Conseillère d’Orientation Psychologue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APRÈS LA 3ème.
Advertisements

Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Séance d’information Elèves de 3ème
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
 La classe de Seconde RENTREE 2010
APRES LA 3ème Fontenay- le -Comte
Les procédures d’orientation et d’affectation après la 3ème
Centre d ’Information et d ’Orientation
CIO de Nantes Nord Christine ROUSSEL
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S'orienter en fin de 3 e.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
L’orientation après la classe de 3ème
Orientation après la classe de 3ème
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3e CIO de COGNAC.
Lycée Jean-Paul Sartre
Les poursuites d’études après la 3ème
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Après la 3èmeAprès la 3ème
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
et d'affectation après la 3ème
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
Mars 2011 Les études après la 3°. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP1 ère générale1 ère technologique2 ème année de.
L’orientation après la 3e
PRINCIPES GENERAUX: LES VOEUX Un vœu représente le choix d’une formation et d’un établissement d’accueil. -maquette dossier affectation fin de 3ème 2014.pdfmaquette.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Réunion d’information
Collège Ubelka Année scolaire 2014/2015 LES ETUDES APRES
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Conseillère d’orientation psychologue
L’ORIENTATION APRES LA 3e
ORIENTATION APRES LA 3ème
La procédure Affelnet 3e
Après la troisième APRES LA TROISIEME Année 2012/
CIO La Celle Saint Cloud APRES LA TROISIEME.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
Séance d’information à l’orientation en classe avant les vacances de Noël Le 1 er décembre : 3°1 Le 2 décembre : 3°3 et 3°5 Le 3 décembre : 3°4 Le 9 décembre.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Mme FOURNIER Sandra Conseillère d’orientation psychologue Année scolaire Collège Roy d’Espagne.
Collège Ubelka Année scolaire 2015/2016 CIO d’Aubagne Mme Jacqueline Vaudescal Conseillère d’orientation-psychologue LES ETUDES APRES LA CLASSE DE TROISIEME.
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Collège Chateaucoin Baugé 13 janvier Sommaire Le projet d’orientation L’organisation des études après la 3ème Le calendrier de l’orientation.
LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e. 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Collège Honoré DAUMIER
ORIENTATION APRES LA 4ème
Réunion d’information à destination des parents Après la classe de 3ème Année CIO DE MONTARGIS-GIEN.
Transcription de la présentation:

Conseillère d’Orientation Psychologue Collège GASTON DEFFERRE S'orienter en fin de 3 ème Mme Katy MARTIN Conseillère d’Orientation Psychologue Année scolaire 2014-2015

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

La classe de seconde générale et technologique Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs 3h Enseignements facultatifs 3h

La classe de seconde générale et technologique Tronc commun 23h30 Tronc commun 23h30 Français Histoire géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

La classe de seconde générale et technlogique La classe de seconde générale et technologique Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie obligatoire - EDE 1 au choix Sciences économiques et sociales - SES Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion - PFEG SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier - EDE 2 au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

La classe de seconde générale et technologique Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langues vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

LES 3 CAS PARTICULIERS 1 SES ou PFEG + LV3 ou langue ancienne (grec ou latin) : 3h par semaine (total 1h30+3h=4h30) SES ou PFEG + 2 enseignements de 1h30 par semaine, parmi les 5 enseignements d’exploration de la voie technologique (total 1h30+2(1h30)=4h30) 2 3 A LA PLACE des enseignements d’exploration, une des matières suivantes : 5h ou 6h Création et Culture Design (6h par semaine)

Choisir un domaine CHOISIR UN BAC GENERAL série série ES ES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 xy+F(y2) SCIENTIFIQUE

CHOISIR UN BAC TECHNOLOGIQUE 8 séries de baccalauréats technologiques Choisir un domaine CHOISIR UN BAC TECHNOLOGIQUE VOIE TECHNO 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STMG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

Lycée du Rempart – 7ème - SES ou PFEG + Sciences et laboratoire - SES ou PFEG+ Création et innovation technologiques - SES ou PFEG + Sciences et laboratoire - SES ou PFEG + Méthodes et Pratiques Scientifiques - SES ou PFEG + Sciences de I’Ingénieur - SES ou PFEG + Littérature et société Sciences de l’ingénieur + Création et innovation technologiques Sciences de l’ingénieur + Sciences et Laboratoire CIT + LAB Section européenne Italien Filières de BAC : ES, S (SVT, SI), STI2D (énergies et environnement, innovation technologique et éco- conception, systèmes d’information et numérique) 11

Lycée Montgrand - 6ème - SES ou PFEG + Sciences de l’ingénieur - SES ou PFEG + Création et activités artistiques ( art du son) - SES ou PFEG + Méthodes et pratiques scientifiques - SES ou PFEG + Littérature et société - SES ou PFEG + Latin - SES ou PFEG + Grec - SES ou PFEG + Arabe, Italien, Portugais Section européenne Anglais Filière de BAC : L, ES, S, STMG (gestion et finance,mercatique,ressources humaines et communication) 12

Lycée Marseilleveyre – 8ème - SES + Création et activités artistiques : Arts visuels (arts plastiques, cinéma audiovisuel) - SES + Création et activités artistiques : Patrimoine (Histoire des arts) - SES + Création et activités artistiques : Arts du spectacle (théâtre) - SES + LV3 Chinois - SES + LV3 Italien - SES + Latin - SES + Grec ancien - SES + Méthodes et Pratiques Scientifiques - SES + Sciences de I’Ingénieur - SES + Littérature et société Sections internationales italien et espagnol (sélection sur tests) Section européenne scientifique anglais (test + entretien) Filières de BAC : L, ES et S (S-SVT ou S-SI) 13

Lycée Jean Perrin – 10ème - SES ou PFEG + SI + CIT - SES ou PFEG + Création et Innovation Technologiques - SES ou PFEG + Sciences et Laboratoire - SES ou PFEG + SI + CIT - Filière de BAC envisagée : STI2D… 14 14

Lycée Marie Curie – 5ème Filières de BAC envisagées: ST2S, STL, STMG… - SES + Principes Fond. de l’Économie et de la Gestion - SES ou PFEG + Biotechnologies - SES ou PFEG + Santé Social - SES ou PFEG + Biotechnologies + Santé Social - SES ou PFEG + Biotechnologies + Sciences et Laboratoire SES ou PFEG + Sciences de l’Ingénieur + CIT Filières de BAC envisagées: ST2S, STL, STMG… 15 15

Lycée Daumier – 8ème - SES + Principes Fond. de l’Économie et de la Gestion - SES + LV3 Arabe - SES + LV3 Japonais Section européenne anglais. - Filière de BAC envisagée : STMG, ES, L, S…

Lycée Denis Diderot – 13ème - Création et culture design – 6h - Filière de BAC envisagée : STD2A (arts appliqués)

Lycée agricole les calanques - 8ème - SES + Écologie, agronomie, territoire, développement durable - Filière de BAC envisagée: STAV

Deux secondes spécifiques 2nde spécifique Hôtellerie : au lycée hôtelier (Bac Hôtellerie) Recrutement sur entretien + dossier. 2nde spécifique musique et danse : au lycée Thiers (Bac Techniques de la musique et de la danse option instrument) Recrutement sur tests musicaux.

LA VOIE PROFESSIONNELLE

Choisir une spécialité professionnelle Choisir un domaine VOIE PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE Choisir une spécialité professionnelle Choisir une spécialité professionnelle Bac professionnel : plus de 80 spécialités Bac professionnel : plus de 80 spécialités plus de 200 spécialités de CAP

LA VOIE PROFESSIONNELLE De nombreux domaines : administration - gestion, agriculture, hôtellerie - restauration, artisanat, automobile, bâtiment, bois, commerce, électricité, énergie, mécanique, productique, textile, transport… Certaines spécialités sont plus demandées que d’autres. Les lycées professionnels ne sont pas sectorisés.

Voie pro : choisir une spécialité Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles Quelle spécialité choisir ? Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées pro. Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web

La voie professionnelle BAC PRO en 3 ans : se former en tant qu’ouvrier ou employé dans une spécialité professionnelle (administration -gestion, technicien d’usinage, vente, travaux publics, …) CAP en 2 ans : se former à un métier précis (coiffure, esthétique, maçon, cuisinier….) parmi 250 spécialités. Objectifs des enseignements technologiques et professionnels Contenu des enseignements généraux stages en entreprise d’une durée variable en fonction du diplôme préparé (12 à 22 semaines) Préparation en formation scolaire à temps plein : Lycée professionnel en alternance: CFA (démarches personnelles de la famille)

Enseignements et horaires de la voie professionnelle 1/3

Enseignements et horaires de la voie professionnelle 2/3

Enseignements et horaires de la voie professionnelle 3/3

L’AFFECTATION

L’AFFECTATION L’affectation est informatisée (AFFELNET) L’élève et sa famille peuvent formuler jusqu’à 3 voeux Pour l’affectation en voie pro et dans certaines 2ndes GT: prise en compte des notes de l’année (français, math, LV1 + autres matières coefficientées)Dans ce cas, il est important d’élargir ses vœux Pour une orientation en 2nde GT : il est impératif que le dernier des vœux exprimés soit une 2nde GT dans le lycée de secteur. Affectation sur le lycée de secteur sur un vœu générique et pas sur les EDE (seulement préférence sur dossier et affectation en fonction des capacités d’accueil) Quelques 2nde GT ne sont pas sectorisées, pour les autres 2ndes hors secteur, faire une demande de dérogation.

Seconde GT non sectorisées (donc pas de demande de dérogation) Secondes à recrutement particulier (passation test et/ou entretien): 2de spécifique hôtellerie (lycée hôtelier) 2nde spécifique musique instrument (lycée Thiers) 2nde internationale (lycée Marseilleveyre : espagnol, italien) 2nde binationale (lycée St Charles : franco-allemand et franco-espagnol et lycée Pagnol : franco-italien)

Seconde GT non sectorisées (donc pas de demande de dérogation) Secondes qui permettent la découverte de formations technologiques ou agricoles : couple : SI Sciences de l’Ingénieur + CIT Création et innovation technologiques) (Lycées du Rempart et J. Perrin) couple : Sciences et laboratoire + Biotechnologies (lycée Marie Curie) couple : Santé social + Biotechnologies (lycée Marie Curie) Création et culture design (lycée Diderot) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (lycée agricole) EPS (pas sur Marseille) Seconde GT avec une LV3 rare : allemand, arabe, hébreu, japonais, portugais, russe.

Les demandes de dérogations Élèves souffrant de handicap, élèves avec prise en charge médicale importante Élèves boursiers sur critères sociaux Élève dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité Élève dont le domicile, en limite de secteur, est proche de l’établissement souhaité Convenances personnelles Les options facultatives ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de dérogation (sauf pour convenances personnelles) Les demandes de dérogation sont examinées après l’affectation des élèves du secteur, dans la limite des capacités d’accueil et en fonction des places disponibles. Si le 2ème EDE n’existe pas dans son lycée, le motif de la dérogation sera pour « convenances personnelles »

Quelques rappels Certains lycées privés sous contrat sont dans l’application AFFELNET donc à indiquer dans les 3 vœux d’orientations. Cela ne dispense pas d’une rencontre au préalable avec le chef d’établissement en vue d’une inscription. Résultats de l’affectation au collège fin juin. Inscription à effectuer dans son établissement d’accueil jusqu’à mi-juillet. Pour les élèves sans solution : entretien avec le chef d’établissement et la conseillère d’orientation psychologue entre le fin juin et début juillet afin de formuler des vœux sur places vacantes

CALENDRIER DE L’ORIENTATION FIN DE TROISIEME • 1ère étape: au 2ème trimestre, la famille indique ses INTENTIONS D’ORIENTATION suite à la concertation active • 2ème étape: le conseil de classe émet un avis, fait des recommandations • 3ème étape: au 3ème trimestre, la famille exprime ses VOEUX DEFINITIFS D’ORIENTATION sur 3 voies d’orientation sur le dossier d’orientation et d’affectation • 2nd G/T • 2nd pro (1ère année de bac pro 3 ans) • 1ère année CAP Ou sur le redoublement • 4ème étape: le conseil de classe du 3ème trimestre examine les voeux et formule des PROPOSITIONS D’ORIENTATION - Si la proposition est en accord avec la demande des familles alors la proposition d’orientation devient DECISION D’ORIENTATION - Si il y a désaccord, alors le chef d’établissement s’entretient avec la famille pour une entente - Si le désaccord persiste possibilité d’aller en commission d’appel, la DECISION prise par la commission d’appel est DEFINITIVE

PERMANENCE AU COLLEGE : SE DOCUMENTER Se documenter PERMANENCE AU COLLEGE : Mme MARTIN Conseillère d’orientation psychologue Lundi : 9h- 12h 13h 30- 17h Consulter la liste des formations de sa région Au CIO : 36 boulevard Barral, 8ème 04.91.79.10.20 DU LUNDI AU VENDREDI 8H30-12H / 13H30-17H Journée continue le mercredi 8h30-19h Ouvert pendant les vacances scolaires www.onisep.fr Diaporama en ligne sur le site du collège

Journées portes ouvertes et mini stage Métierama est le lieu incontournable pour découvrir les métiers et se faire une idée sur le prolongement que l'on peut donner à ses études. 22 23 24 Janvier 2015 9h - 17h PALAIS DE LA MEDITERRANEE Parc Chanot MARSEILLE Le Salon METIERAMA, pour découvrir des métiers qui vous intéressent et pour connaitre leurs débouchés professionnels. Plus de 300 métiers, des métiers en action, des rencontres avec des professionnels, des entreprises à votre écoute, des écoles du niveau V au niveau I JPO des lycées généraux et technologiques, professionnels publics et privés http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Paca/Aix-Marseille/Dossiers/Journees-portes-ouvertes Les mini stages en lycée professionnel sont non engageants, à l’initiative des élèves. Se rapprocher du professeur principal pour les inscriptions.