Rénovation énergétique Réhabilitation et extension du centre aquatique Ville de Saint-Priest (69). Les besoins : offrir une seconde vie au projet Le projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
Advertisements

Aide à la Prescription des Fenêtres
Exigences réglementaires pour les copropriétés
DEVELOPPEMENT DURABLE l’ECO Artisan : présentation de la démarche Pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants.
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La réalisation de bouquet de travaux
dans le secteur du bâtiment
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Climatisation Solaire
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Le Centre Hospitalier de Douai
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Audit énergétique Résidence des ormes à Montreuil
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Le bois énergie en Avesnois
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Moyenne Montagne Vosgienne
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
La gestion énergétique
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Intervention Bruno GEORGES ITF – St ALBAN LEYSSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
dans les centres de formation continue
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Confort thermique et éclairage.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Rénovation énergétique Réhabilitation et extension du centre aquatique Ville de Saint-Priest (69). Les besoins : offrir une seconde vie au projet Le projet consiste à réhabiliter de façon lourde un équipement datant d’une trentaine d’année afin de lui donner une seconde vie : - Améliorer son fonctionnement - Le mettre aux normes (accessibilité, hygiène, thermique…) - Donner un véritable confort aux usagers et au personnel exploitant - Dynamiser l’équipement et le rendre moins consommateur en énergie (bâtiment non soumis a la RT2012)

Réhabilitation préférée à la construction d’un nouveau projet afin de répondre à la contrainte du « cout d’investissement » : - Respect du coût global d’opération - Respect du programme et des demandes programme (objectif énergétique) - Rendre le bâtiment plus économe en énergie - Créer un équipement à la gestion énergétique simplifiée Rénovation énergétique Réhabilitation et extension du centre aquatique Ville de Saint-Priest (69). Les enjeux: offrir une seconde vie au projet

Les solutions : l’énergie non consommée n’est-elle pas la première source d’économie ? En partant de ce constat on doit penser et réfléchir aux choix et solutions techniques simples et proposer une architecture de bon sens : - Se protéger : rayonnements solaires / vents dominants / entrées d’air froid (sas) - Une préconisation juste des équipements techniques et efficaces dont on connaît les intérêts et le fonctionnement (ne pas jouer a l’apprenti sorcier !! ) - Établir des descriptifs (CCTP) clairs et détaillés sur les préconisations - Réflexion sur l’étanchéité à l’air de l’équipement - Implication importante dans la mission de suivi de chantier - Réalisation de tests d’étanchéité a l’air en cours de chantier afin de contrôler la bonne mise en œuvre des matériaux et équipements préconisés - Favoriser les apports naturels : solaire, ventilation naturelle diurne et « réduite » en été, - Solutions de production d’énergie « propre » appropriées au site : chaudière bois si filière, panneaux ECS en fonction du site, géothermie, …et calcul du temps de retour sur investissement - Suivi et formation du personnel exploitant : apprendre au personnel à utiliser les équipements techniques et complexes pour une bonne utilisation des solutions techniques.

Bilan & conclusion Équipement inauguré en septembre Un suivi du projet après réception (réunion trimestrielle MOA/MOE): - Réhabilitation fonctionnelle parfaite, tant sur le fonctionnement que sur la gestion des équipements techniques, - Objectif programme presque atteint au bout d’une année de fonctionnement (« habituel » pour un équipement technique complexe ) - Réhabilitation thermique réussie : test d’étanchéité à l’air concluant / plus de courants d’air dans la piscine / plus de déperditions importantes par la toiture et les façades, - Consommations d’eau et « d’énergie brute » satisfaisante au vu des objectifs annoncés, - Mission de suivi thermique et bilan des consommations : mise en place d’un contrat complémentaire entre MOA et MOE afin d’analyser mensuellement les consommations et les bilans énergétiques de la GTC.

Illustrations Entrée principale Vue extérieure Vestiaires Centre aquatique Ville de Saint-Priest (69).

Halle bassin Centre aquatique Ville de Saint-Priest (69).

Entrée principalePose nouvel isolant de type foamglasDépose de toutes menuiseries Dépose du complexe de toiturePose nouvelle façade intérieureReprise hydraulique du bassin

Entrée principaleMembrane amorphe photovoltaïqueGestion EP et protections solaires Entrée réhabilitéeNouveau hall : lumière naturelleHalle bassin : lumière naturelle

Rénovation énergétique : Le logement La rénovation : cible niveau passif Mise en œuvre de panneaux GAP fixés sur la façade existante. - Le panneau isole et stocke les calories solaires dans la structure alvéolaire placée derrière le vitrage. - En complément pour le préchauffage de l’ECS, pose d’un panneau GAPwater d’1 a 2m2 par logement. - Economie d’énergie : CEP (chauffage + eau chaude + ventilation) < 25kWh/m2/an. Sans rentrer dans les détails et calculs, nous explorons aujourd’hui de nouvelles pistes afin d’améliorer le confort thermique des logements. Nous travaillons actuellement avec l’entreprise Autrichienne « GAP solution » qui propose en neuf comme en réhabilitation des panneaux de façades préfabriqués accumulateurs d’énergie.

Exemple d’une réhabilitation de logements (Autriche) Coût de mise en œuvre Réhabilitation = 450/500 €ht/m2 - Neuf = 500/550 €ht/m2

La construction neuve: cible niveau passif Très en « avance » dans le domaine (Agence parisienne COSTE est un bâtiment BBC) nous avons l’exclusivité et nous sommes les premiers à proposer ce type de réhabilitation et construction en France. Nous travaillons pour des promoteurs privés et des bailleurs sociaux. Afin d’optimiser les coûts de construction et de réduire les déperditions énergétiques, ces bâtiments passifs ou BBC offrent une architecture assez simple et rude comme on peut le voir sur l’esquisse ci-dessous. Si ce type de bâtiment est poussé à l’extrême afin d’offrir un minimum de surfaces de déperditions, en réduisant nos exigences nous pouvons mixer les façades pour offrir une architecture plus moderne en restant innovante comme on peut le voir sur le projet suivant (PC déposer / chantier 2015).

9, rue E. Hedon Montpellier T F Mail : 11, rue de la Prévôté Houdan T F Mail :