L A RÉSIDENCE À M ARIA Point de vue d’une résidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Conversation Questions
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Combien coûte un miracle?
J’veux bien t’aimer Ne pas cliquer.
Cliquez pour débuter Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils.
Le Travail.
Comment mieux développer la culture palliative ?
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Leçon 15 La cuisine française
Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.
Une histoire de cruches
Grammaire Leçon 8.
Que plus on approche de la fin , plus le temps passe vite .
Comment est ton collège?
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Chanson par Gregg LeRock préparé par Cathy Stanley YRDSB 2012 Le caractère compte!
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Jeudi soir, coup de téléphone de Mickaël Devant la belle Vauclair tu t’agenouilleras, et la salle du chapitre s’illuminera. Prépare ton sac à dos, nous.
L’Ecole est un droit, les vacances aussi ! CM2 de Mme Pourrat Ecole Primaire La Sauvagine Campagne JPA 2015.
Où est-ce qu’on a mal? Si on passe trop de temps devant l’écran de l’ordinateur … Si on crie trop … Si on mange trop … Si on a trop de problèmes … Si on.
J’ai beaucoup À apprendre cliquez. Moi aussi Vous voulez bien de moi ?
alors qu'ils étaient en route pour l'église pour se marier.
NOTRE DAME DE FATIMA.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
La famille de Fama lave les vêtements dans ___________. A) le fermier B) la frontière C) le fleuve D) les frais.
Les petites joies de la retraite
Vos nouveaux voisins ! Dès le mois prochain, nous serons vos nouveaux voisins. Je tiens dès aujourd ’hui à faire les présentations. Il se fait que j’ai.
Une histoire de cruches
Montagne Escalade Collection Hiver – Printemps 2007.
Depuis. Nous habitons à Genève. Nous habitons à Genève depuis avril. Le Présent + DEPUIS + starting point of time.
Bonjour tout le monde!.
Petites histoires courtes ...
Le temps est compté, il faut monter la tente avant la nuit.
Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils s'étaient mariés.
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
Par Rachel Brown.  Rencontrer à l’université  Fiancer à la plage.
Coucou ma Douce.
UMF Baie-des-Chaleurs. Bienvenue chez nous Fort d’une expérience en enseignement de plus de 25 ans, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs a obtenu son UMF en.
17/07/2015 Lyne Ménard, Alain Papineau Journées du Département de Médecine Familiale Matière à réflexion L’expérience de l'UMF Baie des Chaleurs.
Pharmacies de PARIS «Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples…de ne jamais oublier.
Programmes de compétences avancées en
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
Savez-vous que « les vacances « remontent au Moyen-âge ? Elles existaient en Europe de l’Ouest et correspondaient à la période des moissons en été.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Nouvelles des comités de secteurs de soins. Comité de l’enseignement des soins en urgence  Responsable: Dr François Bertrand  Mandat élargi aux soins.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Transcription de la présentation:

L A RÉSIDENCE À M ARIA Point de vue d’une résidente

Les plus Demi-journées en dermatologie, pédiatrie, soins palliatifs (16-20 chacun) Exposition en toxicomanie Santé autochtone Possibilité de se former en santé internationale Enseignants motivés et ayant des champs de pratique différents

Les plus Bel esprit de groupe entre tous les résidents Une pharmacienne, une nutritionniste, deux physiothérapeutes, une psychologue et trois infirmières dévoués Réunion mensuelle avec notre conseiller en intégration L’UMF est voisine de l’hopital Tournées d’hospitalisation extrêmement variées

Vivre à Maria, ça implique… Que tu habites à côté de ton travail Qu’une belle complicité se forme dans ton groupe de résidents Que tu développes ton sens du plein air Que les fruits de mer frais se vendent à un prix ridicule Que tu aies quelques bonis monétaires

Les fausses croyances Il est difficile de se loger – Faux, certains d’entre nous ont trouvé leur petit coin de paradis Il fait plus froid dans la Baie-des-Chaleurs – Faux, se fier au nom Maria est loin de Montreal – Faux, c’est Montreal qui est loin de Maria… et on s’habitue à la route Les patients sont moins malades en campagne – Faux

Les fausses croyances Si je fais ma résidence à Maria, je ne pourrais pas travailler en obstétrique ou à l’urgence – Faux Nous sommes moins prêts que nos collègues en ville à débuter la pratique – Faux On a moins de temps libre à la résidence – Faux

Quand les résidents ne travaillent pas, on les retrouvent Au gym Sur la baie Dans les sentiers Au centre de ski de fond ou à Pin Rouge Autour d’un bon feu Autour d’un repas copieux tous les weekends chez un des résidents À la microbrasserie ou à la brûlerie

Tu hésites entre 2 ans Continuité des soins aux patients en bureau 4 mois de stage à Montreal en R1, et 1 mois de stage en R2 Faire ses stages à option en R2 (3) 1 an – 1 an Faire partie d’une UMF de Montreal pour 10 mois Faire des stages d’un mois pendant 10 mois 14 mois stages à UMF de Maria Faire ses stages à option en R1 Ton couple dans tout ça ?

Quelques statistiques Nombre de résidents ayant décidés de rester dans la région dans les dernières années: 7 L’an passé: – 1 = dépannage Grand Nord, – 2 = urgence à temps plein – 1 = prise en charge & hospitalisation – 1 = urgence, hospitalisation & UMF

Faire sa résidence à Maria Vous prépare à la vie après la résidence, peu importe votre choix de carrière Est une excellente façon de devenir un médecin accompli et une personne épanouie L’essayer, c’est l’adopter

Des questions ?

Plan du reste de la journée Visite de l’hôpital (avec Dre Moore) Pause grignotine (et rencontre avec les résidents) Découverte de la microbrasserie Diner-souper au Marin d’eau douce