Art dans le metro Parc-Erasme Quand le projet d'un métro à Bruxelles est apparu dans les années 1960, il fallut offrir à ce nouveau réseau souterrain un espace ouvert, vivant et original. Chaque station devait avoir une personnalité propre, tout en gardant une unité rassurante pour le voyageur. Le choix s'était porté sur l'emploi de matériaux nobles. Plus coûteux, ceux-ci étaient néanmoins plus résistants et offraient une impression de confort. Naturellement, l'art ne pouvait être absent d'une telle œuvre. par Christiane
Parc. Marc Mendelson a voulu donner un peu de soleil, de drôlerie, de fête aux nombreux fonctionnaires et employés qui fréquentent le quartier du parc où l'on retrouve principalement des bureaux, des administrations publiques, somme toute assez sévères.
Sainte-Catherine-Millefeuille (2007) Introduire la fraîcheur printanière dans la station de métro, tel est l'objectif de Thierry Renard lors de la réalisation de son oeuvre «Millefeuille».
répartis à différents niveaux, en direction d'un planétarium. Comte de Flandre-Icarus (1981) Paul van Hoeydonck est fasciné par les mannequins. Icarus est composés de seize personnages suspendus au plafond, répartis à différents niveaux, en direction d'un planétarium.
Jacques Brel. Coming up for air Jacques Brel. Coming up for air. Maurice Wyckaert a peint, sur un mur de quai, une fête lyrique de couleurs pures sur 120m de long et une surface de 500 m2.
Aumale. Metrorama 78. Jean-Paul Laenen l'artiste et ses collaborateurs ont représenté sur un des murs de la station, un documentaire plein de réalisme montrant la situation et l'environnement des lieux lors de l'aménagement de la ligne de métro.
Veeweyde. Voûtes flexibles Veeweyde. Voûtes flexibles. Tapta a atteint le but qu'elle s'était fixé, à savoir, arriver à la métamorphose de l'espace au moyen d'un élément souple et flexible.
le long des voies. Denis De Rudder. La Roue. Le cycle de la Roue. Neuf peintures murales, disposées isolément ou par séries de deux ou trois, sont intégrées au parement métallique des murs le long des voies. Denis De Rudder.
de deux images placées en face l'une de l'autre. CERIA. Interurbain. Marin Kasimir utilise la technique du «panorama» de masse pour placer le voyageur dans une représentation de la réalité, sous forme de deux images placées en face l'une de l'autre.
Eddy Merckx
se déroule une interaction humaine, animale, végétale et montagneuse. Le cheval d'Octobre. Camille De Taeye. Dans un lieu entre l'atelier et le théâtre, se déroule une interaction humaine, animale, végétale et montagneuse.
Erasme. Festina lente. Les compositions photographiques sur tôles émaillées soulignent le caractère pacifique d'Erasme son attachement à l'éducation, ses voyages successifs à travers l'Europe des penseurs.
doucetentation@gmail.com
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com