du trafic aérien de passagers par région: 3 zones à forte croissance: Chine, Moyen-Orient et Amérique Latine

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 16 Demande en avions nouveaux par région: 3 leaders: Amérique du Nord, Europe-Russie-Asie Centrale et Chine Marchés américain et européen environ 50% du marché Répartition géographique de la demande

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 17

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 18 Conclusion de l’analyse de marché Marché des avions monocouloirs extrêmement prolifique 3 régions: Amérique du Nord, Europe et Chine Avions existants proches de notre produit donc concurrence forte … mais place sur le marché Prévision d’atteindre 5 à 10% de parts de marché raisonnable

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 19 1.Cadence de production envisagée : 300 avions sur 20 ans à compter du premier trimestre 2014 Montée en cadence de la production 16 avions / an : production optimale 2.Localisation de l’usine: 11 pays sélectionnés de diverses zones géographiques.

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 20 2.Localisation de l’usine: Analyse multicritères pour le choix d’implantation : 12 critères retenus dont : Monnaie du pays (par rapport au dollar) : coef. 5 Législation du travail (temps de travail, salaires, etc.) : coef. 5 Localisation (Présence de fournisseurs / sous-traitants) : coef. 5 3 pays retenus dans 3 zones géographiques différentes: USAFranceChine Monnaie Croissance / perspective évolution Image de "Made in" Présence fournisseurs Qualité infrastructures et transports Législation du travail

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 21 3.Analyse « Make or Buy »: Décider de la conception ou de l’achat de chaque sous-ensemble : Coûts de développement et de production (coef. 5) Maintien du savoir-faire (coef. 4) Confidentialité (coef. 3) Facilité d’accès aux fournisseurs (coef.4)  Par exemple : Avionique : THALES, Honeywell, etc. Moteurs : Pratt & Whitney, SNECMA, etc. Trains d’atterrissage : Messier-Dowty, Goodrich etc.

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 22 3.Analyse « Make or Buy »: BUY MAKE Parties internes Divertissements (écran LCD, etc.), Eclairage, Sièges, systèmes de sécurité Assemblages & Aménagements Aménagement intérieur Aménagement du cockpit Assemblage général de la structure Peinture et finition Avionique Eléments du cockpit, radar météo, commande moteur, freinage, systèmes de guidage Commandes de vol Servocommandes et actionneurs, systèmes électronique, hydraulique, mécanique Motorisation Moteurs, APU, Nacelle Equipement servitude Circuit électrique, air conditionné Trains d'atterrissage Atterrisseurs, boite d'accrochage, trappe Structures Fuselage Empennage, dérive Ailes Becs, Volets Nez Hublots, pare brise Portes

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 23 4.Analyse de superficie des locaux et de l’usine Site de 15 hectares : 12 ha : Usine d’assemblage 3 ha : Locaux administratifs et R&D 5. Analyse des risques industriels Risques de retard de fabrication (risque majeur) Risques de livraison sous-traitants Risques d’estimation des ressources nécessaires

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 24 6.Première démarche HQE Objectifs Respect de l’environnement / développement durable Image de marque de l’usine et donc de l’avion Réduction des coûts à moyen et long terme Moyens et solutions Eco construction : Espaces verts, choix des matériaux etc. Eco Gestion : gestion de l’énergie (isolation thermique, panneaux solaires) gestion de l’eau (bassins de rétention), des déchets (tri sélectif) Confort : acoustique (double vitrage), visuel (baies vitrées)

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide Règles liées à la construction des aéronefs Référence à divers organismes: JAA, OACI, EASA Avion certifié JAR 25 Bruit des aéronefs: - CS36 - Annexe 16 de l’OACI, Vol I Moteurs: - JAR 5 - Annexe 16, Vol II

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide Essais nécessaires à la certification Essais au sol Essais de structure Essais d’aérodynamique Essais sur les différents systèmes Essais de pressurisation Points fixes Essais en vol Essais conditions extrêmes Essais avionique Ouverture de domaine de vol 2. Règles liées à l’industrialisation/ Législation du pays Respect des normes ISO Respect des lois et normes en vigueur dans le pays d’implantation

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 27 Deux méthodes : MTOW = Empty Weight + Fuel + Payload 49,7% 26,8% 23,5% MTOW = kg Masse Fuel (conso + durée de vol) Payload (fret+pax) MTOW = kg MTOW = kg Analyse de l’existant

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 28 C.D.C Analyse de l’existant Résultats précédents MTOW = 61,7 T Sref = 140 m² Czmax = 2 Carburant = 16,494 T Envergure = 35 m

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 29 Equipements hydrauliques Circuits de conditionnement d’air Circuits électriques Autres: APU, antigivrage… Achats/sous-traitance : SAFRAN, GOODRICH, HONEYWELL…

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 30 C’est l’INTERFACE HOMME/MACHINE L’erreur humaine = 57,3% des accidents ( ). Full glass cockpit Commandes de vol électriques Atterrissage tout temps

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 31 FULL GLASS COCKPIT INTERETS: -Diminution de la charge de travail des PNT -Optimisation de la lecture des informations -Augmentation des performances en termes de réduction de poids, de fiabilité, de consommation d’énergie et de durabilité

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 32 FULL GLASS COCKPIT AVANT MAINTENANT

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 33 COMMANDES DE VOL ELECTRIQUES Depuis 20 ans avec l’A320 Présentes sur tous les avions récents  Mini-manche latéral  Protection du domaine de vol ATTERRISSAGE TOUT TEMPS Dépend de:  La précision du système ILS  Des infrastructures aéroportuaires  La qualification des PNT - HD (hauteur de décision) - VH (visibilité horizontale)  CAT III B: HD = 50ft et VH = 46m

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide passagers dont : 20 en affaire 80 en économique Classe économique : Espacement entre sièges: 32 pouces Largeur: 17,5 pouces Classe affaire : Espacement entre sièges: 60 pouces Largeur: 21,5 pouces Espace PNC: 3 personnes, 2 espaces : avant et arrière de 100 pouces*largeur fuselage Sanitaires: 2 à 3 emplacements de 60 pouces Dimensions cabine: 2+2 en affaire et 3+3 en éco = 27,1m*3,2m 2+2 en affaire et 3+2 en éco = 28,7m*3m

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 35 Fret: Choix des containers liés à la hauteur sous plancher Hauteur estimée à 45 pouces 5T de fret = 4 containers Bagages = 2 containers Total = 6 containers Longueur disponible = 16m Longueur nécessaire = 10 m

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 36 Investisseurs - Gouvernement ou ville d’implantation - Banques Internationales - Compagnies Aériennes - Business Angels

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 37 Coûts liés à la création de l’entreprise Coût construction chaine d'assemblage en $/m² Coût construction bureaux en $/m² Coût total de construction en million de dollars Chine Etats-Unis France Coût de construction par appareil en million de dollars ChineEtats-UnisFrance pour 300 ventes0,350,880,98 pour 400 ventes0,260,660,74

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 38 Coûts liés au développement d’un nouveau produit - Coût du personnel Coût du personnel par appareil en millions de dollars ChineEtats-UnisFrance pour 300 ventes1,014,025,63 pour 400 ventes0,763,014,22

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 39 Coûts liés au développement d’un nouveau produit - Coût des essais et certifications Estimation: 400 millions de dollars  Amortissement entre 1 et 1,3 million par appareil

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 40 Charges variables par appareil  Entre 37 et 42 M$ par appareil

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 41 Bilan Financier - Prix de vente « catalogue » 50M$ - Possibilité de descendre à 48 M$ sous conditions Marge par appareil: entre 12% et 22%

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 42 Bilan Financier - Prévisions de ventes et de livraisons

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 43 Bilan Financier - Seuil de rentabilité pour une marge de 12% par appareil

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 44 Bilan Financier - Seuil de rentabilité pour une marge de 22% par appareil

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 45 Projet Faisable Se démarquer Aspect économique Aspect écologique Aspect technique

Conduite de Projet Technique – Revue de Faisabilité Samedi 22 novembre 2008 Slide 46