Le Recyclage au Québec Par Noémie Leblanc
Ordre du jour Définitions Un grand cycle Recyclage des métaux Recyclage des matières plastiques Recyclage du papier/carton Recyclage du verre Comment faire ici aux Québec ? SAÉ et application au secondaire
Quelques définitions Recyclage Petit Robert : Effectuer un nouveau traitement, un nouveau passage dans un cycle d’opération. Wikipedia : Un procédé de traitement des déchets qui permet des [les] réintroduire dans [leur] cycle de production.
Quelques définitions Recycleur : Organisme ayant pour mission de faire le recyclage des matières qui lui sont confiées et d’en faire un nouveau produit (produit intermédiaire) Conditionneur : Organisme ayant pour mission de conditionner (préparer) les matière en vu d’en faire le recyclage en un nouveau produit. *Rôles différents, mais complémentaires
Un grand cycle http://www.recreer.ca/matieres-recyclees/cycle-recuperation-recyclage/
Le recyclage des métaux : En général Collecte chez les consommateurs ou dans les centres Tri : ferreux et non-ferreux Mise en ballots Second triage Broyage/ fusion Mise en forme du nouveau produit *Processus infini pour l’aluminium
Le recyclage des métaux : En général Ils sont lavables Points de fusion accessibles (95 à 3800 °K) Nature des forces dans les solides métalliques : mise en commun d’électrons Cohésion de 0.8 à 9 eV/atome : dur, mais déformable (en comparaison : de 3 à 10 pour les solides ioniques comme la porcelaine et la céramique) Très ductile (déformation permanente) En 2010 65% des matériaux recyclables ont été recyclés, 53% d’entre eux sont des métaux.
Le recyclage des métaux : L’aluminium C’est de prendre des produits de consommations et de les retransformer en lingots d’aluminium solide. (Broyage, fusion à 660 °C) Les nouveaux produit proviennent des lingot laminé ou moulé en la forme désiré.
Le recyclage de métaux : L’aluminium Apporte une économie d’énergie + Il est stérile, éternellement reformable, imprimable, imperméable à l’air, l’eau, la vapeur d’eau et les photons et est lavable.
Le recyclage des métaux: Les autres Sensiblement le même processus, mais effectué chez des organismes privé et non- accrédités par Recyc-Québec.
Le recyclage des matières plastiques Les plastiques : Matière de base (résine) : polymère issu du pétrole. Généralement le polypropylène ou le polyéthylène Un polymère est un plastique si son DP (degrés de polymérisation) est plus haut que 3000. On obtient on polymère par la polymérisation d’un monomère
Le recyclage des matière plastiques Éthylène Polyéthylène Réaction de polymérisation
Le recyclage des matière plastiques Point de fusion et module de Young (Module E) de quelques thermoplastiques couramment utilisés. *Thermoplastique = plastique mis en forme à haute température et durcis au refroidissement.
Le recyclage des matières plastiques
Le recyclage des matières plastiques Régénération : Broyage du plastique en fine paillettes, consécutif au lavage. Produit intermédiaire : produit de transition (les dites paillettes) qui sera incorporer à la fabrication de nouveau produit.
Le recyclage des matières plastiques Au Québec, tous les plastiques numérotés 1, 2, 3, 4, 5 et 7 sont acceptés dans les centres de tri. Seul le 6 est refusé sauf dans quelques régions
Le recyclage du papier/carton Le papier et le carton sont composés de cellulose qui constitue la fibre du bois. Pour chaque tonne de papier fait avec du papier recyclé, 1.41 tonne de bois est sauvé, 48.2 m3 d’eau et 10.25 MWh !
Le recyclage du papier/carton
Le recyclage du papier/carton Une machine à papier sert fabriquer la pate à papier en feuille de papier. Elle peut mesurer 160m de long et faire avancer le papier à une vitesse de 120 km/h.
Le recyclage du papier/carton A moins que ce soit imbibé de gras, tout ce qui est entièrement fait de papier ou de carton est recyclé au Québec. C’est une question d’hygiène et de salubrité.
Le recyclage du verre Le verre est généralement composé de silice (constituant principal du sable)et de fondants. Il est un solide amorphe (non cristallin) et don inerte et non toxique. Il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés
Le recyclage du verre
Le recyclage du verre L’affinage : Broyage des contenants en verre en morceaux. On nomme ces morceaux le calcin. Purification : Triage du calcin afin de retirer les impuretés. Le recyclage du verre représente une économie énergétique par rapport à la pollution causé par d’extraction de ses constituants.
Comment faire ici ? Deux bible du recyclage sont mis à la disposition de Québécois http://www.recreer.ca http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca *Le recyclage se porte mieux depuis les années1999-2000
SAÉ et applications au secondaire SAÉ campagne publicitaire Cycle biogéochimiques (carbone, azote, phosphore, eau). Impact du recyclage sur l’environnement. Parmi les compétences transversales, il y a le développement de compétences sociales et communautaires. Le recyclage fait parti des devoirs d’un citoyen.
Médiagraphie RECYC-QUÉBEC. ACV. Analyse du cycle de vie du verre. [en ligne], http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/publications/ACV_verre_resume.pdf [page consutlé le 7 mai 2015]. WIKIPEDIA. ENCYCLOPÉDIE LIBRE. Verre. [en ligne]. http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre [page consulté le 7 mai 2015]. FUTURA-SCIENCES.FUTURA ENVIRONNEMENT. Recyclage et gestion des déchets. [en ligne]. http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/developpement-durable-recyclage-traitement-dechets-932/page/10/ [page consulté le 7 mai 2015]. ORIENTATION POUR TOUS. INFORMATION ET ORIENTAION SUR LES FORMATION ET LES MÉTIERS. Conducteur de machine à papier. [en ligne]. http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/conducteur-de-machine-a-papier,13397.html [page consulté le 6 mai 2015]. ENTREPRISE ENVIRONNEMENT. Papier : Recyclage ou incinération [en ligne]. http://entreprise-environnement.org/recyclage-papier/ [page consulté le 6 mai 2015]. FUTURA-SCIENCES.FUTURA ENVIRONNEMENT. Recyclage et gestion des déchets [en ligne]. http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/developpement-durable-recyclage-traitement-dechets-932/page/9/ [page consulté le 6 mai 2015].
Médiagraphie FUTURA-SCIENCES.FUTURA ENVIRONNEMENT. Recyclage et gestion des déchets [en ligne]. http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/developpement-durable-recyclage-traitement-dechets-932/page/11/ [page consulté le 6 mai 2015]. FUTURA-SCIENCES.FUTURA MATIÈRE. Thermoplastique [en ligne]. http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/developpement-durable-recyclage-traitement-dechets-932/page/9/ [page consulté le 6 mai 2015]. WIKIPEDIA. ENCYCLOPÉDIE LIBRE. Matière plastique. [en ligne]. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique#Chimie_et_composition_g.C3.A9n.C3.A9rale [page consulté le 6 mai 2015]. RÉCUPÉRATION FER MÉTAUX. RÉCUPÉRATION DE FER ET DE MÉTAL À QUÉBEC. Gestion des déchets. [en ligne]. http://recuperation-fer-metaux.com/category/informations/ [page consulté le 6 mai 2015]. RECYC_QUÉBEC. SOCIÉTÉ D’ÉTAT DE GESTION DES MATIÈRES. Consignation. [en ligne]. http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Client/fr/programmes-services/consignation/conditionneurs.asp [page consulté le 26 mars 2015].
Médiagraphie RÉCUPÉRER C’EST RECRÉER. ÉEQ ET RECYC-QUÉBEC [en ligne]. http://www.recreer.ca/ [page consulté le 26 mars 2015]. CHM 2904 LES MATÉRIAUX ET LEURS PROPRIÉTES. SITE DU COURS. Métaux et alliages [en ligne]. http://www.chm.ulaval.ca/gecha/chm2904/4_metaux_alliages/metaux.html [page consulté le 26 mars 2015]. Pour la liste complète des sources consulter ma collection pearltrees : http://www.pearltrees.com/brave1502/recyclage-quebec/id13897148