La Collectivité TERRITORIALE de MARTINIQUE ( CTM )
Pourquoi cette Collectivité ? Efficacité et efficience : améliorer la qualité et la performance du service public, simplifier les procédures administratives Optimiser les recettes et dépenses
Exemple d’une région : la région Champagne-Ardenne 4 départements Dans l’hexagone: deux types de collectivités la région et le département. La région comporte plusieurs départements, la région a donc un territoire bien plus vaste que le département. Exemple d’une région : la région Champagne-Ardenne 4 départements les Ardennes la Marne l’Aube la Haute-Marne
Ses compétences, son personnel Son patrimoine, son budget En Martinique, comme dans les autres départements d’outre mer, on a créé en 1983 des régions monodépartementales, c’est à dire des régions dont le territoire se confond avec le territoire du département UNE COLLECTIVITE : Le DEPARTEMENT Son assemblée Ses compétences, son personnel, son patrimoine , son budget UNE COLLECTIVITE : La REGION Son assemblée Ses compétences, son personnel Son patrimoine, son budget
Le président de l’assemblée Le président d’un exécutif collégial La Collectivité territoriale de Martinique qui sera créée le 1er janvier 2016 va réunir les deux collectivités actuelles. Donc nous aurons une nouvelle collectivité territoriale qui va regrouper, les compétences, les patrimoines, les budgets et les personnels des deux collectivités actuelles. La CTM aura cependant un fonctionnement différent de celui des deux collectivités actuelles, elle disposera en effet d’un président d’assemblée et d’un président d’un exécutif : Le président de l’assemblée Le président d’un exécutif collégial On peut donc parler d’une création mais cette création est parfaitement définie par la loi qui ne laisse aucune zone d’incertitude, aucune possibilité aux politiques de créer une institution à leur convenance personnelle
Comment a-t-on décidé de la mettre en place ? Suite à la proposition du Congrès* de 2009 une première question est posée aux électeurs Le 10 janvier 2010 : « Approuvez-vous la transformation de la Martinique en une collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution, dotée d’une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République? » non 79,3% ; oui 20,7%; participation 55% *Le Congrès des élus départementaux et régionaux n’existe que dans les départements des Antilles et de la Guyane. C’est un dispositif législatif introduit par Claude LISE dans la Loi d'orientation pour l‘Outre-Mer du 13 décembre 2000. Il est destiné à faire au gouvernement des propositions d’évolution institutionnelle et statutaire.
2) A l’initiative de Nicolas Sarkosy une deuxième question est posée aux électeurs Le 24 janvier 2010 : « Approuvez-vous la création en Martinique d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l’article 73 de la Constitution ? » oui 68,3% ; non 31,7%; participation: 36%
ASSEMBLEE DE MARTINIQUE 9 élus distincts de ceux de l’assemblée La CTM Collectivité Territoriale de Martinique Régie par l’article 73 de la Constitution 51 élus ASSEMBLEE DE MARTINIQUE 1 PRESIDENT 4 Vices -PRESIDENTS 46 CONSEILLERS 9 élus distincts de ceux de l’assemblée CONSEIL EXECUTIF 1 PRESIDENT 8 Vices -PRESIDENTS CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL, ENVIRONNEMENTAL de la CULTURE et de L’EDUCATION (CESECE)
L’ ELECTION Election de l’Assemblée au scrutin de liste à 2 tours à la proportionnelle dans le cadre d’une circonscription électorale unique de 4 sections identiques aux circonscriptions législatives 64 candidats mais 60 élus
17 CANDIDATS 15 CANDITATS 16 CANDIDATS 2ème circonscription(17): L'Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Case-Pilote, Fonds St Denis, Grand Rivière, Carbet, Lorrain, Macouba, Marigot, Morne-Rouge, Morne-Vert, Le Prêcheur, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Schœlcher, Sainte-Marie 16 CANDIDATS 1ère circonscription.(5) Le François, Gros-Morne, Le Lamentin, Le Robert, Trinité 17 CANDIDATS 3ème circonscription Fort de France 15 CANDITATS 4e circonscription(11) Les Anses-d'Arlets, Le Diamant, Ducos, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Le Vauclin Les Trois-Ilets 16 CANDIDATS
BULLETIN DE VOTE Liste menée par Alfred MARIE-JEANNE GRAN SANBLE POUR FAIRE REUSSIR LA MARTINIQUE Liste menée par Alfred MARIE-JEANNE SECTION CENTRE Alfred MARIE JEANNE ……………………… …………………… ……………………… 17 NOMS SECTION NORD Claude LISE ………………….… …………………… ………………….… 16 NOMS SECTION FORT DE France Francis CAROLE 15 NOMS SECTION SUD Jean-Philippe NILOR …………………… 16 NOMS BULLETIN DE VOTE
Election de l’Assemblée au scrutin de liste à 2 tours ( Election de l’Assemblée au scrutin de liste à 2 tours 1- Au premier tour de scrutin, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dans la circonscription, elle a d’emblée 11sièges (21%) sur les 51sièges de l’assemblée Alfred MARIE-JEANNE député demandait qu’il n’y ait pas de prime Claude LISE sénateur demandait une prime de 3 à 5 sièges au maximum. Il a déposé et défendu plusieurs amendements en ce sens. Serge LETCHIMY député demandait une prime de 12 sièges. L’assemblée de Corse qui est composé de 51 membres est élus avec une prime de 9 sièges Les 40 autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés sur l’ensemble de la circonscription à la représentation proportionnelle, à la plus forte moyenne. Si aucune liste n’a la majorité absolue, il y a un 2ème tour
2- Au deuxième tour, il faut, pour y participer, avoir obtenu au 1er tour au moins 10 % des suffrages exprimés. Il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix, 11 sièges Les 40 autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au deuxième tour 5 % des suffrages exprimés sur l’ensemble de la circonscription à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Puis pour chaque liste les sièges sont répartis au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque section.
Elit, en son sein, sur liste ASSEMBLEE de MARTINIQUE 51 membres élus 1 Président(e) élu(e) par l’assemblée 4 Vices-Présidents(es) Elu(es) par l’assemblée 46 Membres Elus pour 6 ans Elit, en son sein, sur liste le CONSEIL EXECUTIF
CONSEIL EXECUTIF 1 Président(e) 8 Conseillers(es) Exécutifs(ves) Ils sont élus au scrutin de liste (la tête de liste sera le président) Ils sont forcément issus de la majorité. Ils sont élus pour 6 ans Une fois élus ils ne font plus partie de l’Assemblée, ils sont remplacés par les suivants de la liste majoritaire. C’est pour cela que chaque liste a 64 candidats 60 potentiellement élus. La loi ne prévoit donc pas une représentation obligatoire de l’opposition au sein de l’exécutif
Les Rapports entre l’Assemblée et le Conseil Exécutif Le Président du conseil exécutif et les conseillers exécutifs ont accès aux séances. Ils sont entendus, sur leur demande, sur les questions à l’ordre du jour L’Assemblée peut mettre en cause la responsabilité du conseil exécutif par le vote d’une motion de défiance. Celle-ci est recevable si elle est signée par au moins un tiers des conseillers(17), si la liste du nouveau Conseil Exécutif et le projet de gouvernance sont proposés. Elle est adoptée si elle est votée à la majorité des 3/5 (au moins 31 voix).
Du Président de l’Assemblée Du Président du CONSEIL EXECUTIF Les attributions Du Président de l’Assemblée Du Président du CONSEIL EXECUTIF organise les travaux de l’assemblée préside les séances procède à la désignation de conseillers au sein de certains organismes extérieurs a seul la police de l’assemblée Convoque et préside le CONGRES des Elus L’assemblée règle par ses délibérations les affaires de la CTM est consulté sur des projets de lois , ordonnances et décrets. prépare et exécute les délibérations de l’assemblée ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes seul chargé de l’administration délègue sous sa surveillance et sa responsabilité l’exercice d’une partie de ses fonctions à chaque conseiller exécutif chef des services et gère les personnels fixe les règles d’organisation et de fonctionnement des services procède à la nomination des gardes champêtres gère le domaine de la collectivité territoriale peut ester en justice
FIN