La grande conversation … sur le Web 2.0. Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet de « Marketing digital »
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
II. Au quotidien 4. Les pères
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
MPS : CUISINE MOLECULAIRE
La TEchnologie pour la Communauté.
pour la création de présentations
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Français niveau B2.1 printemps 2014
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Stratégie vedette en communication orale Février
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
Entraînement à l'oral n°1
{ La grande conversation Sebe Debacker & Niels Hoflack.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Le FLE en contexte migratoire
II. Au quotidien 5. L’art dans tous ses états. * Entrée * Questions d’actualité * Drill Humphris * Revue de presse: Petra T * Enrichissement lexical *
E-réputation et Personal Branding
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Étudier avec le coeur.
La grande conversation 2.0. Mes propres publications/réactions Des questions et réponses sur des forums Des questions sur Twitter Des commentaires sur.
Problèmes à éviter Cercles de littérature. Rôle A Spécialiste du résumé Choisir 10 dessins ou photos qui représentent bien le résumé. Il faut 10 résumés.
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
Impression : Comme votre imprimante n’imprime peut-être pas de la même manière que les nôtres, veillez à effectuer quelques tests d’impression. Si vous.
Présenter l’épreuve pratique
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
FlashCulture Français 2 H. Un clip vidéo secondes -Pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde francophone (to keep us abreast.
Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.
Créer un mur virtuel collaboratif
La grande conversation Leslie Vandewalle & Marlien Vervaeck.
MODE D’EMPLOI Sous-titre. Onglet explorer voir toutes les activités crées par les autres professeurs, on peut réutiliser le contenu Dans files d’abonnement.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
走遍法国. Objectifs Parler français - En classe - Et ailleurs! (à la cantine, au dortoir, etc.) Exprimer votre vie en français! - Le journal de bord - Le.
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Activité: Science dans les nouvelles Mme Hunter Mars 2014.
FlashCulture Français 2ACC. Un clip vidéo secondes -Pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde francophone -Lien youtube qu’on.
FlashCulture Français 4ACC. Un clip vidéo -30 – 60 secondes -Pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde francophone -Lien youtube qu’on.
Un Colloque d’histoire Partie 1 de votre recherche indépendant.
Cours de portfolio H-EM A2015
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Atelier de sensibilisation dans le cadre de Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Clientèle jeunesse.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Présentation de Facebook
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Connaissez-vous Charlène ? © Photographer: Geotrac | Agency: Dreamstime.com.
Transcription de la présentation:

La grande conversation … sur le Web 2.0

Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?

Connaissez-vous le Web 2.0?

Quels outils 2.0 connaissez-vous?

Quels outils 2.0 utilisez-vous? Et pourquoi?

Avez-vous déjà publié sur un site 2.0? … en français?

Comment le Web 2.0 pourrait être un moyen pour entrer en contact avec le monde francophone?

Comment pourrait-on augmenter les chances de recevoir des réactions/commentaires de locuteurs natifs?

Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour résoudre vos doutes linguistiques?

À vous! Et maintenant

Publiez –au moins!– 8 contributions valables sur -au moins!- 5 sites 2.0 différents à votre choix

Le défi ultime: recevoir des réactions de locuteurs natifs!

Choisissez des sites sur des sujets qui vous captivent vraiment! Participer à un forum:  de votre chanteur préféré  de cuisine ( exemple ) exemple  de femmes ( exemple ) exemple  de ciné  de football  de mode  automobile  d’un festival  etc. En posant des questions En répondant à des questions

Réagir sur l’article d’un journal digital  Le Soir Le Soir  Libération Libération  Etc. Réagir sur l’article d’un blog  Cinéma (exemple)exemple  Photographie (exemple)exemple  De cuisine (exemple)exemple  Etc. Ecrire une critique (exemple)exemple  D’un film (exemple)exemple  D’un livre (exemple)exemple  D’un disque (exemple)exemple  D’un bar/restaurant (exemple)exemple  Etc.

Et beaucoup plus:  Ajouter une recette sur un site de cuisine (exemple)exemple  Écrire un nouvel article sur Wikipedia ou adapter/compléter un article existant.Wikipedia  Publier ou réagir sur quelques tweets sur TwitterTwitter  Ecrire une réaction sur une vidéo de YouTubeYouTube  Chatter avec un francophone (exemple)exemple  Parler de votre lieu préféré sur WoicesWoices  Participer à un Voicethread publicVoicethread  Laisser un commentaire sur un podcast (exemple)exemple  Ecrire des réactions sur des photos publiées sur FlickrFlickr  Partager un désagrément de la vie quotidienne que l’on a vécu sur VDM.VDM  Raconter sur ce site en quelques mots ce qu’on croyait quand on était petit.ce site  Commenter des “glogs” (ou posters multimédia) sur GlogsterGlogster  Réagir sur une présentation prezi ou Powerpoint (sur Slideshare)prezi Slideshare  Publier un poème sur  ETC. !!!

Focalisation de l’activité Centrée sur le contenu la communication authentique les stratégies de résolution de problèmes (linguistiques) l’apprentissage Moins sur la forme/la langue Vos publications ne seront PAS évaluées au niveau de la langue!!

Concrètement… Notez (dans un document Word p.ex.) les nouveaux mots ou nouvelles structures/ expressions que vous rencontrez et qui vous semblent intéressant(e)s à retenir.  Sélectionnez-en 25 et ajoutez la liste sur votre page wiki.  Présentez-les dans leur contexte et proposez une traduction en néerlandais. Copiez les liens vers vos publications sur votre page wiki. Profitez des cours réservés à cette activité pour poser des questions au professeur à vos camarades de classe!

Présentation de l’expérience Présentation Powerpoint  à l’examen oral! Durée: 8 à 10 minutes Le powerpoint = un support visuel  Racontez!  Pas trop de texte sur les diapositives!  Utilisez des captures d’écran (= screenshots) pour illustrer votre discours! Professeur  questions critiques

Structure de la présentation 1.Introduction  Mes propres publications/réactions (un bref aperçu)  Impressions générales  Réactions/commentaires de locuteurs natifs 2.Ce que j’ai appris au niveau  linguistique (nouveaux mots, tournures grammaticales, expressions, …)  culturel  personnel  de stratégies 3.Conclusions Que feriez-vous différemment la prochaine fois? Quelles (nouvelles) méthodes avez-vous utilisées pour résoudre vos problèmes? Avez-vous reçu beaucoup de reactions? Pourquoi (pas)?

Critères d’évaluation Contenu  60% Pouvez-vous :  démontrer que vous avez appris de nouvelles choses?  démontrer que vous avez utilisé de nouvelles stratégies?  démontrer que vous étiez réellement impliqué dans la communication, qu’elle était authentique?  démontrer que vous avez réfléchi sur le résultat de vos activités?  justifier vos choix (les sites retenus, le contenu, …) ?  Etc. Langue  40%  Etes-vous capable de transmettre le message et de défendre votre point de vue dans un français correct?  Une présentation Powerpoint sans fautes d’orthographe.

Attention aux informations personnelles que vous publiez sur le net!