Les latinistes des classes de 5èmes 3, 4, 5, 6 et les élèves des 5ème 8 et 4ème 8 se sont intéressés ensemble à la vie quotidienne des Romains. Après avoir fait connaissance et s’être présentés en latin, ils ont découvert la section cuisine de la SEGPA et la façon dont cuisinaient les Romains dans l’Antiquité.
Ce projet s’est clos par un goûter romain préparé avec l’aide du professeur de cuisine, Monsieur Duragrin. Voici les trois recettes choisies : -Des anneaux au miel -Des fruits au miel -Du pain d’épice
1) Mélanger 3 mesures de farine d’épeautre et 2 mesures de miel avec de l’eau tiède délayée de levure de boulanger. Laisser reposer pendant ½ heure. 2) Ajouter 2 blancs d’œuf et ¼ de mesure de beurre ou de saindoux. Bien pétrir jusqu’à obtention d’une pâte malléable et non collante. Ajuster avec de l’eau ou de la farine en fonction des besoins. Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud. 3) Façonner des boulettes de la taille d’une noix. Les aplatir et les transpercer avec le manche d’une cuillère en bois ou avec un emporte pièce. Faire tourner doucement sur le manche pour former un anneau. 4) Enfourner sur une plaque beurrée, dans un four chaud, à 200°. Laisser brunir 15 à 20 minutes. Source :
1) Mélanger du jus de raisin pur avec quatre cuillères à soupe de miel. 2) Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le miel soit dilué. 3) Casser des noix (quantité à évaluer personnellement), éplucher les pommes et détacher un par un les grains de raisin (un ajout de datte ou de figue est possible). 4) Mettre l'ensemble des fruits dans un saladier et versez le mélange réchauffé.
Ingrédients 400 ml de liquide (250 ml de lait & 150 ml d’eau par exemple, ou 400 ml d’eau... au choix !) une cuillère à café de bicarbonate de soude 1 cuillérée et demie à café d’anis en poudre (pas en grain !) 1 cuillérée à café de cannelle (la cannelle n’était pas employée à l’époque romaine, on n’est donc pas obligé d’en mettre !) 500 gr de farine complète 250 gr de miel parfumé 250 gr de sucre roux, cassonade ou vergeoise.
Préparation 1. Préchauffer le four à 220°, beurrer un moule à cake assez grand. 2. Dans une casserole, faire chauffer et mélanger à la cuillère en bois le lait, l’eau et une pincée de sel avec le sucre et le miel de sorte que les ingrédients fondent. 3. Dès que c’est chaud, retirer du feu, ajouter les épices ( cannelle, gingembre, anis). 4. Mettre la farine dans un saladier et y ajouter petit à petit le liquide, en remuant bien pour que la pâte ne fasse pas de grumeaux ; quand le mélange a un peu refroidi, ajouter la levure, et mettre le tout dans le moule, au four. 5. Faire cuire 10 mn à 220 °, puis 45 mn à 180 °, en couvrant d’un papier d’aluminium pour éviter que le pain d’épices ne cuise trop sur le dessus. Source :