L’agriculture intelligente face au climat au Niger : état des lieux et besoins d’appui pour l’intégrer dans l’initiative 3N « les Nigériens Nourrissent.

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Transcription de la présentation:

L’agriculture intelligente face au climat au Niger : état des lieux et besoins d’appui pour l’intégrer dans l’initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens »

1.1. Présentation des territoires I. Les territoires de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique au Niger 1.1. Présentation des territoires On dénombre environ 28 zones agro-écologiques reparties en 7 grands ensembles: Les zones des oasis de l’Air, du Kawar et du Ténéré  La vallée de l’Irhazer  La zone des cuvettes  La vallée de la Komadougou et du Lac Tchad  La zone des Korama (sud Zinder) et des Goulbis (Maradi)  La zone des dallols  La vallée du fleuve Niger 

1.2. Analyse de la vulnérabilité de ces territoires aux changements climatiques Degré d'exposition aux CC Degré de sensibilité aux impacts du CC Capacité adaptative Vulnérabilité résultante Les zones des oasis de l’Air, du Kawar et du Ténéré  Faible pluviométrie Zones à faible pluviométrie (+++) ; Forte (+++) Enclavement: Zone fortement enclavée (+++) Accès à l’eau  Difficulté d’accès à l’eau (+++) Ressources naturelles  Vieillissement des palmeraies Potentiel faunique en voie de disparition (++) Technicité Faible encadrement des producteurs (+++) Ensablement ; Très fort ensablement des sites de production (+++) La vallée de Irhazer  Faible pluviométrie  Faible pluviométrie (moins de 150 mm) ; Moyenne (++) Potentiel de production ; Faible exploitation du potentiel pour  l’agriculture et l’élevage ; Insécurité. Présence de risque d’insécurité résiduelle Accès l’eau Bonne accessibilité à l’eau souterraine La zone des cuvettes  250 à 300 mm de pluies par an (++) Enclavement ; Zone enclavée (++) Ensablement accéléré ; Gestion des ressources naturelles; tendance à l’assèchement des cuvettes (++) Faible technicité : pratique de la monoculture dans la plupart des cuvettes (++)

1.2. Analyse de la vulnérabilité de ces territoires aux changements climatiques (suite) Degré d'exposition aux CC Degré de sensibilité aux impacts du CC Capacité adaptative Vulnérabilité résultante La vallée de la Komadougou et du Lac Tchad  Faible accessibilité à l’eau ; Retrait des eaux du Lac du territoire nigérien (+++) réduction du régime des eaux de la Komadougou (++) Moyenne (++) Forte (+++) Faible technicité :; pratique de la monoculture du poivron (++) Gestion des ressources naturelles; dégradation des écosystèmes de la zone (+++) Difficulté de la gestion des ressources partagées La zone des Korama et des Goulbis Gestion des ressources naturelles Envahissement des écosystèmes par des plantes nuisibles (+++) surexploitation (forte densité de population et du bétail) (+++) Dégradation des écosystèmes (++) apparition des auréoles de désertification (++) morcellement des terres de culture (++) Forte (+++) Difficulté d’accès à l’eau Réduction des écoulements à cause d’une multitude de retenues construites du coté du Nigéria (++) Faible encadrement des producteurs Accès difficile aux intrants de production (++) Conditions difficiles pour les femmes et les enfants Taux élevé de malnutrition infantile (++) La zone des dallols  Forte pression humaine ; Morcellement des terres ; Salinisation des terres agricoles et pâturages Insécurité. Conflits agriculteurs/éleveurs La vallée du fleuve Niger  Inondations Zone des grands écoulements provoquant des inondations et toutes les formes d’érosion ; Faible encadrement des producteurs Sous-exploitation des aménagements hydro-agricoles  Disfonctionnement des coopératives agricoles

1.3. Analyse de la vulnérabilité de ces territoires aux changements climatiques Avancées observées Difficultés rencontrées Besoins d’appui au niveau local Les zones des oasis de l’Air, du Kawar et du Ténéré Mise en place des structures communautaires; introduction des moyens d’exhaure moderne ; Création d’une réserve naturelle nationale de faune classée patrimoine mondial. Faible capacité d’exploitation des nappes phréatiques ; Approvisionnement en intrants de production insuffisant ; problème de conservation et/ou transformation des produits agricoles. Appui technique et organisationnel aux producteurs ; mise au point de méthodes de conservation et de transformation des produits ; recherche des débouchés des produits agroalimentaires ; promotion de la phoéniculture ; appui à la réhabilitation de la réserve naturelle nationale de faune. La vallée de Irhazer Un projet ambitieux d’aménagement et de mise en valeur de la vallée Faible adhésion de certaines communautés locales Sensibilisation des communautés locales ; La zone des cuvettes appropriation de mesures de protection des cuvettes et de techniques d’économie d’eau (goutte-goutte) ; suivi piézométrique Faible encadrement des producteurs qui limite la mise à l’échelle des progrès observés ; Difficultés de transformation et de commercialisation des produits agro-alimentaires. Pistes désenclavement ; diversification promotion des techniques de transformation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques La vallée de Komadougou et Lac Tchad Des projets élaborés en instance de financement Existence des traités sous-régionaux sur la gestion des ressources partagées ; difficultés de mise en œuvre des traités sur la gestion des ressources partagées ; Application des textes sous-régionaux existants ; Appui au financement des projets ;

1.3. Analyse de la vulnérabilité de ces territoires aux changements climatiques (suite) Avancées observées Difficultés rencontrées Besoins d’appui au niveau local La zone des Korama et des goulbis -Introduction de quelques mesures d’atténuation à travers la régénération des écosystèmes. -Réussite de la régénération naturelle assistée -Concertation entre le Niger et le Nigéria sur la gestion des eaux partagées ; -Programme transfrontalier de lutte contre la désertification incluant les aspects de changement climatique. -Insuffisance de financement des projets ; -Appui à la formulation et à la mise en œuvre d’un programme de promotion de la petite irrigation ; -Financement des projets de lutte contre la désertification. -appui à la Commission pour l’aboutissement de ses initiatives. La zone des dallols -Plusieurs interventions dans le cadre de la promotion de petite irrigation ; -Appropriation des techniques de restauration des terres et d’économie d’eau par les populations -Morcellement excessif des terres ne permettant pas la modernisation des systèmes de mise en valeur. -Appui à l’application de reformes foncières à travers le Code Rural. La vallée du fleuve Niger -Existence de quelques grands projets ; -Existence des coopératives agricoles ; Appropriation des techniques d’irrigation -les projets existants ne sont pas intégrés ; -coût élevé des redevances demandées aux producteurs -Appui au bouclage de financement des projets en cours ; -Renforcement de l’encadrement technique des coopératives ;

II. L’AIC dans le cadre des programmes nationaux (PANA, PANGIRE, I3N) 2.1.1. Le Programme National d’Adaptation aux Changements climatiques (PANA) Objectif : contribuer à atténuer les effets néfastes des changements climatiques sur les populations les plus vulnérables, dans la perspective d’un développement durable et de lutte contre la pauvreté entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et Plan d’Action en matière de Changements et Variabilité Climatiques (SN/PACVC)  i Résultats atteints   les pratiques d’adaptation qui ont démontré de bons résultats susceptibles de catalyser un développement résilient face aux facteurs climatiques dans les secteurs les plus vulnérables, l’intégration de changements climatiques dans les plans communaux de développement et les budgets des communes cibles ; la mise à disposition des différents acteurs de l’information agro-météorologue ; la réalisation de travaux à haute intensité de main d’œuvre rémunérée en cash for work comme par exemple la récupération des terres permet de renforcer les capacités d’accès des groupes vulnérables aux actifs de sécurité alimentaire mis en place comme par exemple les banques céréalières et les banques aliment bétail ; la maîtrise par les producteurs de certaines techniques culturales telles que la micro dose et l’apport de fumure de fonds ;

2.1.2. Le Plan d’Actions National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) Objectif : promotion du développement socio-économique, la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement et l’amélioration de la résilience des systèmes humains et des systèmes naturels au changement climatique.  i Résultats atteints: Création et suivi du fonctionnement des organes de coordination et de gestion du secteur de l’eau au niveau national et régional, Développement des approches et la conduite des actions d’information et de sensibilisation sur les dispositions politiques et juridiques du secteur de l’eau et de l’assainissement et sur différents aspects de la GIRE, Appui au développement de l’outil sur le Système d’information géographique du secteur de l’eau du Niger Meilleure implication des femmes dans la mise en place des différents organes de la GIRE Élaboration d’un guide pratique de mise en œuvre de la GIRE.

Résultats atteints: 2.1.3. Le Plan d’Investissement de l’Initiative 3N Objectif : contribuer à mettre les populations nigériennes à l’abri de la famine et de leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus   i Résultats atteints: Accroissement de 23% de la production céréalière d’hivernage et d’irrigation Accroissement de près de 113% de la production des cultures irriguées la première année de mise en œuvre ; Réalisation de centaines de points d’eau pastoraux, des fermes modernes. Empoissonnement de mares ; Récupération des milliers d’ha de terres dégradées et la réalisation de plusieurs milliers de km de pare feu pour sauvegarder le pâturage; Appui à l’accès des femmes à la terre à travers la mise à disposition de 5000 ha (en raison d’un parcellement de 0,25 ha) au profit des femmes pour le maraîchage et l'arboriculture fruitière ; Octroi de kits de petits ruminants et volailles aux ménages vulnérables ; la mise en place des travaux à haute intensité de main d’œuvre Mise en place des maisons de paysans (Kits d’offre de service, plateforme multifonctionnelle) Réduction de la prévalence de la sous-alimentation qui a permis au Niger d’atteindre l’ODM1.

Prise en compte du genre et thèmes transversaux: une approche focalisée sur les communautés locales Porte d’entrée « Communes »: actions et appuis focalisés sur les exploitations, les communautés locales Le ciblage des actions et appuis autour de l’amélioration significative des niveaux de productivité et de la résilience des ménages Prise en compte du genre: La mobilisation et la responsabilisation des acteurs avec les jeunes et les femmes comme fer de lance la durabilité de la base productive kit de services : mis en place pour chaque commune rurale, village et ménage

Croissance agricole durable Sécurité Alimentaire et nutritionnelle III. Le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC: Liens fonctionnels : PNIA/PANA/PANGIRE, PNIA/I3N PANA Axe 1: Accroissement et diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques OBJECTIF Croissance agricole durable Sécurité Alimentaire et nutritionnelle PANGIRE Axe 2 : Approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agroalimentaires Renforcer les capacités nationales d’adaptation aux changement climatique et de résilience Projets, Programmes Axe 3: Amélioration de la résilience des populations face aux crises alimentaires et catastrophes Axe 4 : Amélioration de l’état nutritionnel des nigériens Institutions de recherche,

IV. Les besoins et demandes d’appui à l’encontre de la CEDEAO III. Le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC : Les MECANISMES INSTITUTIONNELS CADRES D’ORIENTATION ET DE DECISION : Le Comité Interministériel d’Orientation (CIO) Les Conseils Régionaux Les Conseils Communaux Plates-formes de dialogue et de concertation multi-acteurs Cadre de Concertation ETATS-PTF Conseil National de Dialogue et de Concertation des Acteurs (CNDA) : Cadres Régionaux de Concertation Cadres Départementaux de Concertation Cadres Communaux de Concertation Dispositif OPERATIONNEL Comités de Pilotage des Programmes Stratégiques (PANA/ PANGIRE/ Programmes stratégiques I3N) Unités de Coordination Impulsion, Mobilisation, Evaluation d’impact : HC3N IV. Les besoins et demandes d’appui à l’encontre de la CEDEAO 4.1. Pour intégrer l’AIC dans les PNIA Renforcement des capacités des acteurs (formations, appui à la recherche-action, partages de connaissances et d’expériences, vulgarisation des bonnes pratiques, …) Appui à l’élaboration des projets « AIC sensibles » et mobilisation des financements. 4.2. Pour renforcer le dialogue interinstitutionnel et la cohérence intersectorielle autour de l’AIC Appui à la coordination (renforcement des synergies et complémentarités des acteurs au niveau, local, national et régional), (cas de communes de convergence au Niger); Appui à la collecte des données, au suivi/évaluation des actions