PLAN D’ACTION Année 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des malades dans une unité de soins
ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE DE
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Éducation thérapeutique:
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Promotion de la santé en faveur des élèves
PLAN Un contexte doublement insulaire
Micro territoire du Roannais
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Hospitalo-Universitaire
REANIMATION PEDIATRIQUE
FILIERES GERIATRIQUES
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
LES PISTES POUR L’ACTION
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
L’organigramme du système de santé Français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
EPH NEDROMA L'EPH NEDROMA Entre le présent et l'avenir.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Présentation des Réseaux de santé
La Neurochirurgie Pédiatrique
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Présentation de l’inter Clud Vendée
PROJETS EN COURS DE REALISATION
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

PLAN D’ACTION Année 2015

Etat de mise en œuvre des 24 points de Monsieur le Ministre -Améliorer en continu et de façon régulière les actions mises en œuvre au niveau des établissements de santé.   -Généraliser le non tissé et les produits d’hygiène normés. -Généraliser la mise en place des postes de lavages au niveau de tous les services et les cabinets de consultations. -Généraliser la sous-traitance de l’hygiène, de l’entretien des espaces et du gardiennage (si la nomenclature budgétaire le permet). -Améliorer la restauration et généraliser l’utilisation de kits jetables. -Uniformiser les procédures d’accueil et de prise en charge des malades au niveau de toute la wilaya.

Etat de mise en œuvre des 24 points de Monsieur le Ministre -Organiser la prise en charge des malades à l’échelle wilaya par le respect strict de la hiérarchisation des soins.   -Renforcer et moderniser le plan de sécurité interne des établissements de santé (Caméras, Moyens de communications…etc) et par le recrutement d’agents de sécurité formés. -Généraliser la formation du personnel d’accueil, de sécurité et de cuisine de tous les établissements de santé. -Informatiser le dossier du malade. -Généraliser le système d’appel malade au niveau des services d’hospitalisation des établissements de santé de la wilaya.  

Mise en Œuvre des 3P 1/ PLAN D’ASSAINISSEMENT DES CARRIERES : Maintenir l’effort réalisé en 2014 concernant le respect de la périodicité des réunions des commissions paritaires qui sont à raison de deux par an (Janvier ,Juin). 2/ PLAN D’ASSAINISSEMENT FINANCIER  : Maintenir l’effort de paiement des factures immédiatement après leur réception (mensuellement). 3/ PLAN DE FACILITATION POUR L’ACCES AUX SOINS : Renforcer l’action d’externalisation des consultations spécialisées afin de cibler un nombre important de la population.

Médicament Gestion des urgences   -Uniformiser les procédures d’approvisionnement, de distribution et de stockage des produits pharmaceutiques et des vaccins au niveau de toute la wilaya selon la réglementation en vigueur sous la supervision des deux comités AD-HOC (médicament et vaccins). Gestion des urgences -Créer d’autres points de garde au niveau des structures extra-hospitalières.   -Etablir un programme de formation des équipes de garde des EPSP (médecins généralistes et paramédicaux) en collaboration avec le Professeur chef de service des Urgences Médicales du CHUC. -Mettre en place un projet de réorganisation des services des urgences médico-chirurgicales des établissements de santé de la wilaya (mise en place d’un réseau hiérarchisé).

Soins à Domicile Autres actions -Créer de nouvelles unités au niveau des différents établissements de santé de la wilaya pour la prise en charge des soins à domicile. Autres actions -Redynamiser les volets de l’information, de la communication sociale, et ce par une séance hebdomadaire au niveau de la Radio locale réservée exclusivement au secteur de la santé.   -Elargir l’activité de dépistage du Cancer du sein par l’acquisition de nouveaux mammographes. -Œuvrer à la mise en place des registres de wilayas du Cancer, du Diabète, H.T.A …etc.  -Lancer le projet de la Procréation Médicalement Assisté au niveau de l’EHS Sidi Mabrouk par la mise en service des équipements acquis.

Autres actions   -Proposer le développement d’une nouvelle activité de Chirurgie de Rythmologie-Cardiaque au niveau de l’EHS Erriadh en collaboration avec des Hôpitaux français spécialisé. -Augmenter l’activité interventionnelle dans le domaine des pathologies coronaires de 50% par rapport à l’année 2014. -Créer une deuxième salle de cathétérisme vasculaire. -Développer la chirurgie des cardiopathies congénitales. -Créer un pôle de chirurgie vasculaire. -Relancer les activités de greffe d’organes (transplantation rénale pour la prise en charge des insuffisants rénaux) et d’implants cochléaires (prothèses auditives) au niveau de l’EHS Daksi et du CHUC. -Continuer l’opération de redéploiement des médecins spécialistes par nécessité de service et en fonction des besoins exprimés par les populations.

Autres actions -Créer de nouvelles classes annexes de formation paramédicale au niveau des établissements de santé selon les moyens d’accueil pour la prise charge pour la formation d’Aides Soignants.   -Mettre en service le scanner de l’EPH Ali Mendjeli par l’affectation de médecins radiologues. -Développer des unités de podologie (prise en charge du pied diabétique) au niveau des EPSP en collaboration avec le service de médecine interne de l’EPH El Bir. -Améliorer la prise en charge des parturientes au niveau de la wilaya par : *Mise en service de l’EHS G.Obstétrique (réhabilité). *Assurer la continuité de l’activité au niveau de l’EPH Khroub. *Renforcer les équipes des EPH El Bir et khroub par les résidents du CHUC et de l’EHS SMK. *Renforcer les équipes de garde de l’EPH Khroub par les Gynécologues de l’EPH Ali Mendjeli et EPH Zighoud Youcef.  -Aménager de nouvelles salles opératoires au niveau de l’EPH El Bir et de l’EPH Khroub, dédiées à l’activité de gynéco-obstétrique. -Acquisition de banaliseurs pour tous les établissements de santé.

Activités de l’inspection médicale Maintenir et renforcer le dispositif de contrôle d’inspection régulière et permanente, aussi bien dans le secteur public que privé.

En Matière D’INVESTISSEMENTS En matière des projets à réceptionner -Réception et mise en service d’une Polyclinique à SARKINA-Constantine. -Réception et mise en service d’une Polyclinique à Djebel El Ouahch- Constantine. -Réception et mise en service de l’Annexe du LNCPP au niveau de la nouvelle Ville Ali Mendjeli. -Réception et mise en service de l’EH Didouche Mourad 240 lits. -Réception et mise en service des locaux réhabilités dédiés aux activités du centre internationale de vaccination et des conseils pour voyageurs. -Continuer l’effort de réhabilitation et de mise à niveau des structures de soins de base et d’hospitalisation.

En Matière D’INVESTISSEMENTS En matière des projets à Lancer -Lancement de l’opération de réhabilitation de l’EHS d’Uro-Néprologie Daksi-Constantine -Lancement de la réalisation d’un complexe Mères-Enfants à Constantine. -Lancement de la réalisation d’une école de formation paramédicale à Ali Mendjeli à Constantine. -Lancement de la réalisation d’une Polyclinique à Ali Mendjeli.